Rendez-vous le 14 juillet – Pot municipal et Soirée rock

L’équipe de coordination municipale vous convie pour le traditionnel pot du 14 juillet, à 12h place de la mairie.

Le soir, l’association VAOUR EN FÊTE organise une soirée rock’n roll avec ROCKET 81.

Intermèdes de danses latino (salsa, Chacha, Bachata, Kizomba) et toutes danses (Madison, Valses, Tangos).

Animée par un DJ. Ambiance assurée !

Le foot du dimanche à Vaour, un moment unique !

Depuis 4 ans, un foot « loisir » s’est mis en place spontanément tous les dimanches à Vaour. Ils ont entre 10 et 55 ans… Certains ont déjà joué au foot, pour d’autres c’est la première fois. Qu’il pleuve ou qu’il fasse canicule, ils jouent (presque) tous les dimanches de l’année vers 15h ou 16h sur le terrain de Vaour ! Chacun et chacune sont les bienvenus. Ils jouent sur un demi terrain et petit à petit sur l’autre demi terrain, un foot avec les enfants qui le souhaitent s’est aussi mis en place. Du côté des « grands », parfois ils sont 10 sur le terrain, parfois ils sont 25 et font 3 équipes. Dans tous les cas, il y règne une ambiance chaleureuse et enthousiaste !

Bref, on leur laisse la parole pour répondre à la question :
« Pourquoi tu viens jouer au foot le dimanche à Vaour ? »

« Moi, je fais ça juste pour faire quelque chose à la base… Histoire de faire un peu de sport et de voir les copains. Ici, c’est toujours dans une bonne ambiance ! On essaye d’être régulier. Et ça nous fait du bien au corps et au moral. Ici, on se prend pas la tête… Y’a pas de « on va gagner » ou « faut être meilleur que les autres » ou quoi. »

« Y’a une énergie qui s’est créée ici… assez spéciale… Depuis 4 ans, on est toujours là. Y’a pas de compétition. Même si on joue mal, y’a que du plaisir ! »

« Je viens parce que j’adore le foot. Et puis c’est pas un foot comme les autres. Dès que y’a penalty, on s’en fout. C’est vraiment pour s’amuser qu’on est là. Ici y’a jamais de bagarres… Comme j’ai 12 ans, j’aime bien jouer des fois du côté des enfants et des fois du côté des adultes. Bon les adultes c’est un peu plus brutos… mais ça entraine plus. »

« J’suis là pour voir les potes et faire du sport ! Pour bien rigoler, passer une bonne aprème. Et se dépenser et se décrasser de toutes les fêtes du week-end… Et puis ça fait plaisir de voir tous les âges. Des petits, des grands. »

« Déjà je viens parce que j’aime le foot. Et j’aime bien le fait que c’est jamais exactement les mêmes joueurs à chaque fois. On fait toujours des équipes différentes. J’aime que c’est pas hyper strict. On peut déconner, même en jouant au foot. Ça joue bien au foot, sans se prendre au sérieux… »

« Moi, ce qui me plaît c’est la bonne ambiance. Entre joueurs on se parle plus, parce qu’on se connaît plus. Y’a une cohésion d’équipe. Des fois quand tu joues ailleurs, y’a personne qui te parle, tu te retrouves en galère. Là, on est tous ensemble, on s’explique tout. On se donne même des petites astuces des fois, c’est sympa. C’est bien ! Et puis aussi y’a pas de règles au foot du dimanche. Enfin, pas trop quoi… »

« J’aime jouer avec différents âges. Et la différence entre le foot de Vaour et celui de Gaillac, c’est que là-bas, on s’embrouille tout le temps… Ici, c’est tranquille. Et puis ça joue bien ! On a connu des gens qui savaient pas bien jouer… mais à force de venir, ils se sont améliorés !»

