Réunion citoyenne du 4 novembre 2017

Présents:
Gerard Lanoye, Mohamed Bouhrala, Guylène Guitton, Jean Guitton, Marie Andersen, Gilles Olivet, Leonore Strauch, Christian Viguié, Pascal Sorin (2ème moitié) Marietta Kenkel (secr) Thomas et Sigolène, des hôtes à Léonore.

1. Nom des Rues

Gérard dit que le nom de sa rue n’est toujours pas pris en compte par le cadastre. Quand le conseil municipal a décidé du nom des rues, la délibération a été envoyé au cadastre et les noms des rues transmis à la Poste. On en a déjà parlé, mais il ne comprend pourquoi il faut attendre si longtemps.
Marietta dit que le village a une obligation légale de s’en occuper bientôt et que la municipalité va coordonner ce travail.

2. Signalisation

– La demande pour un panneau de 70 (km ph) au niveau de Caquioul est refusée par le département. Bernard est en possession de la réponse.
– Il y a maintenant un panneau “stop” au carrefour de Liberte ( route qui va vers Milhars). Parfois c’est difficile de savoir la raison….
– Pour faire encore un essai pour réduire la vitesse dans le village, la commission aménagement a l’idée de mettre un passage piéton en “trompe- l’œil” avec des ombres qui font l’impression que le passage flotte en l’air. Les radars pédagogiques que la municipalité avait loués sont très chers.

3. Internet

Depuis quelques jours il y a un problème de connexion Internet. (Le problème semble résolu).
La Mairie a téléphoné à Orange pour voir où on en était. Noémie de la MSAP et Léonore vont voir si un geste commercial peut être obtenu.

4. Route de Caquioul

La commission voirie remonte ce sujet au Conseil municipal.

5. Patrimoine

Christian dit que l’association est toujours en recherche de fonds.
Notre patrimoine : l’église, la commanderie et le dolmen.
Pour le dolmen il y a le projet de changer la route autour, car sur place il y a un très ancien cimetière.
Ce n’est pas un ancien cimetière mais le tumulus du dolmen (effondré) qui a été recouvert par la route.
Pour la commanderie il y a un travail avec des bénévoles pour le nettoyage du bâtiment. Mohamed ajoute que pour la commanderie il peut y avoir des problèmes de sécurité.
Le résultat de l’appel aux dons est de € 600. Est-ce qu’il y a d’autres moyens pour chercher des fonds?
Gilles O. dit que l’Eté de Vaour cherche aussi des fonds pour la salle voûtée.
L’état des bâtiments est un peu inquiétant.

Une idée est de combiner le pot du nouvel An avec une fête de soutien au profit du patrimoine avec l’aide des producteurs locaux.
Une idée émise était aussi de faire l’apéritif gratuit et de proposer ensuite un repas payant avec l’aide des producteurs locaux le 31 decembre. On n’a pas dit vraiment comment serait organisé l’apéritif. Le 12 novembre 2017 à 14 h il y aura une réunion pour organiser (à la Mairie).

6. Cité du Lac.

Il y a eu très peu d’entretien dans les années qui se sont écoulées depuis ’67. Petit à petit le bâtiment s’est dégradé et en plus il y a de l’amiante.
Maintenant il y a encore 10 locations, dont 3 aux assos: l’Eté de Vaour l’utilise pour stocker, Familles Rurales et Jur et Julien également, puis il y a les vestiaires de foot.
Dans la cité du lac une famille tchétchène a pu être accueillie il y a quelques années.

La commune a budgétisé de désamianter 3 toits. Aussi, l’assainissement et l’eau est en train d’être rénové avec de l’aide financière.
Un logement de 3 cellules est en train d’être renouvelé pour une famille ciblée. La commune a obtenu de l’aide spécifique pour cela.

Certain(e)s se posent quand-même la question de la salubrité des habitations actuelles.

A midi la réunion était clôturée.