Le 6 avril dernier, lors de l’Assemblée Citoyenne, les habitants présents ont choisi 9 projets qui leur semblaient prioritaires pour le village.
Voici quelques nouvelles recueillies, d’initiatives portées par les habitants ou par des commissions municipales, autour de ces grands thèmes.
1/ Travailler sur la problématique du transport
Il y a eu par le passé un projet de territoire proposant du ”transport à la demande” (TAD) : si ce service existe toujours, il ne s’est pas avéré concluant sur le secteur… Dans le nouveau projet de territoire, notre communauté de communes tente d’améliorer le TAD, de promouvoir le covoiturage et les vélos électriques, etc…
D’autres initiatives sont les bienvenues !
Il existe un groupe “Telegram” sur lequel les habitants peuvent proposer ou demander du covoiturage, il est intitulé VF Covoit (pour “Vaour Family Covoit”).
Cela fonctionne assez bien. Il est éventuellement possible d’installer Telegram sur les ordinateurs pour ceux qui n’ont pas de smartphone.
Pour plus d’informations, contacter Ignace : 06 28 35 81 59.
Un tableau papier va être affiché sous le préau à côté de la place du village avec des offres de trajets réguliers et les contacts des conducteurs.
En cours : le tableau récapitulatif des trajets avec coordonnées des conducteurs sera affiché à France Services, Maison du Causse.
Pour plus d’informations, contacter Julie : 06 09 01 93 42.
2/ Végétaliser davantage le centre-bourg et planter des fruitiers sur les espaces verts communaux
Un “groupe projet” (relié à la commission Transition écologique) s’est constitué suite à l’Assemblée Citoyenne et il s’est déjà réuni plusieurs fois. L’actualité, c’est de créer un petit verger municipal au niveau des jeux d’enfants (en lien avec les enfants de l’école de Vaour) et des réflexions sont en cours concernant les jardinières et les plantations fleuries sur la place.
Pour plus d’informations, contacter Damien : 06 32 96 95 38.
Un groupe d’habitants a décidé de planter des arbres et des plantes au jardin de la Commanderie (+ un arbre à chaque décès) : Les prunes bleues.
Ce groupe se retrouve tous les samedis matin avec des outils.
Pour plus d’informations, contacter Léonore : 05 63 56 39 71.
Un projet de verger communal est en cours.
3/ Développer l’indépendance alimentaire (récupérer des surfaces agricoles, favoriser l’installation d’agriculteurs…)
Suite à l’Assemblée Citoyenne, un groupe d’habitants s’est constitué sur ce sujet. Un Apéro Citoyens a eu lieu le jeudi 5 octobre dernier sur ce thème et a réuni une dizaine de personnes.
Un groupe de travail autour des productions alimentaires locales a vu le jour. Ce groupe est ouvert à qui souhaite le rejoindre. Son objectif est de développer et fédérer les différentes initiatives vaouraises sur ce sujet. Une réunion s’est déroulée le 8 novembre dernier, d’autres réunions sont à venir, sur une fréquence à définir ensemble.
Pour plus d’informations, contacter Laura : 06 82 73 63 87.
4/ Mettre en place des ateliers de réparation, de recyclage et/ou créer une recyclerie, des lieux d’échange de connaissances et d’objets.
Il existe une ressourcerie sur Penne (vous pouvez en découvrir plus avec l’article dans ce même numéro !)
Différents projets sont à l’étape de la réflexion, nous vous en dirons plus, plus tard !
5/ Favoriser l’installation des artisans
Nous devons attendre le nouveau PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) pour savoir si la Z.A sera acceptée.
Il existe un collectif (Vaour et communes voisines) : Les ateliers del Bosc, créé autour des enjeux du bois, avec la volonté d’impulser une nouvelle manière d’interagir avec la forêt. Le collectif souhaite acquérir un bâtiment sur la commune de Vaour qui deviendra un lieu collectif partagé, permettant de mutualiser des ateliers, des outils, d’accueillir les gens intéressés par le bois, la forêt et ses enjeux.
Pour plus d’informations, contacter Les ateliers del Bosc : atelierdelbosc@riseup.net
Il y a un projet d’organiser sur Vaour une ”rencontre de charpentiers” avec peut-être une réalisation collective à la Chèvrerie.
6/ Rendre la circulation plus apaisée dans le centre bourg en repensant la traversée du village
L’urgence est de faire ralentir les véhicules : un radar a été installé (à l’entrée du village) au niveau de l’entrée du chemin du Muret. Nous attendons les retours chiffrés !
Un groupe projet ”Traversée du Village” va être lancé.
Pour plus d’informations, contacter Nathalie : 06 51 83 15 37
7/ Rénover/repenser le revêtement de la place du village et son aménagement
Un groupe projet lié à la commission “Aménagement” se crée en vue de ce projet :
Pour plus d’informations, contacter Melvin : 06 37 33 53 34.
Les deux derniers thèmes ci-dessous seront mûris dans les mois à venir.
Si vous souhaitez vous investir dans l’un de ces projets, n’hésitez pas à contacter la Commission transition écologique: transition-ecologique@commune.vaour.fr
8/ Créer un espace « déchets vert » communal, avec transformation des déchets verts en broyat pour l’usage collectif et individuel
9/ Mettre en place une Régie communale visant l’autonomie énergétique