« Ici, c’est une autre ambiance. J’aime bien jouer parfois avec les enfants, parfois avec les adultes. Avec les adultes, cela me permet d’apprendre énormément de trucs ! Je suis obligé de jouer vraiment en une touche de balle, sinon je me fais piquer le ballon. »

« Moi, je fais 30 minutes de route pour venir au foot tous les dimanches à Vaour car cela fait super longtemps que je cherchais un endroit où jouer au foot comme ça, tranquille sans club. Mais où tu joues quand même régulièrement. Et puis y’a un super état d’esprit ! Souvent les ambiances de foot, elles sont un peu pourries… Alors que là… je sais pas… On fait équipe. On joue pas juste pour notre gueule… Ailleurs, je suis tombé sur des foots où les mecs ils font pas de passes, ils défendent pas,… Et ici, c’est pas comme ça ! »

Présentation de notre fonctionnement et de notre schéma de Gouvernance

Interview de Claire Davienne, élue, co-référente de la commission Gouvernance et Communication Interne.

– Peux-tu nous dire en quelques mots ce qu’est la démocratie participative et une liste citoyenne ?

J’aime cette définition : « La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent de favoriser l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision ».

Et « une liste citoyenne » telle qu’on l’a créée à Vaour, c’est une équipe mêlant élu.e.s et citoyen.ne.s qui tentent de mettre en place une gouvernance partagée, la plus horizontale possible, au service de la construction d’une démocratie vivante. L’objectif c’est de « replacer l’habitant au cœur des décisions politiques, au service d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’humain et de son environnement. »

Cela tente de répondre à deux dérives majeures du fonctionnement classique d’une municipalité : l’accaparement du pouvoir par quelques élu.e.s et la faible implication des habitants dans la vie de la commune.

Au quotidien, cela ne peut pas être : tout le monde décide de tout, tout le temps… En tant qu’équipe, on a pris le temps de se former avec Tristan Rechid, qui avait participé à l’aventure citoyenne à la mairie de Saillans dans la Drôme (première liste citoyenne en France). A cette occasion il nous disait : « Il faut accepter et assumer des endroits de verticalité dans l’horizontalité, et le fait que des personnes qui ont été désignées peuvent avoir un périmètre de décision autonome. »

– Comment avez-vous avancé sur cette question ?

En fait, tout ce qui concerne notre cadre et nos règles pour permettre la mise en place de ce projet s’est fait en travaillant un « Schéma de Gouvernance » (sur les conseils de Tristan Rechid). C’est un document de référence, définissant les principes de base pour arriver à un fonctionnement fluide, efficace et démocratique.

En effet, décider collectivement cela peut parfois être fastidieux et compliqué. Or, on ne peut pas passer tout notre temps à essayer de se mettre d’accord sans qu’aucune décision ne voit le jour et sans qu’aucun projet ne puisse se réaliser… Le cadre et les règles que nous mettons en place nous aident à atteindre une certaine efficacité dans nos prises de décision.

Avant d’avoir ce Schéma de Gouvernance, on se demandait en permanence si on était légitimes à faire telle ou telle chose. On n’osait pas faire certaines choses parce qu’on pouvait avoir peur de faire une « prise de pouvoir » sur le groupe… Et le fait de nommer des référents avec des engagements précis (une durée de mandat, un périmètre de décision…), cela les rend légitimes, et finalement cela permet de libérer de l’énergie. A partir de la connaissance de qui fait quoi, on a pu renforcer des relations dans la confiance.

Pour bâtir ce Schéma de Gouvernance, on s’est inspirés de ce qui s’était fait dans d’autres endroits en France, de formations à la démocratie participative que plusieurs d’entre nous avaient suivies, et de la formation en interne dont nous avons bénéficié avec Tristan Rechid de Saillans.

A l’issue d’un travail qui a duré plusieurs mois, la commission Gouvernance a fait des propositions au Groupe de Coordination. Puis, avec la prise de décision au « consentement », nous avons pris le temps de lever toutes les objections qui pouvaient exister, adapter les propositions jusqu’à ce que chacun.e valide le schéma en disant : je suis OK pour ce fonctionnement.

– Peux-tu nous en dire plus sur cette idée de « consentement » ?

