Jean s’inquiète au sujet d’un manque d’eau suite à des fuites. Bernard et Leonore confirment qu’il y a un problème d’eau au château d’eau de Magné( fuites ou utilisation abusive?), mais que les employés municipaux sont en train de faire des recherches.
Gisèle et Serge nous parlent de leur association « Patrimoine et Culture en Vaourais ». Après la commanderie, ce sont des travaux à l’église qui sont envisagés. Pour ce faire, des manifestations sont prévus : le 8 mai, le concert de fin d’année de l’école de musique de St.Antonin, le 5 juillet à 20h, un concert du chanteur Jean Pradel et en septembre, un concert de Geneviève Foucroule. Marietta et Leonore vont transférer ces infos via les Echos de Vaour et le sîte de la commune.Gisèle et Serge nous expliquent que le mécanisme de l’horloge de l’église est très ancien et ils proposent aux personnes ayant un jardin de venir récolter des fientes de pigeons qui se trouvent dans le clocher surtout au niveau de la rosace. Bonnes chaussures à prévoir, ça glisse !
Marietta nous fait part des problèmes qu’elle voit quotidiennement aux poubelles : cartons pas pliés et sacs posés à côté, ainsi que vandalisme sur le panneau explicatif mis par la commune.
Ces problèmes ont souvent été évoqués ; malgré des explications et jeux sur le tri, il y a toujours des personnes irrespectueuses ! Bernard propose un panneau: »souriez, vous êtes filmé » et nous décidons de ramener les déchets à leur propriétaire si nous trouvons qui c’est( étiquettes etc). Nous décidons aussi d’informer par les Echos de Vaour que la mairie peut se charger d’aller chercher des déchets encombrants chez les habitants, ce service est ouvert aux personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer à la déchetterie.
Marie-Ange signale qu’un chien aboie sans cesse. Plusieurs autres personnes l’ont aussi entendu, mais pas localisé. A part que c’est énervant d’entendre un chien aboyer à longueur de journée, nous pensons aussi à l’animal qui doit se sentir seul.
Marie-Ange nous informe qu’un événement national, la fête de la science, aura lieu du 5 au 13 octobre avec comme thème l’astronomie : raconter la science, imaginer l’avenir.
Elle-même pense faire une conférence à Vaour et pense aussi à des ateliers avec les enfants de l’école. Des bénévoles pour l’organisation de cette fête sont bienvenus !
Yannouch a trouvé un fabricant de rampe de skate pour 1700 Euros, mais ça sera plus cher comme il faut aplanir le terrain et monter des barrières pour la sécurité. Il propose de mettre une boîte à dons à disposition.
Le manque de légumes sur le marché de Vaour se fait sentir. Roland va-t-il revenir avec les beaux jours ou faut-t-il chercher un autre maraîcher ?
Leonore aimerait animer un » café- tricot », à voir avec Familles Rurales et se demande s’il y aurait des personnes intéressées.