Journée des Associations et des Commissions à Vaour

Le dimanche 27 Septembre, la Journée des Associations et des Commissions municipales a eu lieu à Vaour de 10h à 17h . Malgré le froid et le contexte sanitaire, cette journée a pu être maintenue et déplacée à la salle des fêtes en toute convivialité (dans le respect des consignes sanitaires) .

Cette journée avait pour but de faire connaître tous les acteurs de la vie communale, de présenter la richesse et la diversité associative du village et de recruter des volontaires pour intégrer les différentes commissions de la nouvelle équipe municipale.

A l’extérieur, le superbe manège musical de Victor était installé pour le plaisir des enfants et les oreilles des parents …Cela a fortement contribué à la bonne ambiance de cette journée.

Journée des Commissions municipales et des Associations de Vaour (81), le 27 septembre 2020.

A l’entrée, Les habitants étaient accueillis par un thé ou un café, puis une  »boité à idée » et une  »boite à coup de gueule » permettant de recueillir leur idées ou leur doléances concernant le village. Afin de de présenter et de comprendre le fonctionnement démocratique et horizontal de l’équipe municipale, un grand tableau était installé avec des dessins, des définitions (démocratie participative, groupe de travail, de soutien, conseil d’éthique …) et la présentation de chaque commission municipale  :

Les commissions

Voici celles qui étaient présentées et ouvertes à tous :

COMMUNICATION (Interne / Fonctionnement / Informatique ; Externe/ Habitants)

SOCIAL (Santé / Enfance-jeunesse /3eme âge / vulnérables)

CULTURE (Patrimoine / Assos / Comité des fêtes)

EAU / Assainissement

AMÉNAGEMENT (PLU(I) / Voirie / Bâtiments communaux / Aménagement du village)

TRANSITION ÉCOLOGIQUE (Énergétique / Alimentaire / Agriculture / Transport)

A cela s’ajoute les commissions FINANCES (Budget/subvention) et RESSOURCES HUMAINES.

Après avoir pu échanger avec des membres du groupe de travail, des référents ou des élus au sujet du rôle et des enjeux des différentes commissions, les participants avaient la possibilité de s’inscrire dans l’une d’entre elles en fonction de leurs affinités. Au final, une quinzaine de personnes s’est inscrite à une commission, toutes bien décidées à travailler collectivement au service de la commune.

Les associations présentes

Dans la continuité, une dizaine d’associations avaient installé leur stand afin de promouvoir leurs activités . Au total, plus d’une trentaine d’associations sont actives dans le village de Vaour. Voici celles qui étaient présentes ce jour là :

Les prunes bleues (jardin solidaire et partagé de Vaour)

Été de Vaour (Programmation culturelle, Festival)

A.D.M.R. (Aide à domicile en milieu rural)

Patrimoine et Culture en Vaourais (qui proposait de visiter une expo dans l’église en fin de journée)

Vent Propice (Littérature, Présentation de livres)

Association qui ne manque pas d’airrr (Protection de l’environnement, sensibilisation, opposition aux éoliennes industrielles)

Atmosphère (Café associatif et culturel)

Familles Rurales du Causse (Friperie, Causse Café, Service aux familles, Animations)

Association Univers Cyrc Sourcier (Dôme Cirque, Spectacle)

Le rock d’Anglars (école de musique, Chorale de Vaour)

Vaour Loisirs + (danse en couple, cours particuliers)

Graine de théâtre (Cie de théâtre, spectacle)

Un peu d’animations et participation

Certaines associations ont proposé des animations divertissantes : le jeu du  »Qui est Qui ? » proposés par Familles Rurales pour s’amuser à reconnaître tous leurs bénévoles, un petit moment de chanson improvisé par la Chorale de Vaour….

Au total, une soixantaine de personnes ont participé à cette journée portes ouvertes qui était une première dans le village. En effet, malgré le dynamisme associatif de Vaour, il n’y avait jamais eu auparavant d’initiatives pour présenter aux habitants toutes les associations et favoriser leur synergie. Enfin, L’objectif qui était de créer du lien entre les habitants, les associations et l’équipe municipale a été largement atteint.