Commission bâtiments: Compte rendu réunion du 18-10-2016

Commission bâtiments de la commune de Vaour : compte rendu de la réunion du 18 octobre 2016
Présents : Djamila Benzidane, Cathy Grèzes, Nicolas Ramos, Pascal Sorin, Catherine Baudrouet et Gérard Lanoye
Ordre du jour : logements de la gendarmerie, du presbytère, de la cité du lac, de la perception ; bilan des travaux de la salle des fêtes.
• Logements de la gendarmerie
Les tarifs de location ont été établis par le conseil municipal : 372€ pour le T4 et 420€ pour le T5. Le T4 a été attribué à Champie. Le T5 pourrait être attribué à une famille de réfugiés mais le loyer déjà au plancher (3,80 € le m2) ne pourrait être revu à la baisse.
Concernant l’aménagement du rez de chaussée, une réunion a eu lieu avec deux architectes : Stephanie Ezra et Franck Boyer. Ils ont suggéré de solliciter tous les futurs occupants de la Msap pour connaître leurs besoins et leurs objectifs. En fonction de ces données, un avant projet pourra être réalisé et devra être déposé avant janvier 2017.

• Logement du presbytère
A la suite du départ de Jérémie, le logement a été remis en location en l’état pour un montant de 220€ /mois. Il y a actuellement une candidate pour l’occuper. Mais se pose toujours un problème important d’isolation phonique. Nicolas Ramos souligne qu’il est impossible de faire des travaux rapidement et que cela risque d’être inopérant.
A cette occasion Djamila et Nicolas font remarquer qu’il y a un problème d’ensemble sur les logements sociaux à Vaour. Sur les 17 logements, la plupart sont vétustes (pas aux normes, problèmes d’isolation, de toiture…) et certains dans un état catastrophique. A ces logements il faut ajouter l’épicerie (elle aussi en mauvais état) et le cabinet médical. Pascal rappelle qu’il n’est pas possible de restaurer les logements car il n’y a aucune aide : tout serait à la charge de la mairie.
Djamila propose que soit menée une réflexion d’ensemble sur la politique municipale autour des logements. Peut-être faudrait-il se délester de certains bâtiments ?
Gérard suggère de proposer aux habitants de la cité du lac qui souhaiteraient faire des travaux, d’acheter leur logement de manière à pouvoir bénéficier ensuite de différentes aides pour la réalisation des travaux (Anah et autres…) .
• Logements de la Cité du lac
Pascal fait remarquer que ce sont les seuls logements qui ne coûtent rien à la mairie et qui lui rapportent… Le projet de rénovation d’un appartement (100m2 par la réunion de 3 blocs) pour la famille Miguel a été chiffré par le Pact à 130 000€. La part de la mairie est de 15 000€. Nicolas estime que le projet du Pact est très cher mais la mairie n’a aucune possibilité de prendre en charge les travaux puisqu’elle n’a plus de capacité d’emprunt. Les travaux devraient commencer après le raccordement au réseau d’assainissement collectif. La mairie prend en charge le désamiantage de la toiture.
• Ancienne perception et épicerie
Se posent des problèmes de chauffage central et d’électricité à l’ancienne perception. Nicolas souligne la nécessité de modifier les baux et les charges. Claire doit s’en occuper.
A noter enfin qu’un 2e devis d’électricité doit être fait pour l’épicerie. L’électricien devra être accompagné d’un conseiller municipal.

• Bilan des travaux de la salle des fêtes
Bilan dressé par Cathy. Les travaux d’électricité sont terminés. Tous les projecteurs ont été remplacés et équipés avec des lampes basse consommation, ce qui entraine une économie substantielle. Des prises ont été rajoutées, le tableau du chauffage modifié, dans la partie annexe (cuisine) : modification de l’éclairage, mise en place d’une plonge professionnelle, de plans de travail, d’une hotte, d’un chauffage, ouverture vers le bar amélioré. Tout est nettoyé et sera opérationnel en fin de mois.
Cathy et Djamila demandent une modification du règlement sachant que les associations paient aujourd’hui 10 € pour la location et que le ménage est rarement fait. Elles proposent donc de maintenir le versement d’une caution de 200€ + une caution de 50€ pour le ménage. Cette dernière caution sera retenue si le ménage n’est pas fait.
En conclusion, Cathy souhaiterait qu’un membre de l’association soit responsable de la location : il devrait venir chercher les clefs près de Claire qui encaisserait les chèques. Le même membre de l’association devrait rapporter les clefs .

