Venez participer à la campagne d’analyses de glyphosate

Venez participer à la campagne d’analyses de glyphosate :
J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ?

Soyez acteur d’un mouvement citoyen et d’une action juridique sans précédent !

Avant la décision de prolongation de l’AMM du glyphosate pour cinq ans par l’Europe, nous avions prévenu les décideurs des risques de poursuite judiciaire (Voir PJ). Il est temps de passer à l’action qui a débuté en Ariège. Les contacts pris à la foire Biocybèle permettent de penser qu’on peut lancer cette campagne dans le Tarn avant de l’étendre à la région, la France, l’Europe.

Proposition : on prend contact afin de collecter des intentions d’inscription de volontaires désireux de pratiquer des analyses d’urine et de s’associer (ou pas) à la plainte, d’une part, et/ou aux statistiques sur le niveau de contamination de la population.

Pour le Tarn : hebrard-alain@wanadoo.fr

Une centaine de citoyens à travers la France ont pratiqué des analyses d’urine pour rechercher des traces de glyphosate, principal marqueur de notre ingestion quotidienne de pesticides.

Le glyphosate est une molécule de synthèse créée par l’homme et impossible à trouver naturellement dans l’environnement. 100 % des analyses ont été positives, preuve de la présence des pesticides dans notre corps.

Ces milliers d’analyses permettront pour ceux qui le souhaitentde porter plainte contre différents acteurs des pesticides : des fabricants aux décideurs qui les autorisent.

La campagne d’analyses a débuté courant avril 2018 en Ariège par des réunions d’informations. Cette campagne sert de test. Nous espérons que s’ensuivront, en France, d’autres campagnes d’analyses organisées par région. Au cours des réunions d’information, nous expliquons en détail comment se dérouleront les analyses, le choix de chacun de se joindre ou pas joindre à et nous pouvons aussi répondre aux nombreuses questions que vous vous posez.

Suite à ces réunions, les personnes se pré-inscrivent pour un prélèvement. Si elles choisissent de porter plainte, le prélèvement s’effectuera en présence d’un huissier. Les prélèvements seront de suite envoyés au laboratoire pour analyse. Si les personnes le souhaitent, le résultat leur sera communiqué 1 mois plus tard. Si elles choisissent de porter plainte, elles rejoindront l’action judiciaire en cours.

Une étude statistique sur la répartition dans la population selon lieu d’habitation, mode de vie et de consommation, etc. sera menée par ailleurs.

Bien sûr, l’anonymat est préservé dans tous les cas quant aux résultats.