Création d’un groupe de travail sur l’implantation de l’antenne relais 4G

Information municipale concernant l’antenne relais 4G

La demande d’implantation de l’antenne sur la commune de Vaour a été enregistrée et acceptée par les services de la Préfecture courant juillet 2025.

A ce jour, les services de la préfecture attendent l’arrêté ministériel qui définit les zones communales qui devront être couvertes par le réseau antenne. Cet arrêté ministériel est attendu pour les mois de novembre/décembre 2025.

Quand la Préfecture recevra l’arrêté, c’est elle qui contactera les opérateurs qui interviendront sur les communes (en 2023, c’était l’opérateur Orange pour le Tarn, Mme Clara Cozette, référente service numérique Conseil Départemental du Tarn, ne peut pas savoir à ce jour si ce sera le même opérateur ou un autre, SFR, Bouygues etc…).

Les opérateurs se mettront en relation avec les communes pour étudier les lieux d’implantation possibles.

A partir du jour de la publication de l’arrêté ministériel, les opérateurs ont deux ans pour implanter l’antenne et la mettre en service.

Lors de l’assemblée citoyenne du vendredi 13 juin 2025, il a été décidé qu’un groupe de travail, ouvert aux habitants, se constitue pour faire le suivi de la demande. A ce jour il y a 12 participants inscrits, vous pouvez rejoindre ce groupe de travail : mercredi 15 octobre 2025 à 10h à la Salle commune.

Ordre du jour

* explication des modalités d’implantation d’une antenne

* exposé de la première étude de l’opérateur Orange sur les lieux d’implantation possibles

* que peut on proposer comme autres lieux d’implantation

* quand et comment informer les habitants

Au plaisir de vous y rencontrer
Les référents du groupe antenne