COMMISSION AMÉNAGEMENT DU 13-10-16

Présents : Laurent, Cathy, Cécile, David et Marie

Panneaux :

Bravo à Laurent pour le panneau à l’angle de la médiathèque.

Jef devra déplacer le panneau d’affichage devant la mairie et le mettre perpendiculaire entre arbre et trottoir pour une visibilité des 2 faces plus évidente.

Fleurissement :

Le budget annuel permettra un fleurissement supplémentaire cet automne. Buissons fleuris à l’angle de la route de Cordes ? Monument aux Morts le 11 novembre ? Fleurettes hivernales ? Sapins de Noël ? A voir…

Si les riverains des Glycines ne s’approprient pas les petites jardinières devant chez eux (Carlos ?), on pourrait les supprimer ou les mettre ailleurs. A vérifier avec eux.

Jef a entendu dire par Alain qu’on pourrait perdre l’usage de l’eau du Rivatou, pcq qu’on pourrait utiliser autrement le gros tuyau qui amène cette eau vers le parvis, afin de convoyer l’eau potable vers les habitations du haut de la prairie. A vérifier avec Alain. Mais si c’est le cas, cela forcera à utiliser des fleurs encore plus sobres pour éviter à Jef de passer son temps à remplir sa tonne et aller de jardinières en jardinières. Fini aussi l’idée du placement d’un goutte-à-goutte… Mais qu’on ne se plaigne pas alors que les jardinières manquent de couleurs. On ne peut pas avoir le beurre et la couleur. A moins qu’on ne passe aux fleurs en plastique…

Bancs et usage du parvis :

Plusieurs personnes ont apprécié l’installation du banc rond fabriqué par Ludo. Feu vert va lui être donné pour en faire un second. Dès que celui-ci sera en place (sans tarder, Ludo, sans tarder), Jef pourra déplacer les 2 bancs actuels et les mettre en bas, à gauche du monument aux morts, entre herbe et asphalte, pour les enfants, les mamans à poussettes et les personnes pour qui les escaliers sont difficiles. Laurent suggère qu’avant cela, on aplanisse un peu mieux cette zone herbeuse, par un apport de terre ou de compost. Ou qu’on horizontalise en rehaussant avec un muret et remplissage de terre ? Et plantations ?

Marie soutient toujours l’idée de faire 4 bancs ronds, autour des 4 tilleuls.

Demander à Ludo s’il convient de traiter le bois. Merci à Kelly qui a passé 2 heures à poncer le premier.

Notons que l’Été de Vaour et quelques pétanqueurs ont ramassé les centaines de mégots datant du festival. Ouf ! Le cendrier fait de 2 pots de fleurs (merci Cécile) est déjà à moitié plein. Ca marche. Christo va en mettre un second et les illustrer pour explication du mode d’emploi. Ce qui va sans dire est encore plus clair avec un petit dessin.

Les pétanqueurs vont ratisser les gros cailloux et ajouter du sable pour rendre pétanquable la seconde bande, côté rue. Jehan semble avoir pris cela en mains (?), il a un râteau « spécial pétanque » ! On verra.

Sécurité et éclairage :

Cécile insiste pour qu’on place un éclairage pour les enfants qui attendent le bus le matin, au coin du parvis. Et pourquoi pas un éclairage sous le préau ? Marie pense que, de toute façon, on va devoir « relifter » cet endroit (préau +info tourisme), qui a un joli potentiel, mais qui est plus que tristounet.

Le Conseil Municipal va s’atteler à la question de la limitation ou suppression de l’éclairage public entre minuit et 6h du mat, mais Laurent suggère de réfléchir à la pause de détecteurs de mouvement pour chaque lampadaire, ce qui permet économies et sécurité. Idée jugée intéressante, à étudier.

Entrée cité HLM :

Placer un ralentisseur au sol (voir catalogues de Cathy) nécessite discussion avec Tarn Habitat, c’est entre les mains d’Alain et Bernard (?). En attendant, Marie a fait un panneau invitant au ralentissement. Jef va le placer à l’entrée du clos.

Jeux pour les petits :

Après longues discussions, il s’avère que finalement l’emplacement prévu (bande de prairie en haut du mur) ne convient pas vraiment et qu’il est plus simple de placer l’engin près de l’ancienne école. Jef va devoir préparer le scellement et acheter une clôture (voir avec Cathy qui, prévoyante, est arrivée avec ses catalogues) et un panneau « réservé aux moins de 10 ans sous surveillance ». On y ajoutera aussi 2 bancs et… une poubelle !

