Naviguer sur le web en toute sécurité

Rédigé par la Commission Communication

Comme la plupart d’entre nous, je navigue chaque jour sur le web, par beau temps comme par temps agité. Pour consulter ma messagerie ou un site de vente en ligne, pour regarder un documentaire en replay… que sais-je ! Je le fais par habitude mais est-ce que ma navigation me garantit vraiment la sécurité ?

Pour en avoir le cœur net, j’ai posé la question à Louise Sourice, conseillère numérique pour la 4c81 et ça tombait bien, elle était de permanence à Vaour, dans les locaux de France Services !

  • Système d’exploitation, navigateur et moteur de recherche : faites le bon choix

Quel système d’exploitation choisir ?

À côté d’Apple et Microsoft, il existe un système libre de type Unix que nombre d’entre vous utilisent déjà : Linux, souvent avec la distribution Ubuntu.

Avec ce système, nul besoin d’antivirus, il s’agit d’un système assez stable, sans faille – à part de très rares petits virus isolés, peu actifs et peu dangereux.

Quel navigateur ?

Le choix du navigateur est primordial : il doit être sécurisé et sécurisant.

Si Google Chrome et Microsoft Edge sont largement utilisés, Mozilla Firefox est libre de droit, très sécurisé et offre une protection complète des données personnelles.

Quel moteur de recherche ?

Le moteur de recherche permet d’effectuer une recherche sur internet. Si Google est majoritairement utilisé avec près de 92% des parts de marché, il en existe d’autres plus éthiques :

  • LILO : le 1er moteur de recherche français et solidaire qui redistribue ses revenus à des projets solidaires choisis par les internautes.
  • QWANT : le moteur de recherche français qui mise sur la protection des données et ne sait rien sur vous.

> plus d’informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

… et n’oubliez pas les mises à jour !

Éliminez les failles de sécurité et les problèmes d’affichage sur votre écran en faisant confiance en votre système d’exploitation dès qu’il vous propose des mises à jour (mises à jour automatiques et mises à jour recommandées)

  • Stop pub

Ignorer les publicités permet d’éviter arnaques ou virus potentiels qui pourraient s’y cacher. Pour masquer les publicités – qui entravent d’ailleurs souvent votre navigation sur le web – téléchargez un bloqueur de publicités efficace et gratuit (comme uBlock Origin).

  • Gare aux pirates de tous bords

L’intrusion dans votre système informatique peut entraîner la perte ou le vol de vos données.

Pour être informé sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger, consultez

www.cybermalveillance.gouv.fr

  • l’infection par un virus informatique

Le virus se propage dans votre ordinateur via un téléchargement, une pièce jointe ou une clé USB infectés : le fonctionnement de votre ordinateur est pertubé, certains fichiers sont modifiés… Téléchargez au plus vite un antivirus efficace !

  • le hameçonnage (phishing en anglais)

Vous recevez un appel ou un message envoyé à première vue par un site officiel* qui vous invite à cliquer sur un lien… ne cliquez pas ! Les services publics ne demandent jamais d’informations personnelles par téléphone ou par courriel.

*Sécurité sociale, Chronopost, impôts, CAF…

  • le rançongiciel

L’accès à votre ordinateur ou à vos fichiers est bloqué et on vous réclame une rançon pour en retrouver l’accès… ne cédez pas!

  • Mieux vaut prévenir…

La prévention numérique, c’est apprendre à identifier les menaces et savoir y remédier.

Ayez les bons réflexes!

  • utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site
  • désabonnez-vous ou supprimez les comptes que vous n’utilisez plus sauvegardez régulièrement vos données (sur une clé USB ou un disque dur externe)
  • ne communiquez que le minimum d’informations nécessaires (= champs obligatoires)
  • supprimez tout message suspect dont vous ne connaissez pas la provenance
  • consultez de préférence les sites sécurisés commençant par https (“s”comme sécurité)
  • redoublez de vigilance lors de vos achats en ligne
  • n’enregistrez pas vos coordonnées bancaires

Et en cas d’orage, mettez votre box hors tension et débranchez votre prise téléphonique, cela vous évitera éventuellement de la remplacer !

…………………………………………………………………………………………………………

Les conseillers numériques communautaires sont à votre écoute chaque 1er et 3e mardi du mois dans les locaux de France Services à Vaour de 10h à 12h et sur rendez-vous.

contact : 05 63 56 11 98

Outre les dépannages d’urgence, ils proposent des formations numériques, un accompagnement pour les TPE/PME… bref, LES bons interlocuteurs en la matière!