Café citoyens du samedi 6 décembre à 10h : Nouveau mode de scrutin pour les municipales

Municipales 2026

Les conseillers municipaux seront élus les 15 et 22 mars 2026. Le mode de scrutin change dans les communes de moins de 1000 habitants.

La date limite pour déposer les listes de candidats pour le premier tour est fixée au 26 février 2026 à 18 heures.

Pour le second tour, les listes doivent être déposées avant le 17 mars 2025 18 heures.

Hier, un scrutin majoritaire plurinominal

Jusqu’à présent, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Dans ce dernier cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres. Ce système ne permettait pas d’imposer le respect de la parité.

Aujourd’hui, un scrutin de liste paritaire proportionnel

Aujourd’hui, le mode de scrutin est identique dans les 25 000 communes de moins de 1 000 habitants et les autres. Une liste paritaire est une liste de candidats où la répartition entre hommes et femmes est équilibrée, avec une alternance homme/femme obligatoire.

Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation possible lors du vote.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (prime majoritaire). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Lors du second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Effectif légal du conseil municipal de Vaour : 11

Nombre de candidats par liste paritaire : au minimum 9 candidats et au maximum 13 candidats

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie. Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé et que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie. Vous avez jusqu’au 6 février 2026 !

L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.

Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives.

Avoir le droit de vote, ce qui implique de :

posséder la nationalité française ou être ressortissant de la Communauté européenne, pour les scrutins municipaux et les élections européennes pour la France ;

être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ; jouir de ses droits civils et politiques.

Avoir une attache avec la commune au titre de :

son domicile principal

sa qualité de contribuable

sa qualité de gérant de société.

Enquête mobilité solidaire dans le Tarn par la Croix Rouge

La Croix-Rouge, financée par le Conseil départemental et l’Etat, travaille à la création d’une Plateforme des mobilités solidaires dans le Tarn. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire qui nous permettra de mieux comprendre vos pratiques, besoins et difficultés de déplacement.  

Remplir le questionnaire en ligne :

https://framaforms.org/enquete-mobilite-solidaire-1758978186

Coupures de Courant lundi 8 décembre 2025

De la part d’ENEDIS, coupures de courant pour travaux :

Commune de : VAOUR
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.

Horaires des coupures :

lundi 8 décembre 2025
de 09h00 à 13h00

Quartiers ou lieux-dits :
LIEU DIT AL BRETOU
19 ROUTE DE FONBOUNO
3 rue DU COUCHANT
place DU COQ
rue DE L ORMEAU
28, N44, N53 rue DU NORD
rue DU TABELION
LIEU DIT LES GLYCINES
2 place DE L ORMEAU
64 VILLAGE
ROUTE DEPARTEMENTALE 28
4 rue DU LEVANT
1 chemin DE LISETTE
pas DU PORCHE
rue DE LA PLACE
13 rue DE LA POSTE
LE BOURG
VILLAGE
2 impasse SAQUOURIEU
ROUTE DU RIVATOU
pas DU PORCHE
rue SACOURIEU
rue DU COUCHANT
2 place DU COQ
N3 LIEU DIT SACOURIEU
rue SEQUORIEUX
LA BARAQUE
54 ROUTE DU CHATEAU
LIEU DIT AL FOUN DEL BOSC
rue DE LA POSTE

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Agence Tarn
enedis.fr

 

Commémoration du 11 novembre

L’équipe de coordination municipale a l’honneur de vous inviter à participer à la commémoration du 107ème anniversaire de l’Armistice de 1918, mardi 11 novembre 2025 à 11h11 au monument aux Morts de Vaour.
À l’issue de la cérémonie, un pot de l’amitié sera offert par la Municipalité en salle commune.

Compte rendu Apéro Citoyens 2 octobre 2025 : captages d’eau de Vaour

Quel avenir pour les anciens captages d’eau de Vaour

Les anciens captages de la commune ne sont plus utilisés pour alimenter le réseau depuis août 2022 et l’interconnexion avec Penne.

L’eau potable du village vient du Castellet, les autres captages ne peuvent servir à la consommation humaine car non traitée.

