La sécheresse a fait souffrir nos terrains et nos habitations cet été et a pu provoquer des fissures dans nos maisons. Si vous êtes concernés, la commune recense ces dégâts, et vous devez vous manifester au plus vite auprès de la mairie. Il vous faut constituer un dossier comportant des photos des fissures et une description du sinistre.
Les communes devront à partir du 15 octobre faire le recensement des dossiers en vue d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, transmettre la demande à la Préfecture, et après acceptation du dossier, prendre un arrêté.
Ce classement de la commune en catastrophe naturelle est un des trois critères requis pour prétendre à une indemnisation. Les autres conditions énoncées par la préfecture sont «d’avoir souscrit un contrat d’assurance pour les biens (garantie incendie ou multirisques habitation par exemple) et que les dommages aient pour cause déterminante et directe l’intensité anormale d’un agent naturel».
Attention, vous aurez seulement dix jours à partir de la publication de l’arrêté de catastrophe au Journal Officiel pour avertir votre compagnie d’assurances. Même si vous avez déjà fait la démarche, il faudra de nouveau la solliciter à la sortie de l’arrêté de catastrophe naturelle.