La commission Aménagement comprend plusieurs sous-commissions (voirie, bâtiments communaux) et groupes projets (PLUI, fibre optique, aménagement du village).
Contacts : Nathalie Mulet, Melvin Rocher : amenagement@commune.vaour.fr 05 63 56 30 41
Sous-commission bâtiments communaux : batiments@commune.vaour.fr 05 69 56 35 79 grezes.alain@wanadoo.fr
1-Aménagement du village
La priorité en 2024 est de régler l’écoulement de l’eau du chemin du Ribatou, mais aussi place de la mairie, le parvis et l’écoulement des eaux du toit de l’église avant tout aménagement de la place. Une entreprise a été consultée et s’est servie de l’expertise d’un habitant professionnel pour étudier l’écoulement actuel et faire des propositions.
Ensuite, il est envisagé de construire un escalier allant de la place de la mairie à l’aire de jeu pour les enfants.
Un des ormes de la rue a été élagué afin d’enlever les branches endommagées susceptibles de tomber sur la route. À cette occasion, les élagueurs ont vu deux œufs dans un nid de chouette chevêche ainsi que le nid d’une Sittelle torchepot.
Place du Coq, un marronnier a été ébranché, l’autre coupé par morceaux; un trou dans le tronc le fragilisait, il aurait été dangereux de l’élaguer.
2-Voirie
*Chaque début d’année les routes communales sont sillonnées afin de constater leur état et de pouvoir poser des devis pour le futur budget. Leur entretien est essentiellement du Point à temps = réparation seulement les parties défectueuses. Au mois de juin – il est aussi arrivé que ce soit en septembre – un nouveau tour de la commune est fait avec le chef d’équipe de l’entreprise choisie.
*Au budget 2024 de la commune, il est prévu de restaurer la place de Caquioul en plus des voies communales et de mettre aussi du point à temps pour la place du Coq ce qui permettrait de matérialiser les places de parking.
*Les zones de limitation à 30km/h et celles limitées à 20km/h (priorité aux piétons vélos) ont été installées en même temps qu’une signalisation peinte sur la chaussée.
*Des fossés ont été refaits en haut du chemin du Ribatou afin de gérer au mieux l’écoulement des eaux.
*Avec les épisodes de pluie et de sécheresse plus intenses et plus nombreux, le réseau souterrain de notre Causse se complexifie ainsi que le montre l’énorme effondrement qui s’est produit sur la route départementale D33 – route de Cordes – avant le carrefour avec la Commanderie des Templiers (7 mètres de profondeur) en novembre 2023. C’est à l’endroit même où 48 ans plus tôt cela s’était déjà produit. La cavité avait alors été comblée par du remblais et la route restaurée. Le lendemain de l’effondrement les responsables voirie du département l’ont sécurisée et fait intervenir très rapidement un bureau d‘étude spécialisé dans l’étude des sols, l’ingénierie géotechnique et hydrogéologiques. Cependant la mairie de Vaour vient d’interpeller directement le Président du Département Christophe Ramond sur les difficultés actuelles et à venir, afin de savoir ce qui a été prévu pour la remise en état de ce tronçon de route et ceci au moins avant l’été, avant les foins et l’arrivée des touristes. (Ainsi un éleveur de la route d’Itzac à Vaour, ne peut prendre la déviation de la rue du Levant et doit faire 6-8 km de plus avec ses différents engins agricoles (faucheuse, presse, botteleuse…) en contournant la colline par le Dolmen pour se rendre route de Gaillac. Cependant le coût de la réparation serait très important et à l’heure actuelle il n’est pas possible de savoir quels vont être les choix du département pour la remise en circulation de cette route.
*À la demande de la commune, des mesures du trafic ont été faites rue du Nord pour constater le passage des véhicules et poids lourds. Puis une rencontre a été organisée avec les personnes s’occupant de la voirie au département à la suite des remarques faites sur les résultats qui avaient été transmis. Le département va inciter les sociétés de GPS à retirer de leurs données la circulation sur cette départementale et donc de la traversée du bourg de Vaour. Aucune garantie de succès n’a été affirmée.
Bâtiments communaux
Tous les toits amiantés des bâtiments de la Cité du Lac ont été retirés et remplacés ; à chaque départ de locataire, le logement est rénové et isolé avant d’être de nouveau occupé. Les travaux sont fait en régie (c’est-à dire par les employés communaux).
Les huisseries du Presbytère et de la Maison du Causse sont changées ou en cours de changement.
Des chaudières utilisant des combustibles écologiques sont à l’étude pour la mairie et la salle des fêtes d’une part, pour la Commanderie d’autre part.
PLUI
Le groupe en charge de ce projet PLUI a mis tout en œuvre afin de permettre une consultation la plus large possible des habitants de la commune. Ce travail a nécessité de nombreuses réunions du groupe, ainsi que de constants aller-retours avec le bureau d’étude par l’intermédiaire de l’agent responsable du PLUi à la 4C. Car en plus de la mise en place des zones constructibles, artisanales de loisirs, les zones agricoles et naturelles, il a fallu travailler sur le projet d’Aménagement de la 4C en son entier (PADD), et sur le règlement de chaque zone.
Cependant le vote de la fin du PLUi début janvier 2024, à la Communauté de Communes, n’a pas obtenu l’unanimité, il y a eu donc un report du vote et demande à chaque commune de faire le retour des désaccords. En ce qui concerne Vaour, les demandes de changements de destination (c’est-à-dire par exemple demande de transformer un bâtiment agricole situé dans la zone agricole ou naturelle) en bâtiment d’habitation, n’avaient pas toutes été prises en compte. Après un nouveau vote à la majorité des élus communautaires, le dossier PLUi passera par la consultation des Personnes Publiques Associées (DDT, Chambre d’agriculture…). Les habitants pourront donner leurs observations et rectifications auprès d’un commissaire enquêteur lors de l’enquête publique. L’information sur l’enquête publique sera transmise dans les boites aux lettres.
Le projet du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Vaour, avant son acceptation totale fin 2024, va être affiché et mis sur le site de la commune.
Fibre optique
En mars 2024, l’implantation de la fibre optique est presque terminée à Vaour, il resterait des câbles à installer sur seulement 5 ou 6 poteaux. Ces aménagements ne se sont pas faits sans difficulté. L’ouverture aux abonnements a été faite. D’ores et déjà des vaourais se sont faits démarcher par des opérateurs pour souscrire un abonnement fibre.
Attention aux arguments évoqués par les opérateurs, ils semblent induire que la fibre est obligatoire. Ce n’est pas le cas. De même que la fin programmée du réseau de téléphonie fixe (directement sur prise murale). Pour l’instant rien ne changera si les usagers ont une box et cela n’oblige pas à l’abonnement fibre non plus. Rien ne contraint à aller plus vite, l’abonnement à la fibre dans un ou deux ans sera toujours possible.