CR commission communication externe 3 Août 20

Lundi 3 août à 14h mairie

Présents: Gérard Isabelle Jérémie S Ignace, CR Ignace et Gérard
Prochaine réunion du groupe communication mardi 18 août à 18h, en principe à la mairie.

* On a d’abord parler de sujet transversaux, comme la nécessité que chaque commission ait un binôme de référents/animateurs. Qui puissent éventuellement tourner. Qu’il y ait un groupe de quelques personnes qui prennent en charge les différends entre personnes de Vaour Citoyens plutôt que Jérémie actuellement sollicité.

* On a évoqué la nécessité de transformer ce groupe communication externe en une commission éventuellement appeler « commission communication habitants » pour bien signifier que le but de cette communication est le lien avec les villageois.

* SITE VAOUR . FR
Concernant le site internet on s’est redit la nécessité que le site actuel passe en archives pour rendre plus visible les nouvelles infos. On va voir si Jérémy M peut s’en occuper ou si Ignace donne un coup de main et si Céline fait les mises à jour courantes

* ÉCHOS DE VAOUR
Gérard cherche si le responsable de la publication est obligatoirement le maire (même question pour le site vaour.fr)

* PROPOSITIONS

Ci-dessous nos propositions qui demandent à être validées lors d’une prochaine réunion ou par le Groupe de Travail comme nous n’étions pas très nombreux à la réunion :
– On propose de changer la charte graphique pour montrer que c’est une nouvelle équipe. Alizée est partante sur ce rôle, nous lui demandons de proposer une charte graphique en lui laissant le choix des outils qui lui conviennent.
– On propose d’avoir un edito tournant, rédigé pas un ou deux personnes qui signent en leur nom. Le premier serait écrit par Jérémie mais ensuite cela tournerait.
– Concernant la date de sortie de la première gazette, après avoir évoqué au début une sortie fin août, on a décidé ensemble qu’il était plus pertinent d’attendre le 20 septembre.
Cela pour permettre de bien présenter le fonctionnement de la nouvelle mairie, de la nouvelle équipe de travail. Et surtout d’avoir assez de matière pour présenter les différentes commissions et de quelle manière chacun et chacune des habitants peut y prendre sa place et participer.
La date de clôture (celle où les articles sont rédigés) est le 5 septembre 2020. Les articles rédigés seront soumis aux conseillers municipaux et au Groupe Travail en demandant les corrections souhaitées sur le fond, pas sur la forme.
– Pour faciliter la compréhension du nouveau fonctionnement de la mairie, on propose de trouver un dessinateur qui pourrait en un dessin donner à voir les articulations entre la mairie, les élus, le groupe de travail, le groupe de soutien et les habitants. On pense éventuellement à Guillaume de la Bdtek ou à Vincent Laborde.
– Il nous semble important d’avoir des rubriques régulières qui reviennent à chaque gazette. Par exemple une de ces rubriques pourrait présenter les membres de Vaour citoyens avec à chaque fois un élus et un membre des groupes travail ou soutien. Avec des questions récurrentes. Par exemple :
*C’est quoi votre quotidien ?
*Pourquoi êtes-vous engagé dans cette aventure ?
*Sur quels sujets municipaux voulez vous travailler particulièrement ?
– Un autre article de fond, dans la première Gazette ou dans la seconde pourrait présenter de manière drôle et décalé l’histoire de la démarche citoyens à Vaour. Par exemple un article intitulé « Mais comment s’est-on retrouvé avec une Liste citoyens à la mairie de Vaour ? »

* ARTICLES

Rédiger les articles en pensant à la date à laquelle ils seront lus.
Voici une première liste d’articles et de contenus proposés dans différents mails ou au cours de la réunion, avec quelques rares commentaires en italique, un choix de priorité est à faire, des articles reportés à une édition ultérieure :
*En vrac Photo de la liste élue et/ou Photo du 14 juillet
*Gilles aimerait faire un petit article sur le jardin partagé + les figues
*Demande de Jeanne pour un questionnaire santé.
*Gérard : questionnaire sur le contenu des Échos de Vaour
*Rémi veut bien faire un article jardinage.
*Un article sur la notion d’intelligence collective, concrètement comment on la met en œuvre courrier des lecteurs un catalogue de portraits des habitants
un article sur les nouveaux habitants du Muret
*Informations municipales :
– Point sur les permanences
– CR du dernier CM ?
– reprise des cafés citoyens
– eau
– CR de l’entrevue avec Familles Rurales ?
– Topo sur la MSAP (où ça en est)
– etc.
*Animations / coin des assos :
– Été de Vaour : CR des ateliers bénévoles les 7, 8, 9 août
– Topo Café Atmos (photo) ? Gérard fait le lien avec Atmosphère
– Familles Rurales : communiqué ?
– Les Prunes Bleues : Les figues : 1er épisode (texte de 4 pages -> Gilles O)
– PCV patrimoine : contacter Gisèle Andrieu qui a toujours quelque chose à dire !
*État civil
Naissance : Lucas (Magda & Jules)
*Décès :
*Appel à rubriques
– Histoire du village (Il y a une demande pour cette rubrique)
– Interview d’anciens ?
– Jardinage (Emerveille)

*Brèves :
Léonore : tricot (remerciements).
*Annonces

* CAFÉS CITOYENS

Concernant le café citoyens les premiers samedi de chaque mois. Il nous semble important que ce soit un moment attractif, convivial et utile pour les habitants. Pour cela on propose un accueil avec café, thé et petits gâteaux préparé par la commission (voir ci-dessous).On propose que les cafés citoyens soient découpés en deux parties : une première partie autour d’une
des commissions puis une deuxième partie libre avec ce que chaque habitants apporte comme sujets. Comme ça chaque café citoyen serait animé à tour de rôle par une des commissions ou un des groupes thématiques. On annoncerait le thème à l’avance. Le premier café citoyens pourrait être sur le thème de l’eau par exemple. Cela permettrait de poser des questions précises pour mieux comprendre un sujet et éventuellement donner envie à certain de s’impliquer dans cette commission. Pour annoncer les café citoyens on pourrait utiliser les boîtes aux lettres, les panneaux d’affichage et
les SMS en plus des mails.
Fin août, il faudra distribuer un courrier qui annonce le premier café citoyen ainsi que la journée de présentation des commissions et des associations de Vaour.

Prochaine réunion du groupe communication mardi 18 août à 18h