Un des principes de notre fonctionnement, c’est que l’on prend toutes nos décisions au consentement. C’est-à-dire que si quelqu’un.e n’est pas d’accord, il/elle formule une objection qu’on cherche à lever collectivement, par de nouvelles propositions plus ajustées, plus fines, jusqu’à atteindre une décision qui sera acceptable par toutes et tous et donc à laquelle chacun.e « consent ».

– Au cœur du fonctionnement du groupe, il y a donc le Groupe de Coordination ? Peux-tu nous en dire plus ?

Pour comprendre comment ce groupe s’est créé, il faut revenir au début de cette aventure avec la liste citoyenne. Plusieurs personnes étaient prêtes à s’engager et à travailler de façon assez importante dans cette équipe municipale mais ne souhaitaient pas forcément mettre leur nom sur la liste pour l’élection pour diverses raisons personnelles. D’autres étaient d’accord pour avoir leur nom sur la liste tout en étant conscients que leur temps d’engagement serait plus limité. Assez vite, on s’est rendu compte qu’on était un groupe de vingt personnes prêtes à s’engager à des niveaux différents.

C’est là qu’est venue l’idée de créer ce Groupe de Coordination qui mélange des élu.e.s et des non élu.e.s. Ce groupe correspond aujourd’hui à une sorte de « Conseil municipal élargi ».

Actuellement il comporte 19 membres : 11 élu.e.s et 8 personnes non élu.e.s qui sont d’accord pour travailler au même titre que s’ils étaient conseillers municipaux. On s’est dit que c’était une grande chance de pouvoir bénéficier de toutes les forces en présence et que cela permettrait une meilleure répartition du travail. C’est parfois fastidieux de décider à aussi nombreux, mais grâce à notre Schéma de Gouvernance, on a vraiment progressé dans la prise de décision. Au quotidien, on s’aperçoit que l’avis des un.e.s et des autres affine les prises de décisions, car chacun.e apporte son regard, son expertise et sa compréhension des problématiques.

Il nous a très vite semblé évident que les personnes « décisionnaires » devaient être également les personnes « engagées sur la durée avec une responsabilité » dans cette aventure , c’est-à-dire ceux qui sont référent.e.s d’une commission.

On a donc défini dans ce Schéma de Gouvernance que celles et ceux qui siègeraient au Groupe de Coordination seraient :

– les 11 élu.e.s pour la totalité de leur mandat (6 ans)

– les référent.e.s des commissions – 2 en binôme (élu.e.s et non élu.e.s pour un mandat d’un an renouvelable).

– les animateurs et les secrétaires du groupe (mandats de 6 mois renouvelables).

Il y a actuellement 9 commissions et dans chaque commission, il y a 2 référents qui peuvent être élu.e.s ou non.

– Comment se renouvellent ces référents de commissions ?

Chaque année, la commission Gouvernance, dont je fais partie, revient vers les référents pour leur demander : Est-ce ce que vous souhaitez poursuivre votre mandat ? Est-ce que quelqu’un.e d’autre dans votre commission souhaite prendre cette responsabilité et donc intégrer le Groupe de Coordination ?

En sachant qu’on a défini qu’il fallait avoir participé pendant au moins un an au travail d’une commission avant de pouvoir en devenir référent, tout habitant ayant intégré une commission et qui au bout d’un an souhaite devenir référent de la commission peut en faire la demande. Ce choix se fait collectivement au sein de la commission. Le ou la nouvelle référente intègre alors le Groupe de Coordination.

Les membres du Groupe de Coordination essaient de faire remonter ce qui se dit dans les commissions. Il y a un lien vivant entre les commissions et le Groupe de Coordination.

7 commissions sont ouvertes à tous les habitants ! N’hésitez donc pas à contacter les référents de ces commissions pour en savoir plus sur leur travail ou les rejoindre ! Vous trouverez le contact de chacun d’entre eux dans une feuille glissée dans ces Echos.

– A quel rythme se retrouve le Groupe de Coordination ?

Il se réunit au minimum une fois toutes les deux semaines, et plus si besoin.
– Ces réunions sont-elles ouvertes à toutes et tous ?

