Compte-rendu réunion citoyenne du 5 Mai 2018

10 personnes présentes.

Nous commençons par un tour de table de présentation pour accueillir Jeanne qui s’installe à Vaour avec son compagnon et leurs 2 enfants.

EXPLICATION de l’avancement des dossiers concernant l’éclairage public, la commission aménagement et la structure de jeu.

Pour l’éclairage , nous avons reçu les derniers devis concernant la rénovation de l’éclairage sur le parvis de l’église où 2 poteaux sont délabrés, des ampoules grillées. Nous changerons aussi certains luminaires pour d’autres plus efficaces, et bien sûr, comme nous l’avions annoncé, nous mettrons des horloges astronomiques en vue de l’extinction.

Rapport aussi du CAUE concernant un aménagement de circulation piétonne en particulier entre la Maison du Causse et le centre du village.

Enfin la structure de jeux se termine, la commission de sécurité passe Mercredi 16 pour vérifier l’installation et une petite inauguration est prévue quand tout sera terminé.

L’EAU :

Il y a eu un article dans les Echos, et Alain rappelle que les travaux d’adduction et d’assainissement à la Cité du Lac sont terminés,

que de nouvelles fuites ont été réparées ce qui a réduit de moitié notre consommation,

que les travaux du Ribatou se feront à la rentrée .

Les travaux de l’inter-connection avec Penne dont nous avons déjà parlé vont commencer.

Les RATS !

Il y a semble-t-il une multiplication des rats aux poubelles.

Nous allons essayer d’y remédier en posant des boîtes pièges , et ce problème entraîne une discussion sur le tri des déchets.

Nous avons aussi parlé de cela plusieurs fois et pourtant certains indélicats continuent de déposer des encombrants à côté des bennes, les cartons sont encore souvent déposés sans être pliés et parfois  mis dans les mauvaises bennes.

Tout cela coûte de l’argent à la commune et c’est au détriment d’autres projets.

Nous allons améliorer la signalisation pour expliquer encore ce qui concerne le tri.

Nous reparlons aussi de la mise à disposition d’une benne pour les encombrants. La location coûte 400€ et nous sommes obligés de contrôler les dépôts car nous y retrouvons de tout et surtout des pneus par exemple qui ne sont pas acceptés en déchetterie ;

Nous pouvons peut-être nous regrouper pour faire enlever les pneus et pour faire des voyages à la déchetterie ;

Les MEDECINS :

Nous discutons des différentes solutions dont l’un ou l’autre a entendu parlé, mais il faut être réaliste et ce sera très difficile de faire venir un médecin sur le territoire.

Nous avions la chance d’avoir des permanences, espérons qu’elles pourront reprendre, mais la commune n’a aucun pouvoir pour changer cette situation.

Prochaine réunion le Samedi 2 Juin.