Réunion Citoyenne du 7 avril 2018

Présents :

Léonore, Jean, Marie, Edwige, Daniel, Gilles O, Gilles B. Doug, Gérard La, Claire, Pascal.

Compteurs Linky

Témoignage de Claire : elle a reçu une lettre de LS SERVICE : ils passeront  poser un compteur Linky dans les 4 jours. Elle a téléphoné au 01 39 23 40 00 et là, on a prit note de son refus et on lui a précisé : « maintenant, vous aurez affaire à ENEDIS pour la pose du compteur ». Une voiture est passée en repérage, mais pas de pose. Gilles O a aussi reçu cette lettre.

On décide de faire savoir aux habitants qui refusent le Linky, de se faire connaître à la mairie (par une note à apposer sur la panneau d’affichage ?)

« Jour de fête » du 23 juin.

Doug a expliqué que la première réunion n’a pas été bien suivie. Le compte rendu & avis de la 2ème réunion sont tous deux sur le tableau d’affichage en dehors de la mairie.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 12 avril à 20h30 dans la salle de réunion de la mairie, et il espère que d’autres habitants se présenteront pour aider à organiser les événements de la journée. Parce qu’il a écrit un article pour l ‘ »Echo de Vaour », il espère qu’il sera encore distribué avant la réunion, malgré les problèmes rencontrés avec son impression, ce qui l’a retardé de près de 2 semaines.

Chemin du Rivatou

Gilles B. remarque que ce chemin est de plus en plus raviné par les pluies importantes et des sources proches, il y a des nids de poule et pas mal de trous (dus à des travaux en cours avec va et vient de tracteur, etc.) Le chemin qui passe « par le haut » est devenu impraticable même à pied ! Il faudrait demander à la mairie de venir déposer de la gravette, il veut bien participer au bouchage des trous avec sa brouette.

Même chose route d’Azam : dégradation de la route avec nids de poule.

Taxe d’habitation

Gérard La. se demande quelle est la compensation de l’Etat sur la commune, par rapport à la taxe d’habitation. Comment compenser la perte financière ? Pour 2018, rien de change. Pascal n’a pas plus d’info à ce sujet. La commune reçoit pas mal de dotations de l’État et des subventions.

Les quads

Des chemins sont très défoncés à cause du passage de quads et de motos(sur la grésignole notamment).

Gérard demande si la commune a reçu une demande du conseil départemental pour un itineraire pour les quads . La réponse est non. Il suggère de recueillir l’avis des habitants et riverains quant à la circulation des quads, sachant au départ qu’ils ne sont autorisés à utiliser que des routes et chemins carrossables (utilisables par les voitures).

Éoliennes

Toujours aucune info sur l’implantation ou non d’éoliennes sur la commune de Milhars, mais d’après Pascal, il va bientôt y avoir une réunion du bureau de la 4C, nous aurons alors plus d’infos.

Questions diverses

Les toilettes de Vaour sont à nouveau praticables.

Le cabinet médical n’est pas sûr de reprendre son activité.

Les agrès de loisir pour enfants inquiètent pas mal de passants car ils semblent posés trop près du mur, pour la sécurité des enfants.

Infos de Léonore :

Il y a eu une panne de cartouche d’encre à la mairie, ce qui a retardé l’impression et la distribution des Échos de Vaour (200 exemplaires).

Des mineurs isolés (en attente de connaître leur âge légal). 6 familles d’accueil sont disponibles entre Vaour, Penne et Bruniquel. Ils auraient besoin de cours de français (et plus) car ils ne sont pas obligatoirement scolarisable.

Si vous pouvez donner un coup de main, contactez Véronique François au 05 63 49 71 31 

L’ancienne « colonie de vacances » a été achetée par un jeune couple. Ils font des démarches pour créer une crèche.

« il est important, en démocratie d’exprimer son opinion ».

Prochaine réunion : samedi 5 mai à 10H