Du jeudi 22 au dimanche 25 août 2024 se dérouleront à Vaour les Rencontres Nationales des listes et communes participatives, organisées par Actions Communes, Fréquence Commune et la commune de Vaour.
Le programme de ces Rencontres est à télécharger en cliquant ici !
Les inscriptions sont closes.
Voici la lettre à destination des habitants et habitantes de Vaour rédigée par l’équipe organisatrice des Rencontres :
https://vaour.fr/wp-content/uploads/2024/08/Courrier-aux-Vaouraises-et-Vaourais.pdf
Depuis 2019, Fréquence Commune accompagne les listes participatives et les équipes municipales qui tentent de réinventer la démocratie par le bas, en redonnant du pouvoir aux habitants et habitantes et en recréant les conditions de la discussion collective.
En 2021 est né l’association Actions Communes, le réseau des communes et collectifs participatifs, en filiation directe de la coopérative Fréquence Commune.
A l’occasion de ces cinquièmes Rencontres Nationales, les équipes d’Actions Communes et de Fréquence Commune espèrent accueillir plusieurs centaines de participants pour des échanges sous forme d’ateliers, de tables rondes et de séances plénières.
Comme l’explique Tristan Rechid, formateur au sein de la coopérative Fréquence Commune, après avoir accompagné en 2014 une liste citoyenne aux municipales dans son village de Saillans : « Ces rencontres à Vaour s’adressent aussi bien à des élus qui sont actuellement en poste dans des communes qui développent des expérimentations démocratiques qu’à des collectifs qui souhaitent présenter des listes participatives aux élections municipales en 2026. Bien sûr elles seront également ouvertes à tout le monde, à commencer par les habitants du village. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site : www.actionscommunes.org »
Tristan Rechid poursuit : « Nous avons proposé à Vaour d’accueillir ces rencontres car nous trouvons très intéressant la manière dont l’équipe de coordination municipale de Vaour essaie d’avancer en terme de collégialité, de partage de pouvoir,… De plus dans le réseau des communes participatives – plus de 100 communes actuellement – Vaour fait partie des plus petites. Or dans notre réseau, nous avons des villes importantes comme Poitiers, mais ça reste un réseau plutôt rural avec beaucoup de communes de petite ou de moyenne taille. Vaour nous paraissait donc bien adapté symboliquement pour organiser ces rencontres ! »
Il termine, en nous partageant les objectifs de ces quatre jours à Vaour :
« – Sensibiliser les personnes présentes au concept de démocratie locale et voir ensemble comment arriver à nous forger un nouvel horizon autour de la démocratie.
– Outiller les futures listes participatives avec des ateliers pour se partager comment co-construire les programmes avec les habitants, désigner une tête de liste, organiser des réunions participatives,…
– Permettre aux communes participatives qui sont déjà en place depuis 2020 de faire des retours d’expérience : partage des décisions avec les habitants, mise en place d’assemblées citoyennes,…
– Réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons nous saisir des sujets à enjeux nationaux dans les communes participatives : gestion des communs, transition écologique, justice sociale, renouveau démocratique…
Ces quatre jours de rencontres doivent aussi permettre à tous les porteurs de listes participatives de se rencontrer, de se soutenir et de former un réseau avec ceux qui veulent réinventer la démocratie locale ! »
Pour conclure, nous avons demandé à Benoît Verzat, un participant déjà inscrit à la future rencontre des communes participatives, pourquoi il souhaitait participer :
« Dans ma commune en Ardeche, j’observe les conséquences de la concentration du pouvoir dans les mains du Maire. Notamment son incapacité, par manque de légitimité, à prendre des décisions à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux.
Nous avons constitué un petit groupe de citoyen.ne.s pour tenter d’insuffler un renouveau démocratique radical dans notre commune et alentours. J’attends les rencontres à Vaour avec impatience pour échanger avec d’autres collectifs partout en France qui sont dans la même dynamique, apprendre aussi des retours d’expérience des élus issus de listes participatives !
Quel modèle de gouvernance pour redonner le pouvoir de décision aux citoyens sur les sujets structurants du territoire ? Comment impliquer les plus exclus ? Comment garder la pêche pendant tout un mandat ? Autant de sujets que j’ai hâte d’aborder avec les participants des rencontres de communes et collectifs participatifs. »
L’équipe d’organisation est à la recherche d’hébergement chez l’habitant à Vaour pour nos bénévoles et organisateurs. Si vous êtes prêt à nous aider, nous vous serions reconnaissant de vous faire connaître en téléphonant au 05 63 56 33 65 ou 06 09 01 93 42 et par avance, nous vous remercions de votre généreuse participation.
Si jamais vous souhaitez être bénévole pour l’accueil de ces journées, c’est également possible.
Vous pouvez contacter directement l’équipe organisatrice sur : rencontres.nationales@actionscommunes.org
A suivre !