Le Groupe de Coordination Municipal

Le Groupe de Coordination mélange des élu.e.s et des non élu.e.s. Ce groupe correspond aujourd’hui à une sorte de « Conseil municipal élargi ».

Actuellement il comporte 19 membres : 11 élu.e.s et 8 personnes non élu.e.s qui sont d’accord pour travailler au même titre que s’ils étaient conseillers municipaux. On s’est dit que c’était une grande chance de pouvoir bénéficier de toutes les forces en présence et que cela permettrait une meilleure répartition du travail.

Il nous a très vite semblé évident que les personnes « décisionnaires » devaient être également les personnes « engagées sur la durée avec une responsabilité » dans cette aventure , c’est-à-dire ceux qui sont référent.e.s d’une commission.

On a donc défini dans un Schéma de Gouvernance que celles et ceux qui siègeraient au Groupe de Coordination seraient :

– les 11 élu.e.s pour la totalité de leur mandat (6 ans)

– les référent.e.s des commissions – 2 en binôme (élu.e.s et non élu.e.s pour un mandat d’un an renouvelable).

– les animateurs et les secrétaires du groupe (mandats de 6 mois renouvelables).

 

 

Pour nous inspirer d’autres expériences et recherches autour de la démocratie participative, nous allons régulièrement à la rencontre d’autres communes qui se sont lancées dans cette même aventure citoyenne. Trois membres de l’équipe de coordination municipale de Vaour se sont rendus à Chambéry en Savoie en mai 2023 pour les 4ème rencontres des Communes Participatives. Il y avait 124 participants venant de 41 communes ! Ces rencontres ont proposé plusieurs ateliers aux formats différents pour approfondir des thématiques, partager des expériences et préparer l’action. Cela nous encourage pour la suite !

A Chambéry, nous en avons profité pour interroger d’autres participants sur ce qui leur donnait de l’espoir dans leur expérience. Voici deux de leurs retours :

– « Personnellement, ce qui me donne de l’espoir pour l’avenir et de l’énergie pour continuer mon engagement bénévole, c’est le plaisir que j’ai à coopérer grâce aux règles de la gouvernance partagée. On bosse efficacement ET agréablement ! On prend au moins autant soin du chemin que de l’objectif à atteindre »

– « Être élue dans une commune participative est parfois compliqué, toujours chronophage. Pour autant, je suis sûre que cela fait partie et participe à une transformation de la société et que cela répond à des envies et besoins des citoyens dont je fais partie. Quand on voit comment sont prises les décisions à l’échelle nationale et la violence sociale qui en découle, mon espoir est dans le modèle différent que l’on met en œuvre, avec les tâtonnements d’un nouveau cycle ! J’espère que nous serons nombreux à en prendre conscience et à défendre une démocratie plus juste et plus directe pour la suite »
Collectivement nous sommes persuadés comme le dit l’adage que « Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».