Compte-rendu commission bâtiments 5-3-2015.

Nous avons essentiellement parler de la gendarmerie.

Mardi 10 Léonore et Pascal revoient Thierry Carcenac pour lui faire une proposition de « location vente » basée seulement sur le premier bâtiment car nous ne sommes pas demandeur sur l’appartement se situant dans l’autre bâtiment du bas mais qui appartient aussi au CG,

  • des associations se sont déjà manifestées pour avoir des locaux,
  • l’ADMR sur un bureau, Familles Rurales pour l’ouverture d’un Espace de vie sociale
  • La mairie avec une agence postale .
  • Pascal et Cathy doivent rencontrer les médecins pour leur proposer de déplacer le cabinet médical à cet endroit ( beaucoup plus facile d’accès, parking, personnes à mobilité réduite, poussettes …). Ce cabinet pourrait aussi servir à d’autres thérapeutes( Kiné ou autres…)
  • L’idée d’un bureau partagé a été soumise ‘ pour des permanences occasionnelles ( assistance sociale, gendarmes, point pôle emploi…)
  • Également un point infos touristiques ( accès en libre service).

La cité du lac :

Des problèmes de fuites d’eau et d’évacuations bouchées sont à résoudre très rapidement sur 2 ou 3 logements, la maire décide d’effectuer les réparations nécessaires pour parer au plus urgent. Une réflexion est a menée pour l’avenir sur la situation de certains logements qui restent très vétustes mais avec des loyers très bas et qui conviennent  à certaines personnes qui se « sentent » bien dans ces lieux et du coup ne veulent pas partir. Certains locataires effectuent eux mêmes des rénovations, d’autres ne font rien,

La société Le Pact est venue visiter un logement situé en bout de bâtiment pour envisager une rénovation a leur charge et qui serait allouer à une famille demandeuse de se loger là, Le principe étant que le Pact rénove ce logement et récupère les loyers jusqu’à l’amortissement de l’investissement, la mairie redevenant propriétaire après.

Cathy Grezes

 

 

 

Compte-rendu commission bâtiments 5-3-2015.

Nous avons essentiellement parler de la gendarmerie.

Mardi 10 Léonore et Pascal revoient Thierry Carcenac pour lui faire une proposition de « location vente » basée seulement sur le premier bâtiment car nous ne sommes pas demandeur sur l’appartement se situant dans l’autre bâtiment du bas mais qui appartient aussi au CG,
des associations se sont déjà manifestées pour avoir des locaux,
l’ADMR sur un bureau, Familles Rurales pour l’ouverture d’un Espace de vie sociale
La mairie avec une agence postale .
Pascal et Cathy doivent rencontrer les médecins pour leur proposer de déplacer le cabinet médical à cet endroit ( beaucoup plus facile d’accès, parking, personnes à mobilité réduite, poussettes …). Ce cabinet pourrait aussi servir à d’autres thérapeutes( Kiné ou autres…)
L’idée d’un bureau partagé a été soumise ‘ pour des permanences occasionnelles ( assistance sociale, gendarmes, point pôle emploi…)
Également un point infos touristiques ( accès en libre service).

La cité du lac :

Des problèmes de fuites d’eau et d’évacuations bouchées sont à résoudre très rapidement sur 2 ou 3 logements, la maire décide d’effectuer les réparations nécessaires pour parer au plus urgent. Une réflexion est a menée pour l’avenir sur la situation de certains logements qui restent très vétustes mais avec des loyers très bas et qui conviennent à certaines personnes qui se « sentent » bien dans ces lieux et du coup ne veulent pas partir. Certains locataires effectuent eux mêmes des rénovations, d’autres ne font rien,
La société Le Pact est venue visiter un logement situé en bout de bâtiment pour envisager une rénovation a leur charge et qui serait allouer à une famille demandeuse de se loger là, Le principe étant que le Pact rénove ce logement et récupère les loyers jusqu’à l’amortissement de l’investissement, la mairie redevenant propriétaire après.

