COMPTE RENDU DU CAFE CITOYEN DU 4/06/2022
Présents : Thierry Vignolles, Gérard Lanoye, Véronique Pavie, Claire Simon,
Jérémie Steil, Christian Viguié, Laurent Roger, Léonore, Catherine Samuel,
Melvin.
Le thème de ce café citoyen est la mobilité dans le bourg, la traversée du village
(poids lourds, voitures, vélos, piétons) à savoir :
– le souci du ralentissement des véhicules motorisés
– L’état des trottoirs
– Le mauvais état de la place du village
– Le manque de places de parking
– La désimperméabilisation et la végétalisation
La solution qui a charmée l’ensemble des personnes présentes à ce Café
Citoyen est le projet de rénovation de l’ensemble de la traversée du village,
avec une mise à neuf du revêtement de voirie (pavés ou béton désactivé) allant
du carrefour avec Cordes à l’entrée du village côté Gaillac, à la sortie du village
côté ancienne gendarmerie. Il a également été imaginé de rehausser le niveau
de la chaussée au niveau des actuels trottoirs afin de les faire disparaître.
Voici l’ensemble des remarques faites :
– Coût très élevé, mais subventions possibles à 80%
– Niveler la chaussée et y noyer les trottoirs permet finalement d’agrandir
la largeur de route et de faciliter le passage d’éventuels convois (poids-
lourds), attention tout de même à sécuriser les façades et débords de
toitures du passage de véhicules hauts
– Une zone pavée fait automatiquement baisser la vitesse des véhicules :
zone 30km/h
– Le pavé peut être un problème pour les PMR notamment en fauteuil
roulant : il existe néanmoins des pavés tout à fait plats, mais également
la solution du béton désactivé (comme à Bruniquel)
– Attention aux malfaçons de pavage comme à Gaillac
– La symbolisation des trottoirs peut être réalisée à l’aide de bandes
pavées droites sans surépaisseur
– Dans un espace pavé, les automobilistes ont conscience que cet espace
appartient aussi aux piétons
– Cette solution permet de limiter la signalisation et les références
visuelles pour les automobilistes (moins de panneaux, moins d’infos, +
d’attention). En déchargeant l’espace visuel, on responsabilise tout le
monde (autos et piétons)
– C’est également une solution plus souple pour le lien entre la rue et le
place, qui deviendrait un tout
– Avantageux pour la mixité d’utilisation et le partage de l’espace
– Permet la mutualisation et la polyvalence de l’espace (la place peut
devenir ponctuellement du parking, la rue peut devenir un espace
uniquement piéton pour des manifestations diverses, il reste possible de
se garer momentanément en bord de route pour décharger sa voiture,
etc)
– Persiste le problème des pompes à carburants qui ne sont pas sur
l’espace publique. Il faut trouver une solution (notamment financière)
pour permettre leur enlèvement
– Le pavage instaure une circulation plus douce et rend cohérente une
demande de déviation des poids lourds
PARKING :
Il paraît une bonne solution que de réaliser un parking « officiel » à côté des
poubelles. Cela implique de réaliser un cheminement piéton jusqu’au bourg (et
par extension, un cheminement piéton viable jusqu’à la Bôle). Est-ce également
possible de réaliser des places de parking au niveau de la caserne ?
CHEMINS :
Les hameaux grossissants (notamment la Bôle), il y a de plus en plus de piétons.
Il faut donc améliorer les jonctions douces entre les hameaux et le bourg. Il y a
aussi des chemins fermés à rouvrir. Le label de la Gresinhola de la 4C est en
cours d’abandon. Celle-ci ne gèrera plus que les chemins qui relient les villages
entre eux, mais plus les chemins propres au village.
EMBELISSEMENT :
– Proposer un concours d’embellissement des façades ?
– Utiliser des plantes vivaces économes en eau
– Privilégier la végétalisation pérenne au fleurissement annuel
– Penser aussi à habiller le village autrement (art, sculptures, etc)
– Embellir les façades (dégradées, volets abîmés ou cassés, tags, etc)
– Le village doit œuvrer en faveur de l’écologie : passer un arrêté contre
l’utilisation de produits phytosanitaires et rendre cela visible (panneau).
SECURITE :
3 maisons posent problème :
– La maison face à l’épicerie
– La maison mitoyenne à celle de Benoît et Severine
– La maison au coin de la rue de la Poste face à la friperie
La mairie souhaite engager des procédures de Péril en la Demeure, des avis ont
été pris auprès de la préfecture. Les propriétaires sont en cours d’être
prévenus. Des photos seront faites des toitures avec une nacelle.
TRANSPORTS EN COMMUN :
– Réaliser une étude sérieuse des besoins
– En Voiture Simone fonctionne très mal
QUESTIONS DIVERSES EN VRAC :
– Faire des retours plus clairs sur les anciens cafés citoyens (décisions
prises, sujets soulevés, etc)
– Faire également remonter le contenu des cafés citoyens en coordo
– Prendre soin de l’entretien des chemins communaux goudronnés
– Le problème du manque de médecin persiste => contacter le médecin
qui a voulu s’installer à Técou, mais qui en a été empêché par les
habitants du lotissement par peur de voir trop de monde passer
– Il y a possibilité pour les infirmières de suppléer un médecin grâce à un
agrément.
– Il faut résister contre les états de fait (numérisation administrative,
désert médical, villages sans produits phytosanitaires, sans camions, etc)
– Les mairies ont de moins en moins de compétences, donc profitons de ce
qu’il nous reste, et battons-nous pour ne pas en perdre davantage !