Présents : Guylaine & Jean, Gisèle & Serge, Léonore, Damien, Doug, Pascal, Marietta, Daniel, Babette, Claire
- Point sur la pétition en soutien à la Maire pour l’extinction des lampadaires la nuit Claire : elle a obtenu 120 signatures environ, la pétition opposée à l’extinction en a recueillie un peu moins de 60. Pascal : il y a un forfait par point lumineux mais pas à la consommation d’électricité (à Vaour il y a 31 points lumineux). Ça peut changer. Il est bien évident qu’une lampe éteinte ne consomme pas d’où économie globale.
Les feux seront éteints de minuit à 6h du matin avec programmation précise selon les lieux et les saisons. Cette programmation délicate est en cours de traitement.
À la demande des boulistes, un petit spot « moins violent » pour l’éclairage boulodrome sera installé.
Damien : question sécurité, il a été constaté que les vols à Vaour avaient été perpétrés en plein jour. Les personnes âgés ne se promènent généralement pas après minuit dans les rues !Le SDET (Syndicat Départemental d’Energies du Tarn) paie une partie des frais d’aménagement. Un devis s’élevant à 26 000 Euros avait été proposé à la Mairie, un autre a été choisi, de 16 000 €. - Les Echos de Vaour : Claire aimerait participer à la correction des numéros, fautes de typographie notamment (pas le style) car elle pense que certaines coquilles font « mauvaise impression » !
- Mise en sécurité du village
Le réseau EDF appartient aux communes.
Daniel signale que le coffret électrique qui se trouve près du monument aux morts n’est pas sécurisé, les prises sont fixées à l’extérieur et il reste ouvert. Basile s’en occupe.
Un poteau en ciment sera enlevé, ainsi qu’un poteau en bois « branlant » près du boulodrome.
Gisèle : à l’intérieur de l’église, un spot sur le côté droit près de l’entrée est à remplacer. - Régie de l’eau à Vaour
Les compteurs d’eau. Des nouveaux arrivants ont trouvé que le prix du compteur + l’adduction d’eau était excessif.
Pascal : auparavant, il y avait une PVR : Participation Voirie Réseau. Comme ce qui avait été réalisé à la Bôle, c’est à dire un partage des frais des travaux entre la mairie et les différents propriétaires. Il y avait un forfait, le même pour tous quelle que soit la distance. Maintenant c’est fini. C’est sur devis de l’entrepreneur que le prix est à payer, les propriétaires doivent maintenant payer au prorata de la longueur des tuyaux entre le collecteur et leurs maisons. C’est une bonne plus-value pour une propriété et une diminution des frais pour la mairie.
La mairie reçoit la facture de l’entrepreneur des travaux et la répercute sur les propriétaires. Actuellement le réseau est sous dimensionné ; route d’Alic, des travaux vont être menés pour augmenter le débit de l’arrivée d’eau car il y a de nouvelles constructions prévues. - Doug avait proposé de mettre en ligne sur Internet un tableau général (un Doodle) facilement consultable par les 29 associations de Vaour afin qu’elle y inscrivent leurs manifestations et pour éviter la superposition de certaines activités. Il s’en est occupé, l’a annoncé et n’a reçu que 12 réponses (il était très déçu). « Ce sont toujours les mêmes » qui sont actifs. Ce Doodle va tout de même entrer en action.
- Damien : il y a un arbre qui pousse sur le mur de l’église (en hauteur) qui demanderait à être coupé avant qu’il ne prenne trop d’ampleur avec nécessité de boucher le trou (enlever la souche). Pascal confirme qu’il y 2 pistes : soit les pompiers, qui peuvent intervenir avec leur grande échelle, soit l’élagueur Bargiacchi (+ maçonnerie). Affaire en cours. Un arbre sec serait aussi à enlever près du Poids Public.
- Léonore : information d’une réunion de préparation à « Faîtes de la Science » ce samedi 6 juillet au Causse Café à 14H30.
- Jeudi prochain, le 18, une librairie ambulante sera présente pendant le marché, avec une animation et le concours de Catherine Samuel de la médiathèque.
- Les jardinières de fleurs : Marietta demande de l’aide pour leur entretien. (Elles sont régulièrement arrosées par l’employé municipal). Idée de Pascal de proposer un chantier collectif, une heure avant la réu citoyenne chaque mois par exemple. Idée approuvée.
- Demande de Gisèle pour un autre chantier collectif : l’élimination des xylophages dans les boiseries de l’église, comment les traiter sans que ce soit trop toxique.
- Tour de France : Le 17 juillet, il passera par la route de Cordes, la fontaine purgative, et le carrefour des Glycines, puis direction Gaillac. Il ne traversera pas le village. On sera prévenu de l’itinéraire par distribution d’un papier dans les boîtes aux lettres.
- Place du village : le mur (en mauvais état) est régulièrement escaladé par les enfants qui s’amusent et veulent aller jouer sur les portiques de jeu. La construction a reçu l’agrément de la commission sécurité (qui doit revenir). Ce mur est non sécurisé. Aussi, un panneau d’interdiction d’escalader ce mur sera apposé. Il rappellera que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et il préconisera de faire le tour par le sentier de contournement (près de l’église). La question d’un escalier pour accéder au pré : il coûtera très cher. Une budgétisation importante est déjà prévue pour la rampe d’accès au parvis de l’église + la rambarde obligatoire pour les PMR côté mairie. Cet escalier est-il utile ? Il peut être très coûteux et très dangereux (alors qu’il y a un chemin d’accès à 15 mètres).
- Voirie : chemin du Ribatou : en cours de finition prochaine (manque une dernière couche). Un poteau EDF mal positionné bouche le fossé et lors des orages, ça dégueule sur la route…
Il y a 17 km de voirie à Vaour à entretenir, tous les trous seront comblés d’ici la fin du mandat, parfois juste en point à temps. - Municipalité : Pascal : contact difficile, voire impossible avec certains administrés. Lourdeur de la tâche d’être maire, grosses responsabilités, soumis à la critique…Inquiétudes : Quelle nouvelle équipe sera en place en 2020 ? Panachage des listes ? Guylène : réfléchir pour ouvrir aux candidats éventuels, programmer une invitation de tous les habitants du village pour une réflexion et pour préparer les futures élections municipales du printemps ?
Marietta : épauler les jeunes susceptibles d’être candidats en créant une sorte de Comité des Sages.
Guylene & Claire
Prochaine réunion : samedi 7 Septembre