Compte rendu réunion citoyenne 2-6-18

Présent:

Léonore, Barbara A, Gérard L. Gilles O, Gilles, Jean, Telly, Marietta

Sujet proposé : si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu voulais changer dans le village ?

Gérard demande :Dans combien de temps nous avons regagné l’investissement dans la rénovation et l’extinction de l’éclairage public ? Combien est la subvention de la SDET ? Léonore amènera les données pour la prochaine réunion.

Barbara se demande si ce n’est pas dangereux quand on se balade après minuit sans lampe de poche. Réponse : le taux de criminalité n’est pas plus élevé dans les endroits ou l’extinction noctuelle est mise en place. Les gens doivent s’habituer à amener une lampe de poche ou un portable.

L’accès à l’aire de jeu n’est pas apte aux chaises roulantes ; la pente ne correspond pas aux normes.

Telly demande des panneaux à l’endroit poubelles. Réponse : des nouveaux panneaux sont en cours d’être faits.

Marietta : à Penne il y a la possibilité de déposer les encombrants. Voir le site. Elle ajoute que dans un proche avenir le système de tri va changer.

Telly se propose pour aller à la déchetterie une fois par mois pour déposer les encombrants traînants.

L’idée est montée d’installer une recyclerie dans l’ancien office de tourisme. Arnaud a également sollicité la Mairie pour son aiguisage. Marietta se demande si le bureau de taxi Gilles est toujours utilisé et s’il y a un bail ; sinon on pourrait lui demander s’il veut garder l’endroit ; Léonore confirme qu’il paye un loyer.

Telly dit que la signalétique pour les intempéries et les problèmes d’eau n’est pas toujours efficace. Elle propose de mettre en place un système de drapeaux ou de panneaux orange et rouge.

Léonore confirme qu’elle, en tant qu’élu, reçoit déjà des sms par le département. La Mairie pourrait utiliser le système de mail plus efficacement et plus souvent.

Léonore ajoute que  les travaux de l’interconnexion ont maintenant commencés et que grâce au travail d’Alain Chauvin( réduction des fuites) nous avons assez d’eau et pouvons dans un premier temps en vendre à une partie de Penne du côté de Haute Serre.

Les réponses à la question de la baguette magique étaient très intéressantes; il y avait: démolir l’église; faire un restaurant dans l’église et construire une chapelle œcuménique; que le conseil municipal tienne plus compte des citoyens et les associe aux décisions; qu’il y ait plein d’amour et que personne ne soit jugé et ne juge les autres; qu’il y ait moins de béton et plus de beauté et une personne trouve Vaour bien comme c’est!