Un budget « à la grosse louche » est établi pour couler un béton et acheter 2 engins pour la zone de skate board. Mais ne la mettrions-nous pas (sans rire) près des poubelles ? Ou dans près des pompiers ? Ou du côté du terrain de foot ? Bref, c’est pas encore pour demain…

Jeux pour les grands :

Marie suggère d’utiliser la fameuse bande de terrain de 10m au bas de la prairie de manière ludique et mixte : en y plaçant des « jeux » en rondins, solides, bon marché et multi-usages : pas de géants, troncs pour s’y asseoir comme sur un banc, ou à cheval, pour jouer à passer dessus-dessous, marcher en équilibre, grimper, se suspendre, etc.

Ralentissons, ralentissons :

Laurent suggère de faire repeindre (Jef ?) les triangles qui signalent les ralentisseurs. Ca, ça peut se faire sans tarder. David pense qu’il faut déplacer le signal 30, à l’entrée du rétrécissement. Mais alors, il faut en mettre un autre pour prévenir du ralentisseur. Bon, c’est pas si simple. Cécile pense qu’un panneau avec enfants qui jouent est plus efficace, mais Laurent est moins enthousiaste. Quant à Marie, elle revient avec ses idées de fleurissement un peu débordant (trottoir du Relais des Templiers), qui forcerait les véhicules à ralentir. Elle va se mettre en contact avec Richard et Denys, du Relais des Templiers (où David travaille, héhé) et qui semblent être aussi un peu « flower power ». A suivre, une fois de plus.

On n’a pas parlé de la Place du Coq et de l’Ormeau, ni de la propreté publique, on ne peut pas tout faire…

Et pour terminer, Jef pourrait donc (voir avec Bernard ?) :

  • déplacer le panneau d’affichage mairie et le tourner à 90° entre arbre et trottoir
  • préparer le scellement du jeu des enfants
  • déplacer le fortitia du rond-point HLM vers l’angle de la route de Cordes et en profiter pour réparer bien solidement le muret. On y mettra un fleurissement bas, pour ne pas gêner la vue.
  • faire un parement en pierres (à aller chercher chez David) pour entourer la grande buse de la Mairie. Y répandre, tant qu’on y est le restant de broyat qui est encore à la Commanderie.

Merci Jef, merci à tous.

Prochain RV en Novembre, date à convenir.

Compte rendu commission communication du 19 septembre 2016

Compte rendu de la réunion commission communication Le 19 septembre 2016, 18h30

Articles à paraitre sur les Echos de Vaour  (personne qui s’en occupe ou se renseigne)

  • Article sur l’histoire de Vaour : Fabienne a transmis des textes, il faut récupérer des photos :

(Marielle regarde chez elle, Laurent se renseigne auprès de Mario ou Anne Capelle, voir photo affichées dans la salle de réunion de la mairie)

  • Chantier Citrus CR du chantier par Bernard (Laurent se renseigne auprès d’Odile pour récupérer les photos de l’équipe et participants)
    • Interview de Léonore : Jef employé municipal (Léonore)
  • Synthèse des CR du conseil municipal du mois de mai et juin (Laurent à terminer celui de mai, doit synthétiser celui de juin)
  • Associations : Eté de Vaour (Laurent)

Famille Rurale (Laurent)

Atmosphère (Gérard)

Autres associations (Léonore se renseigne auprès de Nicole)

  • Modification tableau des services : horaires de la médiathèque

Recyclerie est fermée

  • 2 CR de la 4C : (Gérard récupère un CR rendu manquant + synthèse)
    • « réseau pouce » proposé par la 4 C (article transmis par Gérard)
  • Transport à la demande (article transmis par Gérard)
  • Café citoyens : rappel du fonctionnement (Gérard), proposition de transmettre un tract avec l’ordre du jour du café citoyen à venir dans toutes les boites aux lettres (très court pour le prochain mais faisable pour le suivant = novembre)
  • Ecole (Marielle récupère article auprès de Cécile)
  • EDITO (Marielle le récupère auprès de Cécile et Bernard)
  • Eau (Léonore récupère article auprès d’Alain)
  • Courrier lecteur : 2 courriers des lecteurs : – Gérard Lanoye

– Gérard Le got et Georges Bousquet

  • Etat civil (Léonore)
  • Trifyl (Léonore)
  • Commissions (Marielle)

Mise à jour du Site de la mairie (Cahier des charges, Marielle se renseigne auprès de Marietta)

Dernier délai de réception de tous les articles le 3 octobre 2016

Mise sous Word de tous les textes pour le 11 octobre 2016

Prochaine réunion de la commission communication le 19 octobre 2016 à 18h30 : Finalisation

DELIBERATIONS du CONSEIL MUNICIPAL Séance du 16 juin 2016

DEPARTEMENT DU TARN  2016-21
   Mairie de VAOUR

Nombre de Conseillers en exercice :    11
Date de la convocation : 10 juin 2016
Date d’affichage : 10 juin 2016
Présents :         8
Votants :          8

Le Conseil Municipal se réunit, en ce jour, sous la responsabilité de Monsieur Le Maire, Pascal SORIN.

