CR du 13 février, sur ancienne gendarmerie (maison des serv au public)

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 13 FEVRIER 2016

CONCERNANT L’ANCIENNE GENDARMERIE, LA MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

Le conseil municipal a mandaté Cathy Grezes et Djamila Benzidane sur ce dossier.

  1. La gendarmerie avec les deux logements à l’étage ainsi qu’un bout de cour à l’arrière est en cours d’acquisition, la signature de l’acte doit se faire courant avril. Le conseil départemental a signé une mise à disposition du bâtiment (sans les logements) afin que des associations comme l’ADMR puissent l’utiliser.

Le maire a contacté Tarn Habitat en ce qui concerne les anciens appartements des gendarmes situés derrière la gendarmerie. Ces logements appartiennent à une SCI qui les a mis en vente. Tarn Habitat réfléchi à l’opportunité de les acheter. Pour aider à une prise de décision positive si vous connaissez des personnes en recherche de location, les prévenir d’informer soit la mairie, soit Tarn habitat, sachant que rien ne sera fait par eux avant fin 2017 voire 2018.

2. La municipalité tient à souligner que le projet futur d’une maison des services au public est en charge de la commune et que l’espace de vie sociale est en charge de Familles Rurales.

3. Pour mener ce projet, il est essentiel de monter un comité de pilotage avec des élus et des administrés des quatre communes : Vaour, Penne, Saint Michel de Vax et Roussayrolles.

Pour obtenir l’agrément de la CAF, il faut absolument que ces 4 communes soient partenaires. Concernant l’espace de vie sociale c’est la MSA qui soutient les associations dont Familles Rurales. Pour obtenir ce financement d’autres critères sont demandés tels que travailler le lien social, développer ce qui existe déjà…

Pour le moment Familles Rurales a à sa disposition un local sur Penne mais ce n’est que provisoire, le projet étant de créer un salon de thé sur Vaour (idée que la CAF soutien). Plusieurs autres envies et demandes ont été suggérées telles que : formation ségala, animation pour les seniors et les juniors, un bureau pour les jeunes projets (se rassembler et travailler ensemble), une demande de l’Eté de Vaour pour une cantine, une autre demande pour un salon de coiffure/esthétique en association, info emploi, accueil touristique/randonneurs, CAUE circulation douce, un espace pourrait être cofinancé par la CAF pour les producteurs locaux (repas, stage…).

Un lieu ouvert à tous !!!

4. La maison des services au public proposerait un accès pour la population aux services que le gouvernement a choisi de dématérialiser tel que la CAF, les Impôts… et de développer un pôle santé avec médecins, ADMR et d’autres activités comme kiné, ostéo, infirmière… Médecine traditionnelle ou alternative. On peut aussi y envisager des permanences CAF, PMI, RAM (un groupe parallèle s’est déjà réuni concernant le manque d’assistante maternelle), AS… et bien sûr l’agence postale communale.

Il serait opportun d’ouvrir un tel lieu car une forte demande est faite sur le territoire, de plus le bâtiment est adéquat autant par sa taille que sa situation géographique dans le village et son accessibilité à tous, et nous ne pensons pas qu’il nécessite trop de moyen financier.

Plusieurs questions ont été posé et reste pour le moment en suspens :

  • Un loyer pour chaque acteur ?
  • Partager les bureaux et comment ?
  • Des contrats/conventions sur plage horaire ou jours ? …

Il nous faut réfléchir à ce qui est le plus important et ce qui attirerait la population (médecins, café…)