Cathy Grezes

DELIBERATIONS  du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 22 janvier 2015

DEPARTEMENT DU TARN                 2015-01

  Mairie de VAOUR

Nombre de Conseillers Date de la convocation : 19 janvier 2015

en exercice : 11 Date d’affichage : 19 janvier 2015

Présents :       8
Votants :        8

Le Conseil Municipal se réunit, en ce jour, sous la responsabilité de Monsieur Le Maire, Pascal SORIN.

Présents : GREZES Catherine, HOLDERLÉ Bernard, KENKEL Margaretha, LE HOUEZEC Cécile, RILEY Douglas, STRAUCH Léonore, VASSEUR Marielle.

Absents excusés : CHAUVIN Alain, BENZIDANE Djamila, RAMOS Nicolas

Secrétaire : VASSEUR Marielle

Ordre du Jour :

  • Délibération concernant le projet de fusion des futures communautés des communes
  • Points sur :

 – la Gendarmerie

 – l’école

 – les espaces propretés

  • Questions diverses

I – DELIBERATIONS

D-2015-01  OBJET : Etude d’un rapprochement avec la CCQRGA

Considérant que l’adoption de la loi sur la réforme territoriale va conduire les intercommunalités rurales à se regrouper afin d’atteindre un seuil supérieur à celui existant actuellement ;

Considérant que la CDCI va débuter ses travaux et que notre territoire est très peu représenté ;

Nous tenons à faire connaître, dès à présent, notre souhait de fusionner avec un territoire cohérent, plus représentatif et librement choisi de façon à ce qu’il ne nous soit pas imposé un périmètre déjà prédéfini par des instances qui ne prendraient pas en compte l’avis des élus représentants notre territoire.

Considérant que la structuration des intercommunalités ne s’est pas construite de façon toujours cohérente et n’a pas pris en compte que la commune, et notamment la commune rurale, doit rester la cellule de base de la démocratie et l’échelon de proximité favorisant efficacité et réactivité ;

Considérant la démographie des Communautés de Communes du Cordais et du Causse (4C) et du Quercy Rouergue (QRGA) qui est de 19 habitants au km2 ;

Considérant que les frontières départementales pourraient nuire à une construction cohérente de ces futures collectivités en ne tenant pas compte du bassin de vie ;

Considérant que, sous couvert d’une simplification annoncée, cette réforme éloignerait les citoyens des lieux de décision et les élus des préoccupations des populations, dans un mouvement contraire à la décentralisation ;

 

Nous demandons un droit d’option vers une communauté de communes d’un département limitrophe car nous souhaiterions, à terme, fusionner avec la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron qui correspond à notre bassin de vie.

II – INFORMATIONS GENERALES

Gendarmerie : un courrier a été envoyé à Mr Carcenac, Président du Conseil Général, afin de proposer l’acquisition de ce bâtiment en location-vente.

Dans l’hypothèse de l’achat de l’ancienne gendarmerie, l’ADMR souhaiterait louer un bureau. L’Association Familles Rurales voudrait créer un espace de vie sociale qui serait en relation avec le Centre Social Cordes/Vaour.

La Poste : Les représentants de La Poste souhaitent que dès début juin 2015, l’agence soit installée sur Vaour. Il est possible d’avoir des financements d’investissement mais également de fonctionnement pour l’aménagement du bureau de poste.

L’école : Concernant la suppression d’un poste d’enseignant, il faut mobiliser toutes les personnes qui pour des raisons personnelles ou professionnelles ne mettent pas leurs enfants dans les écoles du RPI Penne-Vaour

Travaux Adduction Eau Potable : les travaux de changement de canalisations doivent démarrer début février, rue du couchant et place du coq.

Espaces propreté : un conteneur a été volé au Dolmen, il serait plus judicieux de le remplacer par des petites poubelles. Il est envisagé de retirer les conteneurs situés à la gendarmerie et au croisement de la route de Penne pour les regrouper sur l’espace de propreté.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45.

Fait à Vaour, le 26 janvier 2015

Le Maire                                                              

Pascal SORIN
Suivent les signatures
GREZES Catherine    HOLDERLÉ Bernard                                KENKEL Margaretha

LE HOUEZEC Cécile                     RILEY Douglas                STRAUCH Léonore                 

VASSEUR Marielle 

Commission 5. Compte Rendu Réunion 7. 19/01/15.

