Chiens divagants – Règles pour bien vivre ensemble

Suite à de nombreuses interpellations lors de plusieurs café citoyens, voici un texte  à l’attention des propriétaires de chiens.

Plusieurs chiens errants sont vus régulièrement sur la commune. Il est rappelé aux habitants qu’il est formellement interdit de laisser ses animaux divaguer sur la voie publique. Nous rappelons également que tout chien doit être tenu en laisse dans l’espace public. 

Un chien en liberté, complètement livré à lui-même, peut traverser la route et se faire renverser. Il est aussi exposé à des blessures provoquées par des promeneurs qui, effrayés de voir un chien arriver vers eux, peuvent s’en prendre à lui… Bref, laisser un chien divaguer, c’est avant tout dangereux pour lui.

C’est aussi dangereux pour les autres. Un chien qui surgit sur la route peut provoquer un accident de la circulation. Aussi gentil qu’il soit, le chien peut, par peur, mordre une personne qui souhaiterait le récupérer, ou un enfant qui s’en approcherait…

Or, tout accident provoqué pas un chien non tenu en laisse engage la responsabilité exclusive de son propriétaire. Ce dernier risque alors des sanctions pénales si les victimes portent plainte et il devra faire fonctionner son assurance responsabilité civile pour indemniser les dommages matériels et/ou corporels causés par son chien à autrui.

Au-delà des risques d’accidents de la voie publique, que l’on encourt à laisser son chien divaguer, le propriétaire peut être sanctionné par une amende pouvant s’élever à 150€ si l’infraction est constatée par Le Maire ou la Gendarmerie.

Sans vouloir en arriver là nous appelons donc au civisme des propriétaires de chiens. En effet des habitants nous interpellent régulièrement sur l’état de certaines rues jonchées de déjections canines, voire même leur propre jardin.

Bien vivre ensemble c’est aussi et surtout faire preuve de respect et de civisme à l’encontre de tous.

Nous comptons sur vous.