Compte-rendu réunion citoyenne du 7 Octobre 2017

9 personnes présentes.

Nous commençons par un  petit retour sur le stage des 22,23 et 24 Septembre durant lequel 17 personnes ont expérimenté des outils de démocratie participative.

Les participants venaient essentiellement du milieu associatif et il y avait 2 élues de Penne ; le bilan a été très positif, beaucoup de réflexion, d’écoute, de partage dans ce groupe avec une question : quelle suite donner à cette formation, quelle utilisation de ces outils ?

2 stagiaires de Famille Rurale ont utilisé un de ces moyens pour faire un débriefing du festival et le résultat a été intéressant.

Ensuite nous revenons sur l’expérience de Saillans dont a parlé Tristan Réchid le samedi soir.

Plusieurs personnes présentes ce samedi ont assisté à cette conférence qui montre qu’il est possible de gérer autrement des groupes de travail, des prises de décision et qui montre aussi comment dans un village de 1300 habitants la participation aux commissions est importante.

Comment faire chez nous pour s’approcher de cet objectif, comment motiver la population ?

Puis Odile parle du projet de réhabilitation de la Commanderie et du Dolmen. La municipalité a adhéré à la Fondation du Patrimoine qui se charge de récolter des dons afin de poursuivre ce travail de conservation.

Une étude archéologique sera faite, et des animations seront proposées en 2018 au cours peut-être des Journées du Patrimoine, avec conférences, expo, animation médiévale afin de sensibiliser le territoire à l’importance de ce patrimoine.

Gilles nous parle ensuite du jardin partagé de la Commanderie qui s’inscrit aussi dans le projet de valorisation du site et que nous pourrons visiter le Dimanche 15 Octobre. Une association de fait a été créée avec une direction collégiale, et une convention avec la mairie va être signée pour l’utilisation du terrain.

Gérard rappelle que les Echos doivent être mis sur le site de la commune, et qu’il n’y a pas eu de compte-rendu de la Communauté de Communes depuis Juillet 2016.

Après avoir parlé de l’expérience de « Porteur de paroles » que nous proposerons durant le WE du Jus de pommes, les questions diverses portent sur le nettoyage du village, la réfection des toilettes publiques en cours et l’amélioration du confort des usagers du Mardi soir par l’ajout de tables et de chaises de la commune ;

L’ordre du jour est épuisé à 12h et nous donnons rendez-vous le samedi 4 Novembre à 10h.