Vaour perd un ami. C’est en effet avec une très grande tristesse que nous avons appris la mort de Roger Pôl-Roux, ce vendredi 1er décembre 2023, à l’âge de 97 ans. Le 22 septembre dernier, nous inaugurions en sa compagnie le Centre d’Art Pôl-Roux, en l’église Notre Dame de l’Assomption de Vaour, nous participions avec lui au vernissage de l’exposition qui lui était consacrée dans la salle des Fêtes, comme une double célébration joyeuse et spontanée du talent multiple ainsi que de la ténacité de cet artiste hors du temps et si présent, si touchant, si attachant en même temps.
Aboutissement d’une longue démarche menée par ce créateur original, loin, très loin du conformisme, avec l’appui ou la collaboration des maires successifs de la commune ; Francis Dupas, Georges Bousquet, Pascal Sorin, Jérémy Steil, sans oublier certains conseillers municipaux ou personnalités du village, avec le soutien de sa famille et de notre association « Patrimoine et Culture en Vaourais », le Centre d’Art Pôl-Roux doit maintenant vivre sans son initiateur, un peu orphelin de son « père fondateur », son « père spirituel »…
Mais triste ne veut pas pour autant dire abattu ! Quelle chance, pour une petite commune comme la notre, d’héberger en son église pareille collection d’œuvres d’art ! Roger Pôl-Roux laisse derrière lui un immense travail, des peintures, des poèmes illustrés et tant d’autres créations, bien sûr, mais aussi des projets, des projets ambitieux que nous souhaitons poursuivre, réaliser : vitraux, statue du Christ en croix, Colombe du Saint Esprit, symbole de Paix. Tout cela pour transfigurer notre imposante mais bien banale église, la rendre belle de l’intérieure et prolonger, faire mieux connaître l’œuvre de Pôl-Roux dans le Tarn et bien au delà…
En ces temps sombres, nous préférons prendre le parti de la Lumière et de la Beauté à travers la réalisation et la pose envisagées de ses vitraux, par exemple, et rendre ainsi le Centre d’Art plus attractif, chaleureux. Nous préférons susciter la curiosité, intéresser, rassembler plutôt que jeter l’anathème, se replier sur soi ou diviser. S’ouvrir à l’Autre, quel qu’il soit, partager ce lieu, cet édifice pour faire vivre la laïcité, une laïcité apaisée, dans le respect mutuel -quelles que soient nos opinions, nos croyances (ou pas), nos idées, premier pas vers une humanité plus harmonieuse, sans haine, sans violence, sur la trace de Pôl-Roux.
Les obsèques de Roger Pôl-Roux auront lieu en l’église Notre Dame de l’Assomption de Vaour mercredi prochain, 6 décembre 2023 à 10h. Nous y serons pour que vive sa mémoire, pour que vive le Centre d’Art !
Gisèle et Serge Andrieu, Pierre Fèvre, Jean-Michel Denis, pour PCV.
– – – – – – – – – –
Témoignage d’Anne Capelle, compagne de Francis Dupas :
“Il est à noter que dès le début des années 90, c’est Francis Dupas alors maire de Vaour qui a pris l’initiative d’accompagner Roger Pôl Roux dans la création de son Chemin de Croix afin de pouvoir l’exposer en l’église de Vaour.
C’est grâce à l’aide du curé de l’église du haut de Cordes que les choses ont pu aboutir. Il a fallu se battre pour faire accepter l’entrée de ses tableaux dans une église. C’est en effet dans l’église St Michel de Cordes qu’ont pour la première fois été accrochées ses œuvres. À l’époque, cela avait fait scandale et déclenché une action de force de la part des habitants du haut de Cordes qui avaient dressé un cordon d’opposants ayant violemment interdit l’entrée de l’église aux visiteurs. Ce bras de fer s’est prolongé, Francis Dupas a tenu tête aux fauteurs de troubles, qui ont, de guerre lasse, fini par céder.
Francis Dupas a initié le travail, Jérémie Steil l’a finalisé.”