Depuis 4 ans, un foot « loisir » s’est mis en place spontanément tous les dimanches à Vaour. Ils ont entre 10 et 55 ans… Certains ont déjà joué au foot, pour d’autres c’est la première fois. Qu’il pleuve ou qu’il fasse canicule, ils jouent (presque) tous les dimanches de l’année vers 15h ou 16h sur le terrain de Vaour ! Chacun et chacune sont les bienvenus. Ils jouent sur un demi terrain et petit à petit sur l’autre demi terrain, un foot avec les enfants qui le souhaitent s’est aussi mis en place. Du côté des « grands », parfois ils sont 10 sur le terrain, parfois ils sont 25 et font 3 équipes. Dans tous les cas, il y règne une ambiance chaleureuse et enthousiaste !
Bref, on leur laisse la parole pour répondre à la question :
« Pourquoi tu viens jouer au foot le dimanche à Vaour ? »
« Moi, je fais ça juste pour faire quelque chose à la base… Histoire de faire un peu de sport et de voir les copains. Ici, c’est toujours dans une bonne ambiance ! On essaye d’être régulier. Et ça nous fait du bien au corps et au moral. Ici, on se prend pas la tête… Y’a pas de « on va gagner » ou « faut être meilleur que les autres » ou quoi. »
« Y’a une énergie qui s’est créée ici… assez spéciale… Depuis 4 ans, on est toujours là. Y’a pas de compétition. Même si on joue mal, y’a que du plaisir ! »
« Je viens parce que j’adore le foot. Et puis c’est pas un foot comme les autres. Dès que y’a penalty, on s’en fout. C’est vraiment pour s’amuser qu’on est là. Ici y’a jamais de bagarres… Comme j’ai 12 ans, j’aime bien jouer des fois du côté des enfants et des fois du côté des adultes. Bon les adultes c’est un peu plus brutos… mais ça entraine plus. »
« J’suis là pour voir les potes et faire du sport ! Pour bien rigoler, passer une bonne aprème. Et se dépenser et se décrasser de toutes les fêtes du week-end… Et puis ça fait plaisir de voir tous les âges. Des petits, des grands. »
« Déjà je viens parce que j’aime le foot. Et j’aime bien le fait que c’est jamais exactement les mêmes joueurs à chaque fois. On fait toujours des équipes différentes. J’aime que c’est pas hyper strict. On peut déconner, même en jouant au foot. Ça joue bien au foot, sans se prendre au sérieux… »
« Moi, ce qui me plaît c’est la bonne ambiance. Entre joueurs on se parle plus, parce qu’on se connaît plus. Y’a une cohésion d’équipe. Des fois quand tu joues ailleurs, y’a personne qui te parle, tu te retrouves en galère. Là, on est tous ensemble, on s’explique tout. On se donne même des petites astuces des fois, c’est sympa. C’est bien ! Et puis aussi y’a pas de règles au foot du dimanche. Enfin, pas trop quoi… »
« J’aime jouer avec différents âges. Et la différence entre le foot de Vaour et celui de Gaillac, c’est que là-bas, on s’embrouille tout le temps… Ici, c’est tranquille. Et puis ça joue bien ! On a connu des gens qui savaient pas bien jouer… mais à force de venir, ils se sont améliorés !»
« Ici, c’est une autre ambiance. J’aime bien jouer parfois avec les enfants, parfois avec les adultes. Avec les adultes, cela me permet d’apprendre énormément de trucs ! Je suis obligé de jouer vraiment en une touche de balle, sinon je me fais piquer le ballon. »
« Moi, je fais 30 minutes de route pour venir au foot tous les dimanches à Vaour car cela fait super longtemps que je cherchais un endroit où jouer au foot comme ça, tranquille sans club. Mais où tu joues quand même régulièrement. Et puis y’a un super état d’esprit ! Souvent les ambiances de foot, elles sont un peu pourries… Alors que là… je sais pas… On fait équipe. On joue pas juste pour notre gueule… Ailleurs, je suis tombé sur des foots où les mecs ils font pas de passes, ils défendent pas,… Et ici, c’est pas comme ça ! »