Commission 5. Réunion 2. 12/06/14.
Ordre du Jour.
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C R de 14/05/14.
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Visite de la cour de la mairie et du centre de secours.
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Zampanos.
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Bibliobus.
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La vie sociale.
Commission 5. Réunion 2. 12/06/14.
Ordre du Jour.
C R de 14/05/14.
Visite de la cour de la mairie et du centre de secours.
Zampanos.
Bibliobus.
La vie sociale.
Commission 5. Réunion 1. 14/05/14.
Compte Rendu:
Présents:
Doug Riley, Cathy Grèze, Djamila Benzidane, Nicole Echeverria, Marjorie Cougoureux, Béatrice Hammouche, Jacqueline Giroud, Alain Chauvin, Cécile Le Houezec, Pascal Sorin.
Absent:
Marie-Ange Cotteret.
Il a été convenu que Doug Riley serait le référent et que la commission essaierait de se réunirer chaque mois tandis qu’il y a des questions à discuter.
La première réunion a été organiser pour discuter de toutes les associations au sein de Vaour, avec l’intention de discuter la vie sociale pendant les réunions prochaines. Aussi, la réunion suivante s’occupera avec la question des locaux existants – l’ancienne caserne des pompiers et la cour d’école (derrière la mairie). Une visite des lieux ce fera le 12 Juin avec la commission.
Point d’Action 1.1. Pascal Sorin
Il a été convenu que nous allions essayer de lister et contacter toutes les associations de Vaour, avec l’intention d’organiser une réunion pour discuter de leur besoins et de leur capacité à aider l’un et l’autre. Pour être organiser en septembre 2014.
Point d’Action 1.2. Doug Riley
Au niveau des demandes de subventions (notre budget est de €600 pour l’année!), les associations doivent présenter une demande écrite, en précisant leur besoins et leur situation financière actuelle.
Familles Rurales ont déjà écrit demandant €150, avec laquelle ils peuvent puiser des subventions importantes. Le paiement a été convenu.
Point d’Action 1.3. Claire (Mairie)
L’année dernière, L’Eté de Vaour a rencontré des problèmes concernant le parking, le camping et des nuisances nocturnes pendant le festival. Une réunion est prévue avec la mairie, les pompiers et les gendarmes pour trouver les solutions.
Point d’Action 1.4. Alain Chauvin
Nous avons été approchés sur la possibilité d’organiser un concert de musique classique dans l’église, dans le cadre de la saison “de musique ciel”. Nous sommes heureux que cela se produise, si il y a une association prête à l’organiser.
Point d’Action 1.5. Pascal Sorin
Il y a également des projets d’expositions à l’année, et il reste à savoir si une association comme “Les Amis de L’Eglise de Vaour” peut se créer pour la gestion de ce lieu.
Date de la prochaine réunion 12/06/14.
Commission 5. Réunion 1. 14/05/14.
Ordre du Jour.
Lieu, l’heure et fréquence des réunions.
Atmosphère.
Familles Rurales
Eté de Vaour.
Liste des assos.
Ancien centre de vacances.
Ancienne caserne.
Réunion inter-assos
Projet du jardin à la commanderie.
Utilisation de l’église.
W/e de culture.
DEPARTEMENT DU TARN 2014-06
Mairie de VAOUR
Nombre de Conseillers Date de la convocation : 12 septembre 2014
en exercice : 11 Date d’affichage : 12 septembre 2014
Présents : 10
Votants : 11
Le Conseil Municipal se réunit, en ce jour, sous la responsabilité de Monsieur Le Maire, Pascal SORIN.
Présents : BENZIDANE Djamila, CHAUVIN Alain, GREZES Catherine, HOLDERLÉ Bernard, KENKEL Margaretha, LE HOUEZEC Cécile, RAMOS Nicolas, RILEY Douglas, VASSEUR Marielle.
Absent ayant donné procuration : STRAUCH Léonore procuration à Bernard HOLDERLÉ
Secrétaire : GREZES Catherine
Ordre du jour :
I – DELIBERATIONS
D-2014-21 OBJET : Subvention ACADOC
Après avoir entendu Monsieur le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide d’accorder une subvention forfaitaire de 150 € à l’Association ACADOC, pour son projet de concert dans l’église de Vaour.