Oui, des personnes extérieures au groupe peuvent venir en observation aux réunions en se signalant à l’avance.

Par ailleurs, les compte rendus sont rendus publics (sur les panneaux d’affichage, à la mairie dans un classeur en version papier, et sur le site www.vaour.fr). On affiche aussi les dates et horaires des réunions des commissions sur le panneau devant la mairie.

– Peux-tu nous préciser l’articulation entre le Conseil municipal, le Groupe Opérationnel et Groupe de Coordination ?

On a senti ensemble, au fur et à mesure, quel genre de sujets devait être soumis à la validation du Groupe de Coordination. Ce sont les points plus sensibles, plus engageants pour le village, les projets plus vastes, avec plus d’enjeux pour l’avenir,…

Le Groupe de Coordination est l’organe central de notre fonctionnement. C’est ici que sont centralisées les informations et où les décisions importantes sont prises.

Après, au niveau légal, un certain nombre de décisions, notamment administratives, sont soumises au vote du Conseil municipal. Notre principe est que ces décisions sont validées en Groupe de Coordination au consentement, puis votées par le Conseil municipal. Ce dernier ne se réunit pas à date fixe, mais quand il est nécessaire.

Enfin, ce qui relève des affaires courantes et quotidiennes et qui n’a pas besoin d’expertise élargie est décidé par le Groupe Opérationnel. Celui-ci est composé du maire, des adjoints et de la secrétaire de mairie, qui sont plus au jour le jour à la mairie. Ils se retrouvent toutes les semaines à horaire fixe et ont beaucoup d’échanges quotidiens. Certains membres du Groupe de Coordination participent à tour de rôle au groupe opérationnel pour s’imprégner du quotidien de la mairie.

Depuis un peu moins d’un an nous avons aussi mis en place l’Observatoire de la Démocratie et de la Participation.

Avec 7 membres, il s’inscrit dans la démarche de démocratie participative. L’Observatoire ne se prononce pas sur les choix, les projets et dossiers traités par la municipalité. Il se prononce sur la méthode et plus précisément sur la démarche participative et donc démocratique de la municipalité. Son rôle est encore en train de s’affiner.

– Comment se déroule une réunion du Groupe de Coordination ?

On a un ordre du jour collaboratif en ligne, que chaque membre du groupe de coordination peut alimenter à n’importe quel moment, en prévision de la prochaine réunion avec les points qu’il ou elle souhaite traiter. Pour aller à l’essentiel, on classe en début de réunion, ces points en trois catégories :

  1. les informations : qui ne nécessitent pas de discussion.
  2. les consultations : où on discute sans prendre de décision ce jour là.
  3. les décisions : où on espère qu’une décision sera prise pendant la réunion, même si parfois on se rend compte que la prise de décision n’est pas mûre et on la reporte à une prochaine réunion.

Puis, on traite les points en prenant les décisions au consentement.

Assemblée citoyenne – Objectif 2024 – organisée par l’équipe de coordination municipale. À la salle des fêtes de Vaour le jeudi 6 avril 2023.

– Peux-tu nous préciser le rôle de ta commission, Gouvernance et Communication Interne ?

Notre commission Gouvernance est garante que le Schéma de Gouvernance soit respecté. On essaie aussi de faire le suivi du partage des comptes-rendus. Dès qu’on sent qu’il y a des incompréhensions ou des conflits, on cherche à ouvrir des espaces d’écoute et de dialogue. On incite chaque membre du Groupe de Coordination à travailler en binôme pour qu’il y ait plus de partage d’informations et de travail. On propose aussi aux membres du Groupe de Coordination des temps de formation, de bilan et des moments de respiration pour nourrir la vie de groupe. Pour que le lien et la confiance puissent continuer à se renforcer.

A travers ce projet municipal, nous sommes engagés dans une aventure humaine qui nous pousse à travailler sur nous-mêmes, à nous remettre en cause… parce que si on veut avancer ensemble en prenant chacun.e en compte, on est obligé de passer par des moments où l’on peut être bousculé par les attitudes des uns et des autres. C’est vraiment un lieu de transformation personnel et collectif !

