Compte rendu conseil jeunes

Bonjour à tous,
Mardi dernier, avec Marielle et Pascal, nous avions invité les jeunes du
village à une rencontre à la salle de réunion.
Ils étaient 12 à être venus et cette première réunion a été très
intéressante.

Après avoir expliqué que le but de de la discussion était de les faire
participer à la vie du village en donnant son point de vue, en
réfléchissant et en participant à certaine décisions, en ayant des
projets réalisables et en s’organisant pour les mettre en place, nous
les avons écoutés .
Leurs propositions sont très concrètes et concernent:
l’utilisation du terrain de foot, en nommant parmi eux un responsable de
chaque “entraînement” pour l’utilisation des vestiaires, de l’eau et de
la lumière,
le besoin d’un coach de temps en temps pour les aider à s’organiser et
proposer des exercices techniques,
l’intérêt d’utiliser le cour de l’école ( devant la salle des fêtes)
pour installer un panneau de basket, améliorer le revêtement de cette
cour pour pratiquer le skate par exemple,
la fabrication de modules de skate parc facilement déplaçables (ils ont
donné des détails techniques),
l’utilisation d’une salle sous la mairie qui serait pour eux un foyer
ouvert avec une limite d’âge fixée à 8-9 ans,
la participation à des évènements organisés par des adultes pour
financer leurs projets ( journée du 20 Juin, Eté de Vaour)
l’aménagement de la place,
la mise en place d’un jeune “diffuseur” responsable pour faire circuler
les infos les concernant,

Nous avons parlé du projet de créer un Conseil Municipal des enfants, du
rôle d’élu et de ce que cela implique en terme d’engagement, de
responsabilité…

Nous nous sommes séparé après plus d’une heure de discussion en pensant
qu’il y a une dynamique très positive que nous devons entretenir afin
que cela se concrétise vraiment.

A suivre donc…

Bernard

compte rendu commission 4 du 06.05.2015

Salut tous,

Voici le très rapide compte rendu de la réunion “commission aménagement” de ce soir soit le 06/05/2015

Marietta est venue nous dire qu’elle sortait de cette commission par manque de temps.
Nous allons refaire un atelier “jardin” pour finir d’arranger l’espace au sol a l’endroit ou se trouvait les laurines.
aplanissement de la terre et plantation (gazon, rosiers … a voir) et ce très rapidement la date sera affichée sur le nouveau panneau devant la mairie.
Il manque un peu de terre pour garnir les jardinières, on va revoir avec Mao si il ne peut pas venir avec du compost.
Cécile voit Roland, Champy, et Agnès pour leur demander quelques plants de légumes et d’aromatiques et ainsi démarre très vite sur une ou deux jardinières.
Cathy place un ou deux papier d’info sur des piquets dans les bacs.

Laurent s’occupe de recontacter la DDE à Cordes pour les supports de panneaux de signalisation et de savoir si il est possible et combien couterai d’autres ralentisseurs ou dos d’ânes ( genre ceux à l’entrée de Gaillac) installés entre ceux existants déjà. Voir aussi avec la 4C puisque la voirie fait partie de leurs compétences.

Cécile redit la nécessité de placer des panneaux ralentir à Aymes.

Bernard revoit avec les employés communaux pour continuer le marquage des places de parking ( Glycines, épicerie) et finaliser ceux de la place.

Prochaine Réunion le mercredi 10 Juin à 18h30.

Compte rendu commission 5 du 29-4-2015

Bonjour à tous,

Donc suite à la très petite réunion du 29 ( 5 personnes présentes!) voici un très petit compte rendu ou presque !

Nous avons un contretemps avec la salle des fêtes qui était réservée depuis un moment par l’asso Za-Cari pour un concert. J’ai vu Yann Le gal qui va essayer de voir si le 19 serait encore possible avec le groupe. Si le concert a bien lieu le 20 il faudra s’organiser autrement.
J’ai contacté plusieurs groupes pour la journée.
A priori Ok : Fabrice et Vincent, la Batucada, la fanfare.
Daniel Deleporte réfléchi et il faut que j’en parle à Guillaume (ex BBB)
Il y a le groupe de Julien du Pic et celui du fils de Denis pizza à contacter.
Les Conserves Box sont calé pour le soir.
Si vous voyez d’autres personnes n’hésitez pas.
Il ne faut pas non plus qu’il y est plus de 6 ou 8 groupes entre la journée et le soir sinon ce sera chaud à gérer.
La kermesse aura lieu de 16 h à 18h.
Une pétanque libre à partir de … 15h ?
Le vide grenier à voir avec AFRV.
L’école de musique à l’intérieur de l’église ou devant et à quelle heure ?
Je dois rappeler Djamel pour savoir si le club de foot pourrait gérer les grillades du soir.
A midi le traditionnel repas de village ou chacun amène son plat et son couvert et on partage.
Le bar ouvert toute la journée.
Et le feu de la St Jean aura lieu si c’est possible à la chèvrerie vers 10h30.
Reste à connaitre encore qui va s’occuper de la communication (affiches, panneaux …)
Et il faudra avoir une équipe déco pour installer lumières, fanions, bar …
Donc toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues pour cette journée.