D-2014-22 Objet : Virement de crédit
Désignation Diminution sur crédit Augmentation sur crédits
ouverts ouverts
D 615 : Entretien et réparation 2 908.00 €
TOTAL D 011 : Charges à caractère général 2 908.00 €
D 022 : dépenses imprévues 2 908.00 €
TOTAL D 022 : Dépenses imprévues Fonct 2 908.00 €
D-2014-23 : Objet : virement de crédit
Désignation Diminution sur crédits Augmentation sur crédits
ouverts ouverts
D 2315-19 : PERIMETRE DE PROTECTION ETUDE 2 000.00 €
D 2315-23 : AEP AYMES 2 000.00 €
TOTAL D 23 : Immobilisations en cours 2 000.00 € 2 000.00 €
II – INFORMATIONS
Eau : le budget des dépenses étant atteint, une opération financières doit être faite, un basculement de compte à compte pour couvrir le surplus des dépenses imprévues dû en partie, aux travaux de réparation effectués suite à l’endommagent par ERDF sur une partie de tuyaux. ERDF doit prendre contact avec leur assurance pour prendre en charge une partie de ces dépenses.
Correspondant défense : Il s’agit d’avoir un interlocuteur auprès du ministère de la défense par exemple dans le cadre d’exercices de l’armée sur le secteur. Alain Chauvin est nommé.
Vestiaires de foot : Dans le cadre du programme du vestiaire du foot, il est envisagé l’achat d’un wc pour personnes à mobilité réduite (de type algéco) se déplaçant assez facilement avec un tracteur et assez facile d’entretien.
Rencontre avec la CCQRGA : Plusieurs élus se sont réunis pour commencer à imaginer un nouveau schéma de regroupement de communes dans le cadre du nouveau programme de réforme des territoires, avec la Communauté des Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron.
Travaux cimetière : L’idée serait de ne pas avoir à creuser et si possible briser la roche pour pouvoir niveler et égaliser le terrain de manière uniforme pour gagner le maximum en profondeur. Aménager un petit jardin du souvenir pour les familles souhaitant déposer les cendres d’un défunt en laissant une petite note personnelle (pot de fleurs, petit arbuste, plaque, photo…). Imaginer aussi un petit columbarium pour les personnes souhaitant déposer les urnes. Les travaux sont budgétisés et seront réalisés en octobre.
Elections sénatoriales : Les Elections ont lieu le 28 Septembre à Albi.
III – QUESTIONS DIVERSES
Doug RILEY et un des propriétaires du relais templier ont contacté un responsable de chez Orange pour le haut débit. Il se trouve qu’actuellement, le réseau sur Vaour est très « instable » pas assez fiable donc certains travaux seront effectués au printemps prochain sur les lignes pour pouvoir résoudre cette instabilité et espérer un meilleur débit.
Réunion associations du 10 Septembre : Pas mal de monde et bonne participation, beaucoup de réflexions pour travailler ensemble, matériel en commun, lieux etc…
Problème de voisinage : Il est soulevé les relations et la situation très tendue entre deux familles voisines dans le lotissement situé derrière la gendarmerie. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. C’est une situation un peu « récurrente maintenant » mais qu’il va falloir résoudre très vite en essayant peut-être de voir une tentative de relogement pour une des familles sans pour autant exclure ses membres du village notamment les enfants.
D’autres questions diverses ne pouvant être discutées lors de ce conseil, un rendez-vous est pris pour le mercredi 24 Septembre à 18h30 pour les aborder.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45.
Fait à Vaour, le 22 septembre 2014
Le Maire
Pascal SORIN
Suivent les signatures
BENZIDANE Djamila CHAUVIN Alain GREZES Catherine HOLDERLÉ Bernard
KENKEL Margaretha LE HOUEZEC Cécile RAMOS Nicolas RILEY Douglas
STRAUCH Léonore VASSEUR Marielle
(procuration à Pascal SORIN)
Présents Léonore Strauch, Cécile Le Houezec, Cathy Grèzes, Zabet, David Vasseur,
L’objet de cette réunion était de réunir les deux commissions concernées par le projet d’aménagement du bourg.
Le projet a été rediscuté et présenté à la commission voirie.
Les objectifs sont de
– de ralentir la circulation au centre du village,
– d’aménager un espace piéton sur le parking central,
– de développer de nouvelles possibilités de parking dans et à proximité du centre,
– de proposer un cheminement piéton,
– d’aménager un espace pour les enfants et les jeunes à proximité de la place du village
Les membres des commissions sont conscients qu’un tel projet suppose une réalisation à moyen terme et dépend des possibilités de financements publics.
Prochaine étape : Pour mieux comprendre la règlementation de la voirie et bénéficier de conseils d’experts concernant l’aménagement de Vaour, un rendez-vous avec le centre routier de Cordes va être pris.