Pendant les temps de bilan, nous proposons de prendre un peu de recul, parfois de manière ludique. C’est important que chacun.e puisse grandir à travers cette aventure collective, que chacun.e y trouve son compte et puisse donner le meilleur de lui-même.

Globalement, ce groupe est vivant et dynamique, même si le travail est permanent. Composé de personnes différentes, de tous âges, hommes, femmes, certain.e.s qui habitent le village depuis 30 ou 40 ans, d’autres depuis 2 ans. Régulièrement on se redit que c’est bien cette diversité et ce nombre qui permet de tenter d’être pertinents !

La commission Gouvernance est aussi très attentive à la manière dont nous continuons de récolter les avis d’un maximum d’habitants du village. Nous avons relancé la première Assemblée Citoyenne en avril dernier.

– Autre chose à ajouter ?

Oui, pour synthétiser les principes et les façons de faire qui vont nous permettre de vivre ce projet, nous avons consigné nos valeurs dans une Charte. Celle-ci définit les principes relationnels qui nous permettent de travailler au mieux ensemble.

Cette Charte a été signée par tous les membres du Groupe de Coordination et elle est portée à la connaissance de toutes celles et ceux qui participent au travail d’une commission.

Cette Charte nous sert aussi de référence de base en cas de conflit interne au groupe.

Si une personne du Groupe de Coordination ou d’une commission a un comportement qui est trop éloigné de la Charte, on peut lui demander collectivement de sortir du groupe.

→ Pour consulter la Charte en ligne :
https://vaour.fr/charte-groupe-de-coordination-vaour

– Enfin, pourrais-tu nous dire pourquoi à titre personnel tu participes à cette aventure municipale ?

Parce que je suis passionnée par la recherche de nouvelles façons de faire ensemble grâce à l’intelligence collective !

Cela fait écho à la définition de la démocratie participative dont je parlais au début.

Nous sommes encore dans une société patriarcale, hiérarchisée, où les un.e.s exercent le pouvoir sur les autres… Et je suis convaincue que pour sortir de l’impasse dans laquelle est notre société, il faut sortir de ce schéma, de cette vision où les uns dominent les autres… Pour moi, un des chemins à chercher, c’est : comment on fait ensemble avec plus d’horizontalité, même si on assume des endroits de verticalité ? Comment on ouvre des espaces où la parole de chacun.e compte ? Où chacun.e apporte quelque chose au groupe et où on essaie de sortir des relations de domination ? Cela fait partie des choses dans lesquelles je crois pour créer un autre chemin, plus fertile, plus subtil, un monde qui respecte plus l’humain et le vivant !

Récap de la commission communication de janvier à juin 2023 !

« Mais au fait, ils font quoi au sein de la commission communication de la Mairie ? »

C’est pour tenter de répondre à cette question que nous avons décidé de vous faire un petit récapitulatif tous les 6 mois de nos actions.

Voici quelques chiffres sur notre commission, depuis janvier 2023 :

7 membres actifs / 16 réunions / 3 bouteilles de bulles bues / 11 Vaourette envoyées à 334 personnes / 4 fois mangé des petits gâteaux / 40 articles publiés sur le site internet / beaucoup de rires / 2 Echos de Vaour rédigés, corrigés, mis en page, imprimés et distribués / 1 personne qui a systématiquement refusé de faire les comptes-rendus des réunions / etc…

Notre commission se réunit généralement tous les lundis à 17h ou 17h30 à la mairie. Dans une bonne ambiance, nous travaillons tous les supports de communication qui nous permettent de renforcer les liens entre la mairie et les habitants ! Cela passe par les Cafés et Apéros Citoyens, les Echos de Vaour, la lettre d’information numérique Vaourette, les mots dans la boîte aux lettres, l’affichage sur les panneaux municipaux et les échanges de vive voix au marché, frites du mardi ou autre !