  • Captage de Magné : les pompes sont toujours en place mais les conduites ont été coupées à la sortie (sur demande de l’ARS), le pressostat, et un régulateur d’intensité sont à prévoir (coût entre 3 000 et 5 000€), les collecteurs ont été fermés, il reste les 6 puits et une bâche de pompage et il serait possible de les équiper d’une pompe pour remonter l’eau destinée à un usage agricole. Même en cas de faible pluie, le puits se remplit grâce à une résurgence.
    D’après Jeff, ce captage se bouchait régulièrement.
  • Captage de la Verrerie Basse : il y a encore les canalisations qui amenaient l’eau jusqu’au château d’eau de la Commanderie. La modification des pompes est nécessaire, Il reste les 7 puits et une bâche de pompage de 12 m³. La station de pompage a été neutralisée mais est toujours présente.Pour recréer un réseau de distribution des gros travaux sont nécessaires mais il est possible d’aller pomper directement dans la bâche pour remplir une tonne à eau par exemple.Il faut réfléchir à l’équipement à mettre en place, s’il s’agit de pompes personnelles, si c’est la mairie qui s’en charge auquel cas il faudra travailler sur le coût et le tarif de cette eau, qui y a accès et comment la répartir équitablement.

    L’entretien du maillage de puits et drains en toile d’araignée demande un passage d’une journée tous les mois. Jeff ne pourra pas s’en occuper, il faudra que les usagers le prennent en charge. La mairie accepte de mettre les captages à disposition mais pourra les récupérer si besoin.

  • Captage du Rivatou : il est possible de prendre de l’eau depuis le robinet du lavoir.Un des deux châteaux d’eau de la Commanderie sert de stockage (60 m³) en cas d’incendie, allant avec le projet d’installation d’une borne à incendie au niveau du nouveau cimetière. Cette eau est rejetée par le chlorateur, propre, mais ne peut être remise dans le réseau d’eau potable.

Jeff l’a détourné vers l’ancien château d’eau de la Commanderie plutôt que de la laisser se perdre (environ 1,5 m³ par jour)

L’ARS interdit l’utilisation de cette eau des captages, elle demande abandon et destruction des anciens captages tout en demandant une solution de secours en cas de problème sur le réseau potable actuel (coupure électrique, panne des pompes, pollution de la source).

Ces captages peuvent toujours servir et pour la mairie il n’est pas question de les détruire.

Aujourd’hui ils sont à l’abandon, ils ne font plus l’objet d’un entretien régulier. Pour les remettre en route il y a un gros travail de remise en état à prévoir. Ils ne sont pas considérés comme potables car non entourés d’un périmètre de sécurité (aussi coûteux à mettre en place que la connexion avec Penne)

Jeff a déjà à peu près chiffré le projet et recensé les besoins et travaux pour une remise en service.

La compétence Eau ira bientôt à la 4C, qui a déjà la compétence assainissement. Penne et Vaour défendent la compétence Eau (technique et administrative), volonté de ne pas laisser cette gestion aller dans le privé.

Le problème vient l’été lorsqu’il y a le plus de demande et le débit le plus faible. Les captages prennent source dans le grès, alimentés par les eaux de pluies, la nappe risque de se tarir s’il y a un pompage quotidien. En août 2022 la source de la Magné s’est tarie du mois d’août jusqu’à la fin de l’année alors qu’elle donnait 16 m³ /jour. Il y avait déjà des problèmes en 2003, il faut peut être envisager de rallonger les drains pour aller capter l’eau plus en profondeur.

Le captage du Rivatou semble le plus constant mais a un faible débit.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (service public) recense les puits et les différents captages présents sur une zone précise, ils accompagnent leurs recherches de coupes géologiques pour étudier les fluctuations des niveaux d’eau et voir s‘il y en a de garde.

L’idée n’est pas de faire de gros investissements et gros travaux sur ces circuits, sauf initiatives privées.

Il faut maintenant créer un groupe de travail citoyen, pérenne au delà des mandatures, prendre des renseignements auprès de la Chambre d’Agriculture. La commission Eau peut aussi aider à avancer sur ce sujet mais elle manque de membres et d’énergie.