Prochain Café Citoyens – samedi 3 juillet – sur la gouvernance

Le prochain café citoyens aura lieu le samedi 3 juillet de 10h à 12h. Ce sera l’occasion de vous présenter notre “schéma de gouvernance” et d’échanger avec vous autour des questions : Comment relever le défi d’un travail réellement collaboratif ? Comment s’organiser pour faciliter les prises de décisions collectives ? Qu’est ce que la gouvernance partagée ?

Nous vous présenterons les différentes instances dans notre schéma de gouvernance, leur rôle, leur composition, et les manières dont vous pouvez contribuer aux actions de la commune et à la prise de décisions. Rdv samedi à la salle des fêtes ? L’équipe de coordination municipale

Café citoyen du samedi 5 juin 2021

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20210605CR-CaféCitoyen

Café citoyen du samedi 5 juin

Présents : Daniel Deleporte, Damien Gris, Serge Andrieu, Gisèle Andrieu, Cathy Grèze, Catherine Samuel, Nathalie Dumontier, Nathalie Mulet, Sylvie Dumont, Leonore Strauch, Annie Rouffiac, Adria Cordoncillo, Gérard Lanoye, Djamila Benzidane, Christian Viguier, Mohamed Bouralha, Elise Simon, Claire Simon.

Animateur : Gérard Lanoye

Secrétaires : Adria Cordoncillo, Nathalie Mulet, Sylvie Dumont

Correction : Tous les présents qui le souhaitent

Discussion et début d’échanges

sur le choix de thèmes importants à aborder

au cours des prochains Cafés-citoyens

Préambule : Le Maire Jérémie Steil s’excuse de ne pouvoir être présent ce jour.

Préalable : Les participants informent des thèmes qu’ils souhaitent voir traiter. Puis chacun ayant 4 gommettes à sa disposition, les colle sur les sujets qui leur semble les plus importants.

1-Thèmes souhaités être traité au cours des prochains cafés-citoyens

(dans leur ordre d’apparition)

et triés en fonction de leur importance pour les présents:

  • Entretien du village et travaux collectif d’entretien.—————->5

  • Entretien et signalisation des chemins de randonnées

  • Sécurité incendie———————————————————>1

  • Pigeons.

  • Communications aux habitants => crieur public

  • Eau.————————————————————————>2

  • Adressage-

  • Skate Park-

  • PLUI———————————————————————–>2

  • La communauté de communes et ses projets

  • Vie locale et convivialité

  • Personnes âgées———————————————————->3

  • Jeunes.———————————————————————>3

2- Information/discussion autour de certains thèmes

  • Dolmen et risque d’incendie

De nombreux touristes en camping-cars viennent stationner sur la grande place du dolmen (augmentation de la fréquentation) et utilisent les branches mortes pour faire des feux de camp ou barbecue.

Les herbes sont hautes à cet endroit et cela fait craindre des incendies.

S’il y a un panneau pour prévenir de ce risque et interdire les feux en face sur le chemin de Castagné (ONF), de ce coté du Dolmen il n’y a aucune signalisation.

*Faire de la prévention ?

=> mots dans les Échos de Vaour => mais ce sont surtout des personnes extérieures au village

=> A Périac sur Mer, il a été mis en place un panneau d’information très bien fait qui a permis de protéger les dunes. On pourrait s’en inspirer. Sylvie Simon propose d’aller le prendre en photo

*Interdire ?

*Mettre en place un barbecue sécurisé ?

*Règlement préfectoral ?

A cet endroit, les poubelles débordent, les déchets volent de partout. La famille Andrieu les ramasse très régulièrement et souvent.

Ce lieu est un site classé, les conteneurs ont dû être remplacé par de petites poubelles discrètes

=> problème de toutes les aires de repos qui doivent être souvent surveillées.

Quelle organisation au niveau de habitants en cas d’incendie ?

=> Mise en place de citernes d’eau fermées ?

=> Plus de borne d’incendie à placer sur le réseau?

