Compte-rendu commission aménagement 30-3-17

Présents : Marie Andersen, Laurent Roger, Cathy Grèzes, David Vasseur, Cécile Le Houezec, Bernard Horderle, Marietta Kenkel

Radars pédagogiques :

2 devis ont été passés pour les radars pédagogiques. Il faut compter environ 3000€ mais il n’y a pas de ligne budgétaire pour cela en 2017. Les entreprises recontacteront la commission dans quelques mois et nous aviserons pour l’ouverture d’une ligne modificative à ce moment là.

Laurent va aller voir le maire du Verdier pour voir quelles subventions il a trouvé pour l’aménagement du bourg.

Goutte à goutte parvis :

Il sera posé par Jef et Bernard en creusant un gorge dans laquelle passera une gaine où passera une gaine électrique et un tuyau de goutte à goutte dans les mois à venir. Jef sera seul jusqu’au mois de mai. Même si un planning a été mis en place, il y aussi les urgences à gérer. Bernard va prêter main forte.

Mutualisation des employés communaux :

L’idée est que les employés municipaux des communes alentours  puissent se donner des coups de mains sur les urgences voire plus. Idée à creuser et à organiser par le conseil municipal.

Fleurissement :

Jardinières : Roland s’investit pour s’occuper des jardinières du parvis avec Marie.

Bernard a retourné la terre du virage direction Cordes, il manque à motoculter, les plantations sont en cours (budget environ 400€).

Un atelier jardin est prévu à l’école le 8 avril. La dernière jardinière de l’école est prête à être plantée.

Rond point à l’école :

Installation prévue pour la 2ème semaine des vacances.

Jeux

Délais de livraison un peu plus long que prévu mais une date est donnée : 15 avril. Nous pouvons donc inscrire ce travail dans l’agenda de Jef.

Les habitants des Templiers souhaitent faire un don à la commune pour aménager une aire de jeux.

Cela pourrait rendre possible l’aménagement de la bande des 10 mètres à côté du bar ou un peu plus loin sur le pré car ce don pourrait payer terrassement et barrières. Nous y installerons les jeux achetés et l’ancien jeu de l’école.

Remarque : Si on le met plus au milieu du pré, il faut laisser une bande libre à côté du mur.

Concrètement :

Installation des jeux sur le parvis.

Courrier envoyé à atmosphère pour déblayer le passage.

Rafraîchir la haie.

Devis demandé à Mr Andrieu pour les barrières et à Mr Maffre et E. Carbonel pour le terrassement.

Regarder le prix au m² des sols sécurisé. Selon le commercial de l’entreprise Bois D’exter qui nous a vendu les jeux, il semblerait que la solution la plus adaptée pour des questions de coût et d’entretien soit des graviers roulés (0,2-0,7) sur 20 cm d’épaisseur, environ 1 m autour du jeu et 2 m en zone de projection par exemple devant le toboggan (à vérifier selon la hauteur du jeu).

Table de pique nique : à commander pour la mettre en haut du parvis.

Embellissement des façades :

Projet compliqué pour le faire en commun : pour avoir des aides, il faut aussi isoler.

Des rosiers grimpants pourront être implantés sur la façade des Templiers après le ravalement de façade.

Toilettes publics :

Si l’éclairage public est coupé les toilettes ne seront plus éclairées.

Possibilité de laisser allumé les jours de fêtes.

Extinction ou rénovation de l’éclairage public :

Proposition de faire une étude comparative de la consommation en watt et de la luminescence entre  une ampoule Bulbe Fluorescent 125 (à vapeur de mercure, aujourd’hui interdit) et une ampoule à LED économique. Le problème souligné par le SPIE est que les ampoules LED seraient difficiles à trouver et qu’il faudrait changer aussi le luminaire pour avoir un éclairage correct. Avec le contrat de la commune avec le SDET, la rénovation des lampadaires sera mieux couverte par le SDET.

Pour l’extinction, une horloge astromonomique serait programmée. Il sera facile de modifier les horaires.

Il faut voir l’aspect économique et l’aspect écologique donc l’extinction est privilégiée par rapport à changer les ampoules pour des LED.

Au niveau de la prise de décision, plusieurs solutions : réunion publique d’information, référendum…

Proposition : offrir des lampes de poches, de faire une année test, essai d’extinction des lumières le 24 juin avec la présence d’astronomes pour observer les étoiles à travers des lunettes.

 

Les commentaires sont fermés.