EAU

EAU (Eau / Assainissement)

Les bouleverseangments climatiques entraînant des périodes de sécheresse ou de pluies intenses plus fréquemment rendent nécessaire une gestion de l’eau et de l’assainissement bien maîtrisée. Dans cette optique, la commission eau/assainissement veut prendre toute sa place dans le nouveau maillage déjà
engagé avec Penne, l’étendre -si possible, à Roussayrolles, de manière à ce qu’une eau de qualité puisse alimenter régulièrement chaque foyer durant toute l’année, avec un contrôle effectué par les agents municipaux compétents et formés, au plus proche des besoins des habitant.e.s. Nous souhaitons oeuvrer dans un souci de préservation du service public, autant que faire se peut, garder la main sur la gestion et sur la tarification de manière à éviter la marchandisation de ce bien commun à tou.te.s. . Une partie du bourg est relié au réseau d’assainissement collectif qui collecte également les eaux pluviales. Ces eaux arrivent à une station en phyto-épuration, une bâchée puis plusieurs bacs successifs plantés de roseaux. Les relevés sont bons et l’eau qui en ressort n’est pas trop chargée en nitrates et autres polluants, elle a servi de cas d’étude pour d’autres communes, c’est une des toutes premières station du département.

Il y a, à Aymès, un système d’épandage collectif en sortie des fausses sceptiques individuelles.
Nous travaillons avec les services départementaux pour les conseils techniques, les analyses de l’eau et tests en entrée et sortie de station, ainsi que pour l’obtention de subventions.
Les foyers qui ne sont pas reliés aux réseaux collectifs dépendent quant à eux du SPANC un service géré par la 4C.
Il faut cependant apporter un point de vigilance au réseau d’acheminement des eaux usées qui est vieillissant. Des opérations de maintenance sont menées régulièrement et il faudra mener un travail de renouvellement de certaines conduites trop vieilles.

contact par mail ici