CR Commission communication 15 Oct 20

Ordre du jour :

1 – Communication et explications aux habitants de la décision de faire appel ou non et de ses conséquences A soumettre ensuite au groupe de travail.
2 – Qui met à jour le site vaour.fr
3 – Comment mener la réflexion sur l’évolution du site vaour.fr
4 – Agenda intercommunal

Frigo (Entonnoir, s’il y a du temps) ordre du jour :
– Bilan de la réalisation des Échos de Vaour de septembre 2020
– Prochain Échos de Vaour ou non ? Si oui, date de parution et organisation
– Mise à jour des listes d’envois (pb Bernard Catherine, doublons)
– On envoie les CR à qui ?
– Trouver un référent pour les cafés citoyens

Déroulé :

Présent.e.s : Ignace, Jérémie, Léonore, Nathalie M, Isabelle, Gérard, Alizée, Claire et Julie.
Prise de notes : Alizée
Précision : Aujourd’hui Ignace et Gérard animent la réunion (car réf de cette commission) mais ça peut être tournant.

1 – Communication et explications aux habitants de la décision de faire appel ou non et de ses conséquences:

I. Propose un brouillon, pour qu’on puisse travailler dessus.
Propositions de modification :
– Ajouter texte du résultat du recours administratif, peut être compliqué à mettre dans cette com.
> afficher le jugement du recours administratif sur le panneau mairie sous vitre.

– Parler du coût de l’avocat, peut être extérieur à cette com, attention trouver une manière de dire sans créer de crispation. A communiquer autrement, par d’autres biais.

– Ajouter les raisons du choix du non appel, suite au Café Citoyens.
> Afficher CR Café Citoyens sur panneau extérieur.

– Expliquer ce qu’on fait au quotidien pour défendre la cause de Vaour dans les mois à venir.
> Communiquer sur le fait que Vaour ne sera pas représenté lors des prochains mois et donc il y a réel enjeux à défendre le village en amont.

– Mettre texte de loi des pouvoirs des délégués avant les prochaines élections.

– Communiquer sur le fait qu’il reste de la mobilisation citoyenne. Question des cafés Citoyens ? Est ce qu’il resterons en place ? Question de CM, tous annulés sauf celui du 29 oct.
! Attention à faire plutôt une communication citoyenne et non de la mairie sur la mobilisation, pour dissocier, car sinon ça peut être pris pour une campagne électorale. > Modification du texte avant la réunion de ce soir – réunion groupe de travail – à envoyer enamont pour lecture.
> Gérard envoie le texte de loi sur la législation à Ignace pour compléter le texte.

– Question de « qu’est ce qu’une affaire courante » ? Question de l’inconfort des salariés pour la gestion des affaires courantes sans équipe municipale.
> A envoyer le texte au groupe de travail + Com Communication aujourd’hui.
COMMENT SERA DISTRIBUÉ CE TEXTE ? A VOIR CE SOIR.
Attention au logo parfois de mauvaise qualité et le mail n’ai pas bon mais fonctionne.

2 – Qui met à jour le site vaour.fr

Qu’est ce qu’on peut mettre maintenant sur le site ?

– CR dernier CM
– Ordre du jour prochain CM
– Texte de com aux habitants sur l’annulation des élections.
Problèmes :
– infos pratiques archivées et lien introuvable. Jérémie M devait s’en occuper mais ça ne fonctionne pas, sauf ce qui est archivé mois par mois, mais pas simple, ça serait mieux de le faire par trimestre.
> Gérard envoie les identifiants à Ignace pour qu’il fasse quelques modifications.
> Ignace va mettre au propre le site avant le 5 nov.

A faire :
– mettre un petit texte sur la journée des assos et des commissions.
> Qui veut faire le CR de cette journée ? Julie.
> Gérard a la liste de toutes les assos, Claire S aussi.
Nextcloud, il faut le mettre en place. Demander à Didier, où ça en est ?
→ Claire S : Didier est prêt de son côté il attend notre action de le basculer sur vaour.fr

Avantage la possibilité de synchroniser ordi et cloud.
> Se former collectivement à l’usage de nextcloud.
Profitons des 3 mois, pour se former et clarifier les choses et les usages des outils.
> valider projet de classement pour ranger les dossiers dans nextcloud.
Jérémie M a des responsabilités sur le site internet, mais il n’est pas présent aux réunions. Faire attention, le lui dire.
Marina pourrait nous apporter son aide sur wordpress.

3 – Comment mener la réflexion sur l’évolution du site vaour.fr
> Faire une réunion technique sur le site et sa mise à jour. Caler une date.

4 – Agenda intercommunal

Question de l’agenda, incohérence écologique d’imprimer tous les ans cet agenda, est ce qu’il y a quelque chose à faire ? Ce n’est pas le cheval de bataille du moment.
Photo :
Changer la photo de la commanderie pour une photo avec de la dynamique, des gens, qq chose plus humain et plus représentatif du village (voir photo du site)
> Jéremie regarde si il a d’autres photos, et il d’autres en ont, les envoyer (3max) à Jérémie.Question du droit à l’image, si on reconnaît les personnes et nommer l’auteur.

Texte :
Texte trop long par rapport à celui de l’an passé, faire autour de 900 caractères.
Isabelle et Claire S travaillent sur une proposition.
Ne pas citer une asso, mais dire qu’il y a beaucoup d’asso. Ete de Vaour : spécial car festival (photo extraite du festival ?). Date limite jeudi 22 oct.
DELAI 30 octobre pour finaliser le texte et la photo.

PROCHAINE RÉUNION COMMUNICATION – Jeudi 22 octobre, 10h.
A faire en amont :
– CR journée associations/commissions
– Texte Agenda intercommunal
– Julie met sur cloud zaclys, les idées des « boites à idées » de la journée assos.
Demander rappel réunion la veille.
ECHOS VAOUR > pour parler de la MSAP, d’Anna, la labellisation.
Attention car faire un Échos de Vaour en 2 semaines compliqué. On décide de ne pas le faire