Présents : Marietta, Bernard, Cathy et Marie
Poubelles : comment encourager à mieux trier et éviter les dépôts clandestins ?
La Comm aménagement va placer des panneaux (Bernard) avec documents format A3 de Trifil (Marie), sur trois sites de poubelles (grandes poubelles près des pompiers, stade et carrefour route de Haute-Serre) pour réinformer sur tri correct. Un document semblable sera glissé dans la prochaine parution des Échos (Marie).
Aire de jeux : suite et fin
L’aire de jeux est presque terminée. Ludo et Bernard se chargent de faire le lien avec l’expert en sécurité, qui recevra un descriptif précis, viendra visionner et nous expliquer quelles mesures prendre pour que tout soit bien sécurisé et respecte les normes. Il faut noter que Ludo et Cyril ont particulièrement soigné les aspects sécuritaires pendant la construction (par ex écarts entre les poteaux, absence de possibilité de coincer une main, un pied, un vêtement, ponçage minutieux pour éviter les échardes, etc.)
D’ici moins d’un mois, nous pourrions organiser une inauguration (Marietta) en présence de nos mécènes, Richard et Dennis, et leur fils.
La clôture sera posée très bientôt (Roland). C’est une ganivelle en châtaignier. Elle longera le mur sur une trentaine de mètres pour éviter tout risque de chute en cas de bousculade autour des jeux. Le mur reste accessible par les extrémités de la clôture pour les festivaliers.
La question de la pose d’un escalier entre le bas et le haut est rediscutée et doit être décidée au CM.
Éclairage public : l’affaire suit son cours
La rénovation des lampadaires actuels, vétustes, représente un gros chantier, pour lequel le CM va examiner les possibilités d’aides.
L’extinction partielle peut être menée indépendamment, les horloges astronomiques ont été commandées pour le bourg. Des essais peuvent être menés au niveau des hameaux, soit avec un petit programmateur, soit en éteignant totalement.
Ralentissement des voitures : un peu d’humour ?
La commission va transformer les passages pour piétons actuels (aux deux entrées du bourg) en trompe l’œil, (type blocs surélevés), ce qui se pratique déjà dans d’autres villes. (Marie + Marietta ?)
Place du Coq : on aménage
Depuis le départ des médecins, l’encombrement par les voitures des patients a cessé et on peut envisager un réaménagement de la place, qui permettra le maintien du parking pour les riverains immédiats et offrira une jolie place réservée aux jeux et aux piétons. Elle sera partiellement fermée par des jardinières (comportes : Bernard), entretenues par les riverains.
Circulation douce : rapport du CAUE
Le CAUE a rendu un rapport très intéressant destiné à améliorer la circulation piétonne entre les différents endroits importants du village, dans un souci de cohérence et de plaisir de vivre. De nombreuses pistes sont suggérées et seront examinées progressivement par la Comm aménagement.
A suivre… Prochaine réunion vendredi 25 mai à 20h.