=>Le quadrillage de ces bornes en milieu rural est défaillant

=>Faire une information sur les Échos de Vaour

=> Travail en lien avec le Canton (Roussayrolles, Penne, St Michel de Vax, Itzac)

  • Adressage

Si donner une adresse à tous les habitants peut paraître à priori simple (puisque nous tous avons déjà une adresse pour les impôts), ce n’est malheureusement pas les cas.

Plusieurs points :

=> Créer des noms de rue, chemin, impasse ou place particulièrement dans les hameaux

=> Mettre des numéros à chaque maison. C’est à peu-près simple dans le centre village puisque les numéros se suivent, mais sur les extérieurs il a fallu métrer.

=>L’adressage c’est aussi pour les points fibres (pour l’installation de la fibre optique) mais sur un même lieu il y a parfois plusieurs habitants donc plusieurs points à déterminer

=>Ce travail a été fait en lien avec l’IGN qui n’a pas les mêmes vues de terrain que nous. Cela donne lieu à de nombreuses communications fastidieuses.

=>Faire des devis pour fabriquer les plaques de rue (1 ou 2 ?) Les numéros doivent être fournis à chaque habitant qui devra les placer lui-même (sauf exception) mais il faut aussi tenir compte de ceux qui n’ont pas de mur de maison pour l’accrocher et pour lesquels il faut fournir un poteau.

=>Ce travail sera complètement terminé à la fin de l’année.

  • Eau

*Le maillage avec Penne a pris du retard

*Le problème du remplissage des piscines sans que la mairie soit au courant (afin de permettre la mise à niveau des château d’eau) est récurent, et n’a pas trouvé de soluton malgré les courriers dans les boîtes aux lettres.

*Travaux de changement de tuyau entre Alic et Azam. Interrogation de Daniel Deleporte : le tuyau d’eau passe sur sa propriété

*Travaux prévus de raccordement d’eau de le ferme de Lapeyre au village de Roussayrolles.

*Faire de la sensibilisation sur les économies d’eau

  • Entretien du Village

L’entretien des tours de maisons (le pas-de-porte) doit être fait par les habitants. L’ancienne municipalité avait déjà légiféré sur les devoirs de chacun.

Mais,

  • problème des pigeons

Fientes, cassages de vitraux de l’église, détérioration des grillages de protection à l’ancienne gendarmerie…

*Il y a déjà eu une chasse aux pigeons faite par les chasseurs (35 pigeons tués)

*Cassage d’œufs (mais comment?)

*Faucons ?

*Mise en place d’un pigeonnier (=> récolte des œufs). Pigeonnier au relais des Templier non utilisé mais privé. Quel coût ? En pierre ? En bois ?

Problème du même ordre: les chats

  • PLUI

Dossier important qui concerne la nouvelle délimitation des zones d’habitations de Vaour.

Les habitants vont être consultés dès que tous les éléments de ce dossier sont portés à la connaissance et la compréhension de l’équipe municipale. Dossier qui a pris du retard du fait de l’absence de cette équipe pendant 5 mois.

Le Schéma de Cohérence territorial (SCOT) a décidé en mars 2019 d’octroyer 4 hectares de terrain à bâtir jusqu’à 2038 à Vaour et presque plus d’un hectare a déjà été utilisé. Des négociations sont en cours au vue des demandes de logement sur la commune. Une réflexion autour de l’habitat léger est aussi en cours.

  • Personnes âgées

L’ADMR fait part des problèmes d’embauche de personnels de soin aux personnes âgées. L’association se tourne actuellement vers les écoles de formation pour tenter de résoudre cela.

Ce travail qui est hautement nécessaire est loin d’être reconnu et valorisé. Chaque ADMR de département a son fonctionnement propre : L’ADMR de la Dordogne par exemple procure des véhicules de fonction aux employés, ce qui n’est pas le cas dans le Tarn (usures des pneus et kilométrage précis ne sont pas pris en compte et sont à la charge du personnel soignant)

  • Voirie

Une nouvelle réunion va bientôt avoir lieu. Près le tour des rues et routes de la communes, la municipalité est en attente du devis de Eric Carbonel. Il a cependant transmis que les travaux de réfection des routes ne pourraient se faire qu’au mois d’août.