En ce moment, en plus de ces projets permanents, nous sommes en train de travailler sur la simplification du site internet de la commune et menons une réflexion pour définir collectivement une identité visuelle plus précise pour le village.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces projets !

Si vous souhaitez nous rejoindre ou pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail : communication@vaour.fr

A suivre !
Lisa, Thierry, Leonore, Isa, Gérard, Claire S. et Ignace

Actions de la commission Transition Écologique de février à juin 2023

  • Pigeonnier contraceptif
    Ça avance doucement, on en est à la toiture… bientôt l’accueil proprement dit des populations de pigeons dont on pourra réguler la production d’ œufs…

 

  • Nettoyage et protection des zones humides
    Dans le but de veiller à nos sources, lacs et zones humides qui ont tendance à se combler, nous commençons des travaux de restauration. Nous réfléchissons à un “panneau explicatif” qui  concilierait  la préservation de la faune et la flore et la présence humaine ( les possibilités de baignade, pique-nique sont discutées car les avis divergent).

 

  • Cité du Lac : nettoyage du lac

Le dernier nettoyage complet et curage du lac semble dater des années 1960.
Le groupe de travail a rencontré le maire, les membres du groupement forestier ainsi
que les propriétaires des parcelles concernées, afin de trouver comment procéder pour sauvegarder cette zone au mieux, dans le respect des différents partis. Nous avons attaqué le nettoyage d’une partie du lac appartenant au groupement forestier, située au-dessus de la Cité (du Lac).
Pour la partie privée, nous devrons attendre d’avoir l’autorisation des propriétaires.
Avec quelques outils tels que râteaux, scies, sécateurs, etc…des gants et des bottes et…un quad pour tirer hors de l’eau les plus grosses branches, les volontaires se relaient pour
– enlever le bois rangé et l’amener sous le préau pour la cheminée de la salle des fêtes
– nettoyer le côté du lac où il y a le muret en pierre pour la pompe du camion citerne pompier

  • Nettoyage des abords du puits, route d’Itzac
    Certains, certaines ont déjà commencé le chantier suivant : le nettoyage des abords du puits situé au début de la route d’Itzac. La zone est envahie par des bambous (et leurs rhizomes), cela progresse ! Pour nettoyer un autre puits, des travaux de maçonnerie sont à prévoir (avec palan et chèvre). Le nettoyage d’un autre puits est en cours de réflexion.

 

  • Nettoyage des zones humides
    La majorité des plans d’eau de notre commune sont situés sur des terrains privés. On peut les recenser mais pas intervenir pour leur nettoyage et mise en valeur, sans l’accord des propriétaires.
    – les prochains travaux de la mare de l’abri bus continueront cet été après la reproduction des amphibiens. Une clôture autour de la partie de la mare fréquentée par les animaux domestiques est posée (qui n’entravera pas le développement de la biodiversité).
    – projet futur : le nettoyage de la mare, route de Belaygue.

 

  • En chemins
    L’objectif : réhabiliter les anciens chemins, redécouvrir notre environnement et le plaisir de cheminer ensemble !
    La carte avec les tracés est terminée, reste à y indiquer les points d’intérêt, les dénivelés…et sur le terrain, la signalétique, le balisage !

 

  • Atlas de la biodiversité communal
    Notre intérêt pour les cheminements doux, les mares et les plans d’eau rentre dans le cadre d’un Atlas de la biodiversité communal (ABC).
    Cet Atlas consisterait notamment à répertorier sur notre commune tous les lieux qui présentent un intérêt certain pour l’environnement, afin de les protéger.
    Le groupe de travail a donc pris contact avec différents organismes – tels que l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), l’OFB (Office français de la biodiversité) et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) – pour le montage des dossiers, les inventaires des espèces et des milieux à protéger, l’obtention des aides financières et techniques.
    Le travail se fera en relation avec la commune de Roussayrolles qui a déjà avancé sur le sujet, et avec Penne qui a déjà engagé cette démarche depuis quelque temps.
    Nous proposons de viser 2024 pour déposer le dossier.
    Le groupe s’occupe de compléter le dossier intercommunal fait avec Roussayrolles, avec notamment une carte avec les zones d’intérêts et les arbres remarquables.

