Infos déchets : composteur, textiles et organisation d’évènements

Distribution gratuite de composteur

Depuis le 1er janvier 2024, tous les ménages doivent trier leurs déchets biodégradables (épluchures, coquilles d’œufs, pain dur, marc de café, reste de repas, etc.). Les biodéchets représentent 30% du contenu de la poubelle. Pour vous accompagner à réaliser cet écogeste, la Communauté de Communes distribue gratuitement des composteurs de 400L. L’objectif est de valoriser localement cette matière vivante sous forme de compost et ainsi éviter collecte-transport-traitement, générateurs de gaz à effet de serre.

La distribution gratuite de composteurs auprès de 1400 foyers a déjà permis de réduire le poids des ordures ménagères de 158 tonnes soit 16% du tonnage annuel ce qui est une très belle performance, bravo à tous !

Tout le monde est concerné : maison principale, maison secondaire, gîte et professionnels qui le souhaitent.

La distribution des composteurs se tiendra les jeudi 21 mai, mardi 16 juin et mardi 28 juillet, de 9h à 16h, aux ateliers techniques de la 4C (1314 route du Feral 81170 Vindrac Alayrac, Face au camping Huttopia).

Il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité pour le retrait du matériel.

Contact : servicedechets@4c81.fr

Textiles : usés, troués, démodés… Tous ont droit à une seconde vie !

Tous les ans, chacun d’entre nous jette plus de 7kg de textiles. Aujourd’hui, seulement un tiers des textiles achetés sont réutilisés, recyclés ou transformés.

Tous les textiles, peu importe leur niveau de vétusté (même troués ou déchirés), sont acceptés dans les conteneurs à vêtement. Aucune distinction ni séparation n’est requise. Le terme « Textile » comprend tous les vêtements et chaussures usagés (même inutilisables), le linge de maison (draps, serviettes, torchons, tissus, etc.), la maroquinerie (ceintures, sacs à main, etc.) et les peluches.

Selon leur état, les textiles sont redirigés soit vers le réemploi des pièces de bonnes factures, soit à l’essuyage (découpe en chiffons), soit à l’effilochage des fibres, soit à la récupération des poussières textiles.

En bon état, je les confie à une friperie, je les vends sur internet, sur un vide-greniers ou dans un dépôt-vente. Localement, les friperies Familles Rurales de Vaour et Les Cabannes récupèrent l’ensemble des textiles en l’état.

Usés, déchirés, détendus, décolorés…, je les dépose dans une borne textile ; sur le territoire de la 4C, 12 bornes sont à votre disposition. Merci d’emballer vos dons dans des sacs plastiques bien fermés, afin de les préserver et d’en faciliter le ramassage. Plus aucun textile ne doit donc être jeté dans les conteneurs de déchets ménagers.

Gérées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, les friperies et les bornes textiles s’inscrivent pleinement dans l’économie circulaire. Environ 65 % des dépôts sont réutilisés et 35% sont recyclés.

Manifestation éco-responsable

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets et de promotion des pratiques éco-responsables lors de manifestations publiques (sportives, culturelles, festives…), la Communauté de communes met gratuitement à disposition des associations et des collectivités du territoire :

  • Des gobelets réutilisables : le système du gobelet réutilisable est devenu une excellente alternative aux gobelets jetables dans la mesure où ce gobelet, plus résistant, est lavable en machine et génère moins de déchets.

La collectivité peut mettre à disposition jusqu’à 600 gobelets.

N’attendons plus pour utiliser des alternatives au plastique jetable !

  • Des poubelles événementielles Ecocollecto : 13 supports mobiles et légers, pouvant être disposés en différents lieux sur le site de la manifestation. Ils permettent aux usagers de trier emballages, biodéchets, mégots, ordures et ainsi d’éviter aux organisateurs de ramasser les déchets au sol en fin d’évènement.

Contact : servicedechets@4c81.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *