Fondation du Patrimoine : Nous nous mobilisons

Nous nous mobilisons pour connaître et préserver la Commanderie de Vaour. Le 22 mai 2017, en Mairie de Vaour, La Fondation du Patrimoine et la Municipalité de Vaour ont signé une Convention de souscription pour la sauvegarde de notre patrimoine historique.

La souscription recueillera la part communale du financement de l’étude architecturale du bâti et d’une opération nouvelle de restauration projetées à la Commanderie des Templiers, conformément aux préconisations des services de l’Etat.

Olivier CEBE, Délégué territorial Tarn de la Fondation du patrimoine et Bernard HOLDERLE, Premier Adjoint au Maire signent la convention de souscription en présence de Bernard CASSAGNET, Délégué Régional Occitanie Pyrénées

Vous pouvez faire un don :

  • par carte bancaire sécurisé en allant sur le site de la Fondation du Patrimoine en suivant le lien www.fondation-patrimoine.org/51539, ou en écrivant « Vaour » dans le moteur de recherche du site de la Fondation.
  • par chèque avec le formulaire de donateur que vous pouvez vous procurer en suivant ce lien ou en vous rendant à la Mairie de Vaour. 

Vous recevrez un reçu fiscal de la Fondation du Patrimoine pour les déductions d’impôts en fonction de votre imposition.

Au coeur de l’Occitanie, au nord-ouest du département du Tarn, la commune de Vaour dispose d’un précieux patrimoine, caractérisé tout particulièrement par une ancienne Commanderie qui surplombe le paysage.

Fondé vers 1160 par les Templiers, ce monument était à la fois lieu de résidence des moines-soldats et domaine agricole. Après l’arrestation des chevaliers du temple en 1307 ainsi que l’abolition de l’Ordre, la Commanderie fut attribuée aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui l’occupèrent jusqu’à la Révolution française.

En 1793, le bâtiment devint propriété communale, et faute d’entretien le donjon s’écroula en 1910.

En 1927, « Le château » est inscrit au titre des Monuments Historiques avant que des premiers travaux soient réalisés à la fin des années 1980 ; depuis, la métairie accueille une salle de théâtre, utilisée notamment lors du festival « l’Eté de Vaour ». Ensuite, au début des années 2000, le logis et ses voûtes ont été consolidés, et en 2016 les vestiges ont été dégagés de la végétation.

Nature des travaux

De nos jours, une étude archéologique de la construction s’avère indispensable pour comprendre l’architecture du lieu et ainsi disposer d’une documentation historique et scientifique pour une opération nouvelle de restauration projetées pour cette Commanderie, domaine unique et emblématique.

Contrepartie à votre don

Votre nom sera inscrit dans “l’étude architecturale du bâti” à la page des donateurs. Si vous ne souhaitez pas être remercié par ce procédé, vous devez faire une demande écrite auprès de la Mairie de Vaour ou choisir l’anonymat de votre don.

Les commentaires sont fermés.