 

  • Chaudière
    Dans le but de tendre vers l’autonomie énergétique, des recherches et des rencontres s’opèrent.
    Première option : la chaudière à plaquettes de bois
    Le groupe de travail concerné a rencontré la société Tryfil pour voir les solutions proposées. En incluant la mairie, l’école, la salle des fêtes et les logements sociaux.

Plusieurs questions se posent :
– Comment adapter une telle installation avec le degré de consommation totale envisagé (prévoir plus d’habitations sur le réseau ? deux chaudières plus petites? )
– Quel serait l’endroit le plus adapté pour accueillir l’installation ?
– Quels sont les désagréments engendrés ?
– Par quelle filière se ferait l’approvisionnement en plaquettes de bois ?
Une visite de l’installation de Penne va être programmée afin de se rendre compte des avantages et des inconvénients.

  • L’eau
    – adoucir l’eau : depuis la connexion au réseau de Penne, notre eau est devenue beaucoup plus calcaire
    Notre question : est-il possible de prendre en charge au niveau de la commune l’adoucissement de cette eau, ou laisserons-nous chacun trouver sa ou ses solutions ?
    Un groupe a commencé la recherche de renseignements, avec une rencontre / présentation prévue à Lisle sur Tarn.

– groupe économie d’eau : comment sensibiliser les gens à la possibilité de faire des économies d’eau chez eux , comment les renseigner ? ( à la fois sur leur consommation domestique, mais encore sur la consommation externalisée.. . coton, habillement, produits animaux…..)
Allons-nous relayer les panneaux d’exposition de la mairie de Penne ?
Les fuites d’eau sont repérées, les chasses d’eau des différentes toilettes publiques délivreront moins d’eau. Une cuve de récupération d’eau a été installée à côté de l’église !
L’installation d’une grosse cuve à eau à côté de la caserne des pompiers est aussi en projet.

  • Les arbres, la végétalisation
    A Vaour, des arbres sont offerts pour fêter les naissances. Pour honorer les personnes décédées, nous cherchons un lieu pour la plantation d’un arbre…Par ailleurs, nous listons les endroits communaux où planter les arbres : centre d’épuration, lavoir, chemin du Ribatou…

 

  • Création d’un groupe pour la végétalisation du centre-bourg
    Suite à la “caravane des rêves” (Le Bruit de la Conversation) qui a fait remonter le souhait de végétaliser le village, un groupe de réflexion et de projets s’est créé lors de l’Assemblée Citoyenne du mois d’avril pour entretenir et végétaliser le centre-bourg.
    Plusieurs projets sont déjà à l’étude :
    – verger communal dans le pré juste au-dessus du grand mur de la place centrale
    – réflexion pour une harmonisation des différentes jardinières qui sont assez disparates
    – choix de plantes moins gourmandes en eau : les bacs des jardinières ont un compte goutte, nous étudions quelles plantes ne demanderaient pas trop d’eau, comment les arroser sans gaspiller de l’eau potable ? Le point d’eau de source est au-dessus du lavoir.
    => Contact pour rejoindre ce groupe : grisdamien@laposte.net

Pour créer des échanges, nous avons organisé un troc aux plantes en mai dernier,
VOILÀ !
On a encore plein d’envies, plein de projets, c’est d’actualité…
Bienvenue à toutes celles, tous ceux, qui se sentent intéressé.e.s !

Naviguer sur le web en toute sécurité

Rédigé par la Commission Communication

Comme la plupart d’entre nous, je navigue chaque jour sur le web, par beau temps comme par temps agité. Pour consulter ma messagerie ou un site de vente en ligne, pour regarder un documentaire en replay… que sais-je ! Je le fais par habitude mais est-ce que ma navigation me garantit vraiment la sécurité ?

Pour en avoir le cœur net, j’ai posé la question à Louise Sourice, conseillère numérique pour la 4c81 et ça tombait bien, elle était de permanence à Vaour, dans les locaux de France Services !