Concernant les panneaux d’information, un devis de 600 euros par panneau est proposé. La commission propose de demander un devis pour mettre un toit aux panneaux existants afin de pouvoir enlever le plexiglass et de les déplacer.
Compte-rendu de la réunion de la commission 4: aménagement du village, tourisme et cimetière
26-6-14 18h30 – 19h45
Présents : David Vasseur, Cecile Le Houezec, Kathelene de Préville, Giles Olivet, Marielle Allègre Vasseur, Cathy Grèzes et Marietta Kenkel (secr).
La réunion étant un peu chaotique, le compte-rendu le sera aussi. Veuillez m’excuser.
Sujets discutés :
propositions pour le conseil municipal
– Les laurines à côté du monument – les faire enlever (demander un devis)
– Un plan de la place doit être proposé ensemble avec la commission voirie, eau etc.
– Les panneaux d’information touristique : récupérer les parties métaux et créer nouveaux panneaux (5) – demander des devis. Est-ce qu’il y a un budget ?
– Demander à Bernard Holderlé de se renseigner auprès de l’épic pour des panneaux officiel pour le dolmen et la commanderie. Comment procéder ?
Projet jardin publique (Gilles)
– Gilles va collaborer avec Vaour Loisirs Plus (association)
– Il y a déjà des gens intéressés à participer
– Des démarches administratives seront nécessaires – voir la Mairie
– Contacter l’architecte du Bats de France (Novella) ?
Il y a une commission qui vise les constructions etc. – les consulter ?
DEPARTEMENT DU TARN 2014-05
Mairie de VAOUR
Nombre de Conseillers Date de la convocation : 16 juin 2014
en exercice : 11 Date d’affichage : 16 juin 2014
Présents : 10
Votants : 11
Le Conseil Municipal se réunit, en ce jour, sous la responsabilité de Monsieur Le Maire, Pascal SORIN.
Présents : BENZIDANE Djamila, CHAUVIN Alain, GREZES Catherine, HOLDERLÉ Bernard, KENKEL Margaretha, LE HOUEZEC Cécile, RAMOS Nicolas, RILEY Douglas, VASSEUR Marielle.
Absent ayant donné procuration : STRAUCH Léonore procuration à Bernard HOLDERLÉ
Secrétaire : VASSEUR Marielle
Ordre du jour :
I – DELIBERATIONS
D-2014-20 Objet : Virement de crédit
Désignation Diminution sur crédits Augmentation sur crédit
D 022 : Dépenses imprévues Fonct 1 230.00 €
TOTAL D 022 : Dépenses imprévues Fonct 1 230.00 €
D 673 : Titres annulés (exercice antérieur.) 1 230.00 €
TOTAL D 67 : Charges exceptionnelles 1 230.00 €
II – INFORMATIONS
1 – Elections des délégués des conseils municipaux pour les élections des sénateurs du 28 septembre 2014 :
Ont été élus Délégués pour les élections des sénateurs :
Bernard HOLDERLÉ (Titulaire)
Alain CHAUVIN (Suppléant)
Catherine GREZES (Suppléante)
Pascal SORIN (Suppléant)
Voté à l’unanimité.
2 – Emploi d’été :
Depuis l’an dernier, les employés communaux sont remplacés pendant leurs congés d’été. Cette année, il y a eu une candidature spontanée pour travailler à la mairie de Vaour, par Julien Delpech.
A l’unanimité, le conseil municipal a accepté l’offre d’emploi, pour la période du 11 août au 22 août 2014, pour remplacer Yunes.
Pour l’an prochain, il est proposé d’afficher l’offre d’emploi.
3 – Subvention ACADOC Concert église :
Le lundi 21 juillet 2014, à 12h, un concert (musique de Mozart et Bach) est proposé par l’association ACADOC de Cordes, dans l’église de Vaour.
L’association ACADOC demande une subvention à la mairie de Vaour d’un montant de 150 € qui leur permettra d’acquérir une aide de 1000€ du Conseil Général, avec l’aide de l’été de Vaour qui leur verse aussi une subvention de 150€.
Le conseil municipal, à l’unanimité, accepte de verser la subvention de 150 € sous condition que le prix de l’entrée du concert soit égal ou inférieur à 10 €.
Point sur l’eau :
Une solution à court terme a été proposée : installer une vanne automatisée dans le bassin de la Verrerie Basse, pour récupérer le surplus d’eau, lorsque les bassins de la Commanderie et celle de la Verrerie Basse sont pleins, et l’envoyer au Château d’eau des Gouttières à Magné.