Commission 5. Réunion 7 . 19/01/15.

Compte Rendu:

Présents:

Doug Riley, Béatrice Hammouche, Marjorie Cougouroux.

Nous avons régardé tous les points d’action de 2014, et ils sont tous acquittés sauf les suivants.

Nous aimerions voir les dates suivantes marquées par un événement social dans Vaour, si possible. La Fête de la Musique (Atmosphère va faire cette année.), la Fête de St Jean (normalement organisé par Familles Rurales), 14 juillet, 15 août, Noël et le Réveillon.

PA 7.1

Pouvons-nous, cette commission, encourager la réapparition d’un Comité des Fêtes? En cours

Le marché de Vaour.

Doug a parlé avec les commercants, qui reconnaissent que le marché est moins fréquenté maintenant que Cédric a cessé de venir. Les principaux commercants ont vu leurs recettes baissent, et sans visiter d’autres lieux avant et après le marché à Vaour, ils ne trouveraient pas viable pour continuer. Cependant, ils ne peuvent pas d’accord sur la voie à suivre et ne sont pas en mesure de trouver un commercant des fruits et légumes qui est prêt à venir.

PA 7.2

Pour le moment il n’y a pas de mouvement, mais nous continuerons de surveiller la situation. En cours

Nous avons discuté de savoir s’il serait utile de tenir une autre réunion de toutes les associations, et nous avons estimé qu’il serait préférable d’attendre la décision concernant la gendarmerie. Pour une réunion, l’ordre du jour pourrait être le point d’action 7.1, ainsi que l’utilisation de la gendarmerie et du cour de l’ancienne école. Aussi la possibilité de former une association des associations.

PA 7.3

Doug va écrire aux associations avec ces informations.

Nous avons ensuite discuté l’utilisation possible de la gendarmerie et le dossier en train d’être fait par Famille Rurales.

PA 7.4

Doug discutera avec FR.

Nous avons discuté une espace pour répétition pour Conserve Box

PA 7.5

Doug va discuter avec Nicolas Izard.

Compte rendu commission 4, 8-1-15

Presents: Bernard, David, Laurent, Zabeth, Cecile, Marietta (CR).

1. Aménagement du bourg

– Parkings Place du Coq: Marietta invite les habitants pour une reunion où on va discuter le marcage des parkings.

– Parkings village: Marietta contacte Doug (c’est fait!) pour qu’il instruise l’équipe municipale pour faire le deuxième essai: tracer les parkings le long de la place de l’église et le long de la place du village, et côté gendarmerie. Doug va contacter Bernard pour des détails.

Marietta fait un A4 pour afficher à la Mairie, chez Guibal et à la boulangerie en expliquant que c’est un essai pour 2 mois.

– Laurent appelle monsieur Carrier du C.G. pour des panneaux ‘passage piétons’.

– Bernard a commandé les 2 panneaux d’infos

2. incroyables comestibles

– 14-3 il y aura une journée ‘atelier construction jardinières’.

– David invitera père et fils Andrieu pour aider à la coordination.

– Cecile regardera le site web des I. C. pour plus de details.

– Bernard fait la pub pour expliquer + demander de la bonne volonté pour la construction.

3. Points divers

– Projet poubelles – nous allons discuter le projet au conseil municipal

– rampe handicapés pour la place de l’église: David a des idées interessantes. Nous verrons si les emplyés municipaux pourront le faire (construction béton, fini avec du crépi). QUI?

– wc publics: Marietta demande à Doug (c’est fait) s’il peuvent vérifier si les portes sont fermées. En hiver il faudra fermer la moité ou même l’entier (clef à la Mairie) et verifier la propreté plus souvent. Une couche de peinture sera bienvenue. Est-ce qu’il y a un local de ménage chez les toilettes?

– Il faudrait placer quelques poubelles sur la place de l’église.

– Il n’y a pas de garde corps à la place de l’église. C’est une situation dangereuse. Il faudrait en total 1 m de hauteur minimum. On pourrait y fixer des jardinières/pots de fleurs. Ce pourrait être un projet d’apprentisage. À réfléchir.