Présents : GREZES Catherine, HOLDERLÉ Bernard, LE HOUEZEC Cécile,  RAMOS Nicolas, RILEY Douglas, STRAUCH Léonore VASSEUR Marielle.

Absents excusés : BENZIDANE Djamila, CHAUVIN Alain, KENKEL Margaretha

Secrétaire : HOLDERLÉ Bernard

Ordre du jour :

Délibération : Labellisation Maison de Service Au Public (MSAP)

  • Requête Tribunal Administratif, réponse avocat
  • Voirie 2016
  • Diagnostic énergétiques des bâtiments communaux
  • Rapport CAUE ancienne gendarmerie
  • Questions diverses

 

Délibérations du conseil :

D-2016-027 Vote de crédits supplémentaires –  Service Eau Vaour

 Le Maire expose au Conseil Municipal que les crédits ouverts aux articles ci-après du budget de l’exercice 2016, ayant été insuffisants, il est nécessaire de voter les crédits supplémentaires et/ou de procéder aux réajustements des comptes et d’approuver les décisions modificatives suivantes :

2016-22

 

 

   
       
 INVESTISSEMENT : DEPENSES RECETTES
203 (041)  Frais d’études, recherche, développement 47303.59  
2315 (041)  Installat°, matériel et outillage techni   47303.59
  TOTAL : 47303.59 47303.59
  TOTAL : 47303.59 47303.59

Le Maire invite le Conseil Municipal à voter ces crédits.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré, vote en dépenses les suppléments de crédits compensés par les plus-values de recettes indiquées ci-dessus.

D-2016-028 Création d’une MSAP

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal, le projet de création d’une Maison de Service au Public dans les locaux de l’ancienne gendarmerie de Vaour.

Il fait part de la réunion qui s’est tenue le 8 juin dernier avec un représentant de la sous-préfecture pour préparer ce projet de MSAP.

A ce jour, La Poste et la CARSAT ont donné leur accord pour être partenaire de cette MSAP.

Vu ces éléments, Monsieur le Maire sollicite l’avis du Conseil Municipal sur ce projet, le dossier de labellisation à remettre à Monsieur Le Préfet devant comporter l’acceptation de la commune.

Après avoir délibérer, le Conseil Municipal, à la majorité des membres présents, accepte la création d’une Maison de Services au Public sur la commune de Vaour.

Informations générales

 

Labellisation MSAP : la CAF ne souhaite pas participer. La MSAP de Vaour pourrait peut-être être une annexe de celle de Les Cabannes, afin de pouvoir bénéficier d’aides plus conséquentes  et aussi que les habitants du territoire aient droit aux mêmes services.

Requête Tribunal Administratif : Le mémoire a été déposé au Tribunal par Maître WORMSTALL dans les délais (avant le 22 juin), en 11 exemplaires.

Voirie 2016 : le tour de la voirie communale a été fait par avec Mr MAFFRE qui doit nous faire passer un devis.

Diagnostic énergétique des bâtiments communaux : Le bilan n’est pas trop mauvais. Il faut refaire l’éclairage à la Salle des fêtes et changer le système de chauffage. Trifyl peut nous accompagner pour un système de chaudière à granulé ou copeaux de bois.

 

Questions diverses :

Logements communaux : certains sont vétustes, quelques travaux sont à prévoir à l’épicerie et au presbytère.

Convention avec le club de football à revoir sur quelques points notamment sur la reconduction tacite.

Recensement population : notre commune doit réaliser le recensement de la population en 2017. Cette enquête se déroulera du 19 janvier au 18 février 2017. Nouveauté, chaque personne recensée peut répondre aux questionnaires du recensement par internet.

 

Fait à Vaour, le 20 juin 2016

 

Le Maire                                                                                                                      Pascal SORIN

Suivent les signatures

GREZES Catherine    HOLDERLÉ Bernard              LE HOUEZEC Cécile,            RAMOS Nicolas

STRAUCH Léonore                       VASSEUR Marielle                         RILEY  Douglas