Un devis a été établi par l’établissement Viguié d’un montant de 5000 €, pour l’installation de cette vanne.
Une réunion aura lieu en juillet, avec les représentants de Vaour et Penne, le conseil Général et l’Agence de l’eau, pour discuter de l’interconnexion des réseaux d’eau avec Penne, qui sera une solution à long terme.
En ce qui concerne l’acceptation du Devis et des travaux de Viguié, le conseil municipal a reporté la décision, après la réunion du mois de juillet.
III – QUESTIONS DIVERSES
Aide à la formation :
Yunès AHARCHAOU, employé communal en Contrat Avenir, passe le permis poids lourd avec les Pompiers de Vaour. Il demande une aide de la mairie d’un montant de 450€.
Le conseil municipal à l’unanimité accepte de verser cette aide à la formation.
Affichage des comptes rendu des conseils municipaux :
Il a été constaté que les comptes rendu des conseils municipaux précédents n’ont pas été affichés, comme cela était prévu.
Pascal se charge d’en informer la secrétaire de Mairie.
Inventaire des locaux municipaux :
La commission des Associations, va établir un inventaire des locaux utilisables, appartenant à la mairie.
Kermesse et feu de la Saint Jean :
La Kermesse de l’école et le feu de la Saint Jean auront lieu le 28 juin 2014, à Vaour.
Ce même jour aura lieu une cérémonie des Sapeurs-Pompiers à Vaour.
Le feu de la Saint Jean aura lieu à la Commanderie de Vaour, à la tombée de la nuit. Avec un pot offert par la Mairie.
Mobilier de la salle des fêtes :
A l’unanimité, le conseil municipal autorise l’utilisation du mobilier de la salle des fêtes à l’extérieur.
14 juillet 2014:
Comme chaque année, la mairie offre un pot aux habitants de Vaour, le 14 juillet.
Distribution des échos de Vaour :
A l’unanimité, le conseil municipal maintient la distribution des échos de Vaour par les employés communaux.
« Théâtre de la Terre » :
Le « Théâtre de la Terre » propose une représentation, le 1er Août 2014, d’une pièce de Molière, dans le Pré. Cette troupe demande à la mairie d’en faire la publicité. La décision est remise en question car ce jour-là, est programmée l’installation de l’été de Vaour.
Plan communal de sauvegarde :
Le Colonel de Gendarmerie a contacté Pascal Sorin, pour établir un Plan communal de sauvegarde. Ce plan répertorie les problématiques de sécurité sur la Commune.
La Bole :
Le 1er juillet 2014, Pascal Sorin a une réunion avec un organisme (URBACTIS) pour discuter des travaux de viabilisation et l’installation d’un PVR (Participation-Voirie-Réseaux) sur les terrains de la Bole en collaboration avec Penne.
Logement de la Cité du Lac :
Un logement de la Cité du Lac se libère au 1er Juillet.
La Commission Appartements Locatifs doit se réunir.
Coordinateur entre les Commissions :
Pascal demande à avoir un ou une coordinatrice entre les différentes Commissions, pour établir des points de Situation.
Compteur EDF :
Nicolas Ramos est chargé de contacter EDF pour discuter du compteur électrique des appartements de la perception.
Ecole :
Des petits travaux sont à effectuer à l’école de Vaour (remplacement de stores). Les employés communaux doivent s’en charger et ces travaux seront ensuite refacturer à la 4C.
Les institutrices de l’école de Vaour, demandent une solution pour diminuer la chaleur dans les différentes pièces de l’école. La problématique est soumise à l’intercommunalité.
Il est souligné que les chauffeurs des ramassages scolaires roulent trop vite avec les enfants à bord.
Site WEB :
Le Site www.vaour.fr est en service. Théo propose aux conseillers municipaux qui ont des problèmes pour déposer des informations sur le WEB, de prendre RDV avec lui.
Employés municipaux :
La commission Gestion du personnel va se réunir.
Vestiaires du foot :
Nicolas Ramos est chargé de réceptionner les travaux des vestiaires du Stade de foot.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.
Le Prochain Conseil municipal aura lieu le 23 juillet 2014. Pas de conseil municipal au mois d’Août.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20h 30.
Fait à Vaour, le 24 juin 2014
Le Maire
Pascal SORIN
Suivent les signatures
BENZIDANE Djamila CHAUVIN Alain GREZES Catherine HOLDERLÉ Bernard
KENKEL Margaretha LE HOUEZEC Cécile RAMOS Nicolas RILEY Douglas
STRAUCH Léonore VASSEUR Marielle
(procuration à Bernard HOLDERLÉ)