Commission 5 Vie Sociale. Proposition ancienne gendarmerie

Sous le lien vous trouverez une proposition de la commission 5 pour la destination de l’ancienne gendarmerie.

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le Conseil Municipal tente d’acquérir le bâtiment de l’ancienne gendarmerie, maintenant vide, dans le but de l’utiliser pour que les habitants de Vaour et des communes limitrophes en bénéficieront.

Familles Rurales a mis des propositions initiales en écrit dans le document ci-joint (cliquer sur le lien), et elles accueilleront les contributions de vous, les associations de Vaour, avec des idées constructives.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas de contacter Cathy Grèzes de Familles Rurales.

Cliquez sur Proposition gendarmerie

Compte rendu commission 5 vie sociale, 16-3-2015

Commission 5. Réunion 8. 16/03/2015.

Ordre du Jour:
1. Subvention sapeurs/pompiers.
2. Maison commune/gendarmerie/locaux.
3. Les jours de fêtes.
4. Autre choses.

Présents: Doug Riley, Cathy Grèzes, Cécile Le Houezec, Marie-Ange Cotteret, Béatrice Hammouche, Marjorie Cougouroux et Nicole Echeverria.

Demande de Subvention, les Sapeurs-Pompiers.

Pour l’information de la Commission, Doug a expliqué que le Maire avait reçu une lettre datée du 21 janvier de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers, qui cherche une subvention. Cela a été passé à lui comme référent de la commission 5, et il avait écrit le 13 février à la Présidedente, demandant une brève réunion. Il a par la suite rappelé le président, mais pour le moment il n’y a pas eu de réponse. Il va essayer à nouveau. Action: Doug                                                                                     

La Gendarmerie/Les Locaux.

Doug a expliqué que le Conseil Municipale essayait d’acquérir la gendarmerie avant les élections, et que la décision de toute façon serait de débloquer l’impasse actuelle à l’égard de l’utilisation des différents bâtiments sous son contrôle. Jusque-là, nous pouvons prendre seulement des dispositions temporaires et dépenser aussi peu que possible.

Cependant, Familles Rurales travaillent sur un plan ambitieux pour une “maison commune” pour le rez de chaussée de la gendarmerie, et cela va continuer. Il a été convenu que nous allions demander aux autres associations pour des idées supplémentaires pour la “maison commune”. Action: Doug

Les Jours des Fêtes.

Suivant d’une discussion, il a été noté que:

  1. Atmosphère ont déjà convenu d’organiser la Fête de la Musique à Vaour le 21 juin (ils ont organisé un CA le 1er avril pour y discuter).
  1. Familles Rurales souhaite impliquer d’autres associations dans l’organisation de la Fête de St Jean le samedi 27 juin.
  1. La commission aimerait voir les événements sur le 14 juillet et les 15 août dans le village.
  1. La commission aimerait voir événements organisés pour Noël et pour le Réveillon.
  1. Nous avons donc décidé qu’une réunion serait organisée, avec l’objectif de trouver des associations (seuls ou en coopération avec d’autres) qui seront content d’organiser pour la commune.

    Doug

Autres Choses: Les dates pour L’Eté de Vaour ont confirmé que mercredi 5 août au dimanche 9 août.

Compte-rendu commission bâtiments 5-3-2015.

Nous avons essentiellement parler de la gendarmerie.

Mardi 10 Léonore et Pascal revoient Thierry Carcenac pour lui faire une proposition de « location vente » basée seulement sur le premier bâtiment car nous ne sommes pas demandeur sur l’appartement se situant dans l’autre bâtiment du bas mais qui appartient aussi au CG,

  • des associations se sont déjà manifestées pour avoir des locaux,
  • l’ADMR sur un bureau, Familles Rurales pour l’ouverture d’un Espace de vie sociale
  • La mairie avec une agence postale .
  • Pascal et Cathy doivent rencontrer les médecins pour leur proposer de déplacer le cabinet médical à cet endroit ( beaucoup plus facile d’accès, parking, personnes à mobilité réduite, poussettes …). Ce cabinet pourrait aussi servir à d’autres thérapeutes( Kiné ou autres…)
  • L’idée d’un bureau partagé a été soumise ‘ pour des permanences occasionnelles ( assistance sociale, gendarmes, point pôle emploi…)
  • Également un point infos touristiques ( accès en libre service).

La cité du lac :

Des problèmes de fuites d’eau et d’évacuations bouchées sont à résoudre très rapidement sur 2 ou 3 logements, la maire décide d’effectuer les réparations nécessaires pour parer au plus urgent. Une réflexion est a menée pour l’avenir sur la situation de certains logements qui restent très vétustes mais avec des loyers très bas et qui conviennent  à certaines personnes qui se « sentent » bien dans ces lieux et du coup ne veulent pas partir. Certains locataires effectuent eux mêmes des rénovations, d’autres ne font rien,

La société Le Pact est venue visiter un logement situé en bout de bâtiment pour envisager une rénovation a leur charge et qui serait allouer à une famille demandeuse de se loger là, Le principe étant que le Pact rénove ce logement et récupère les loyers jusqu’à l’amortissement de l’investissement, la mairie redevenant propriétaire après.

Cathy Grezes