Le radon (Rn), qu’est-ce que c’est ?
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore et incolore. Il est présent dans certains types de roches et particulièrement dans les roches granitiques.
Comment peut-on être exposé au radon ?
– À l’air libre : le radon se dilue et ne présente aucun danger ;
– en intérieur : il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il entre dans les habitations par les ouvertures, les matériaux poreux, les fissures, les joints, les murs, les canalisations et le sol.
Qualité de l’air et santé publique
Enjeu important de santé publique, la qualité de l’air est le premier sujet de préoccupation environnementale des Français. La mauvaise qualité de l’air est responsable de plus de 48 000 décès prématurés par an en France.
Le risque sanitaire lié au radon est méconnu du grand public.
L’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon : il est la 2e cause de cancer du poumon après le tabac.
La situation en Occitanie et à Vaour en particulier
En Occitanie, presque tous les départements sont concernés par le radon, la concentration en radon est en effet plus élevée que sur le reste du territoire avec environ 800 000 personnes exposées. 36% de la population du Tarn est exposée au risque radon.
Une cartographie de l’ensemble du territoire a permis de classer les communes de chaque département en fonction du potentiel radon des roches caractérisant leur sous-sol.
> Cette cartographie est disponible sur le site de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) www.irsn.fr
Les communes à potentiel radon de catégorie 3 sont celles qui, sur au moins une partie de leur superficie, présentent des formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées plus élevées comparativement aux autres formations (massifs granitiques, certaines formations volcaniques, certains grés et schistes noirs).
– Plus de 40 % des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq/m3 (becquerel par mètre cube d’air),
– plus de 10 % dépassent 300 Bq/m3.
Mesurer le radon, pour quoi faire ?
Le dosimètre, instrument de mesure, va enregistrer les particules émises par le radon dans une maison. À la fin de l’exposition, le dosimètre est envoyé en laboratoire pour analyse. Le résultat est exprimé en Becquerel (Bq) par mètre cube d’air.
– la valeur de référence est de 300 Bq/m3 en moyenne annuelle pour les pièces à vivre d’une habitation.
– le résultat est accompagné de conseils et recommandations.
Résultats de 3 mesures réalisées sur la commune de Vaour
1. Échantillon “bas de Vaour, route de Gaillac” : 192 Bq/m3 > Il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux particuliers dans ce logement.
2. Échantillon “proche centre-bourg” : 229 Bq/m3 > Il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux particuliers dans ce logement.
3. Échantillon “haut de Vaour, secteur de La Bôle” : 392 Bq/m3 > Le résultat dépasse le niveau de référence.
Il faut diminuer la concentration en radon dans ce logement en procédant à des aménagements des locaux : réaliser des travaux d’étanchéité (porte de cave, entrée de canalisation, fissure du sol, etc.) afin de limiter l’entrée du radon dans la maison, corriger le mauvais fonctionnement éventuel de la ventilation, améliorer l’aération naturelle du soubassement (ouverture des aérations du vide sanitaire et de la cave).
> Comme on peut le voir, le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l’échelle d’une commune, certaines habitations sont plus exposées que d’autres.
Adoptons les bons gestes !
À la maison, des actions simples peuvent être mises en oeuvre pour réduire l’exposition au radon et améliorer la qualité de l’air intérieur :
– aérer au moins 10 minutes par jour dans chaque pièce, été comme hiver,
– ne pas boucher les entrées et sorties d’air,
– installer une ventilation et veiller à son bon entretien afin d’évacuer le radon de la maison.
Alors, prêt pour réaliser une mesure chez vous ?
Vous pouvez mesurer la concentration de radon dans votre habitation* à l’aide d’un dosimètre placé pendant 2 mois, durant la période de chauffe, dans les pièces de vie au niveau le plus bas du bâtiment (salon, chambre).
*Seules les habitations chauffées en permanence sont concernées (pas de résidence secondaire).
Dès maintenant, participez à cette campagne de mesure qui est entièrement gratuite et basée sur le volontariat.
Pour plus de renseignements et obtenir votre dosimètre, contactez le CAUE du Tarn :
au 05 63 60 16 70 (Lucie Cuquel ou Patrick Puech)
ou par mail : caue@caue81.fr