  • Système d’exploitation, navigateur et moteur de recherche : faites le bon choix

Quel système d’exploitation choisir ?

À côté d’Apple et Microsoft, il existe un système libre de type Unix que nombre d’entre vous utilisent déjà : Linux, souvent avec la distribution Ubuntu.

Avec ce système, nul besoin d’antivirus, il s’agit d’un système assez stable, sans faille – à part de très rares petits virus isolés, peu actifs et peu dangereux.

Quel navigateur ?

Le choix du navigateur est primordial : il doit être sécurisé et sécurisant.

Si Google Chrome et Microsoft Edge sont largement utilisés, Mozilla Firefox est libre de droit, très sécurisé et offre une protection complète des données personnelles.

Quel moteur de recherche ?

Le moteur de recherche permet d’effectuer une recherche sur internet. Si Google est majoritairement utilisé avec près de 92% des parts de marché, il en existe d’autres plus éthiques :

  • LILO : le 1er moteur de recherche français et solidaire qui redistribue ses revenus à des projets solidaires choisis par les internautes.
  • QWANT : le moteur de recherche français qui mise sur la protection des données et ne sait rien sur vous.

> plus d’informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

… et n’oubliez pas les mises à jour !

Éliminez les failles de sécurité et les problèmes d’affichage sur votre écran en faisant confiance en votre système d’exploitation dès qu’il vous propose des mises à jour (mises à jour automatiques et mises à jour recommandées)

  • Stop pub

Ignorer les publicités permet d’éviter arnaques ou virus potentiels qui pourraient s’y cacher. Pour masquer les publicités – qui entravent d’ailleurs souvent votre navigation sur le web – téléchargez un bloqueur de publicités efficace et gratuit (comme uBlock Origin).

  • Gare aux pirates de tous bords

L’intrusion dans votre système informatique peut entraîner la perte ou le vol de vos données.

Pour être informé sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger, consultez

www.cybermalveillance.gouv.fr

  • l’infection par un virus informatique

Le virus se propage dans votre ordinateur via un téléchargement, une pièce jointe ou une clé USB infectés : le fonctionnement de votre ordinateur est pertubé, certains fichiers sont modifiés… Téléchargez au plus vite un antivirus efficace !

  • le hameçonnage (phishing en anglais)

Vous recevez un appel ou un message envoyé à première vue par un site officiel* qui vous invite à cliquer sur un lien… ne cliquez pas ! Les services publics ne demandent jamais d’informations personnelles par téléphone ou par courriel.

*Sécurité sociale, Chronopost, impôts, CAF…

  • le rançongiciel

L’accès à votre ordinateur ou à vos fichiers est bloqué et on vous réclame une rançon pour en retrouver l’accès… ne cédez pas!

  • Mieux vaut prévenir…

La prévention numérique, c’est apprendre à identifier les menaces et savoir y remédier.

Ayez les bons réflexes!

  • utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site
  • désabonnez-vous ou supprimez les comptes que vous n’utilisez plus sauvegardez régulièrement vos données (sur une clé USB ou un disque dur externe)
  • ne communiquez que le minimum d’informations nécessaires (= champs obligatoires)
  • supprimez tout message suspect dont vous ne connaissez pas la provenance
  • consultez de préférence les sites sécurisés commençant par https (“s”comme sécurité)
  • redoublez de vigilance lors de vos achats en ligne
  • n’enregistrez pas vos coordonnées bancaires

Et en cas d’orage, mettez votre box hors tension et débranchez votre prise téléphonique, cela vous évitera éventuellement de la remplacer !

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Les conseillers numériques communautaires sont à votre écoute chaque 1er et 3e mardi du mois dans les locaux de France Services à Vaour de 10h à 12h et sur rendez-vous.

contact : 05 63 56 11 98

Outre les dépannages d’urgence, ils proposent des formations numériques, un accompagnement pour les TPE/PME… bref, LES bons interlocuteurs en la matière!